4 Idées de Recettes facile pour vos voyages en Camping-Car

4 Idées de Recettes facile pour vos voyages en Camping-Car

Les meilleures recettes de cuisine en camping-car

Être en vacances à bord de son VR ou de sa roulotte, c’est bien; pouvoir profiter de repas savoureux et rapides à cuisiner, c’est encore mieux! En effet, personne ne veut passer la journée à mitonner de bons petits plats pendant son séjour en camping, mais on finit bien vite par se lasser des sempiternels hot-dogs et burgers!

Mais bonne nouvelle : il est tout à fait possible de préparer de délicieux repas sur la route des vacances, tout en profitant de son séjour! Roulottes Lévesque vous donne un aperçu de quelques recettes rapides et savoureuses à réaliser soit à l’intérieur, à l’extérieur ou au coin du feu!

Comment cuisiner en camping-car?

La simplicité est le mot d’ordre lorsqu’on cuisine en VR! En effet, comme l’espace est réduit par rapport à votre cuisine, vous ne pourrez pas vous lancer dans la haute gastronomie avec 7 services (vous pouvez, mais ce n’est pas pratique!).

Et qui dit espace réduit dit aussi, généralement, frigo plus petit; vous ne pourrez donc pas entasser une épicerie de 300 $ dans votre réfrigérateur de roulotte! De plus, vous manquerez probablement d’espace pour cuisiner à votre aise.

C’est pourquoi vos vacances en camping-car, si vous partez l’été, seront le moment idéal pour vous procurer des produits frais chez les producteurs locaux. De plus, vous constaterez rapidement que les repas de type salades composées, sandwiches (wrap, paninis ou autre) et les grillades sur le barbecue seront vos meilleurs amis!

Un des meilleurs repas en camping-car : une salade fraîche!

Quoi de mieux que l’été pour profiter des fruits et légumes fraîchement cueillis? C’est le temps de faire le plein de vitamines et d’énergie avec une délicieuse salade repas! Simples et rapides à préparer, ces salades ont l’avantage de pouvoir être réalisées avec tout ce qui vous tombera sous la main; voici quelques combinaisons pour vous mettre l’eau à la bouche!

un bol de salade avec radis et concombre sur une table en bois
  • Laitue, concombres, tomates, feta, poulet et fines herbes;
  • Légumineuses, tomates, oignons, olives noires et maïs;
  • Pâtes, poulet, pesto et feta;
  • Pommes de terre, haricots, tomates et truite;
  • Etc.

Accompagnées ou non d’une vinaigrette et des fines herbes de votre choix, vous aurez alors un repas complet et délicieux, préparé en un tournemain!

Cuisine rapide en VR : les œufs!

En camping, les œufs sont un incontournable! Que vous les fassiez en omelette, en sandwich, en salade, en Steak ’n Egg, pour déjeuner avec des tranches de bacon et des fèves au lard ou que vous les utilisiez pour faire de délicieuses crêpes, ils constituent une bonne source de protéines et vous permettront de réaliser un bon repas rapidement, sans vous casser les méninges. Vous pourrez même les apprêter rapidement selon les goûts de chacun des membres de votre famille!

8 oeufs sur un morceau de tissu sur une table

La recette des S’mores en camping-car : un classique!

Qui dit camping dit vacances. Qui dit vacances dit feu de camp. Et qui dit feu de camp dit invariablement S’mores! Dessert par excellence en camping – à la condition de ne pas porter attention à l’apport calorique! – les S’mores sont appréciés de tous, petits et grands!

feu de camp avec le nécéssaire pour faire des S'mores: biscuits, chocolat et guimauves

Simples comme bonjour, les S’mores consistent à assembler des biscuits Graham (ou des biscuits au beurre garnis de chocolat), des grosses guimauves, et des carrés de chocolat (si vous optez pour les biscuits Graham. On fait rôtir la guimauve sur le feu à l’aide d’un bout de bois, et on la dépose ensuite sur un biscuit Graham sur lequel se trouve un carré de chocolat. On recouvre le tout d’un autre biscuit et le tour est joué! La chaleur de la guimauve fera fondre le chocolat et vous aurez alors un dessert décadent en quelques minutes!

Vous pouvez aussi utiliser 2 tranches de pain, une tartinade au chocolat et des mini guimauves pour faire un sandwich S’mores; les possibilités sont infinies!

Le barbecue : un indispensable en camping-car!

Les grillades font partie intégrante des vacances en camping-car au Québec! Et ici encore, vous aurez l’embarras du choix quant à vos repas : brochettes, steak, saucisses, côtelettes de porc, poulet et même du poisson, que vous aurez peut-être vous-même pêché si vous campez près d’un lac!

Les grillades font partie intégrante des vacances en camping-car au Québec! Et ici encore, vous aurez l’embarras du choix quant à vos repas : brochettes, steak, saucisses, côtelettes de porc, poulet et même du poisson, que vous aurez peut-être vous-même pêché si vous campez près d’un lac!

des asperges et deux morceaux de viande sur une grille avec un feu de camping en dessous

De plus, vous ne réchaufferez pas inutilement l’intérieur de votre camping-car et vous éviterez les odeurs de graillon de la cuisson!

Comme vous pouvez le voir, il est possible de bien manger en camping sans pour autant passer des heures à cuisiner! De nombreux livres de recettes existent également et regorgent d’idées-repas aussi savoureuses les unes que les autres!