Comment reculer avec une roulotte ?

Comment reculer avec une roulotte ?
Comment reculer avec une roulotte ?

Si vous avez déjà conduit un camion ou un VUS qui tire une roulotte, vous savez à quel point il est important de savoir comment reculer. Si la manœuvre est somme toute assez simple, elle nécessite néanmoins un peu de pratique pour la mener à bien.

Mais savez-vous comment reculer avec une roulotte ? Nous vous donnons quelques astuces pour que vous puissiez réussir cette manœuvre sans trop de mal !

Comment reculer avec une roulotte ?

De bons réflexes et une grande capacité d’adaptation sont requis lorsqu’on conduit un véhicule transportant une roulotte. Ainsi, si seul un permis de conduire de classe 5 est nécessaire pour conduire un pick-up ou un VUS qui tracte une roulotte, vous devrez néanmoins adapter votre conduite au fait que vous remorquez une charge, de manière à éviter les accidents de roulotte !

Et si vous ne vous sentez pas en confiance, sachez que de nombreuses écoles de conduite offrent un cours de quelques heures pour vous permettre de maîtriser cette technique.

Attention aux distances de freinage !

En conduisant prudemment, c’est-à-dire en évitant de rouler trop vite et de « coller » la voiture qui vous précède, vous ne sera pas pris au dépourvu si vous devez freiner brusquement. En effet, plus le poids total de l’ensemble véhicule-roulotte est élevé, plus la distance de freinage sera longue.

La prudence est aussi de mise lorsque le vent souffle, car vous pourriez plus facilement perdre la maîtrise de votre véhicule ; même chose pour les changements de voie, les dépassements et les virages.

Un VUS remorquant une roulotte sur une route

Nos 7 conseils pour reculer avec une roulotte sans rien accrocher

Vous désirez savoir comment reculer avec une roulotte? Lisez ce qui suit… et même si vous êtes un « reculeur » de roulotte aguerri, un petit rappel des principes de base est toujours le bienvenu !

Entraînez-vous !

À moins d’être vraiment chanceux, vos premières manœuvres de recul avec une roulotte ne seront pas très glorieuses ! Mais dites-vous que tous ceux qui ont dû reculer avec une remorque sont passés par là.

Plus vous vous entraînerez, meilleur vous serez ; il n’y a pas de recette miracle !

Observez les alentours

Comme il s’agit d’une manœuvre demandant un certain temps et une certaine technique, observez bien ce qui se trouve autour de vous avant de reculer. En ayant une idée de ce qu’il y a aux alentours, vous anticiperez mieux les mouvements à effectuer et vous reculerez plus facilement.

Ajustez les rétroviseurs

Des rétroviseurs bien ajustés avant d’effectuer la manœuvre de recul vous permettront d’avoir un meilleur aperçu de ce qui se trouve derrière vous ; en ayant le plus grand angle de vue possible, vous éviterez d’entrer en collision avec un obstacle… ou avec quelqu’un.

On tourne à gauche pour aller à droite !

L’attache-remorque agit comme point de pivot entre la roulotte et le véhicule qui a servi à la remorquer. Ainsi, si vous désirez diriger votre remorque vers la gauche, vous devrez tourner votre volant vers la droite. À l’inverse, si vous souhaitez que votre remorque aille vers la droite, il faut tourner le volant à gauche.

Lentement, mais sûrement

Reculer avec une remorque n’est pas un concours de vitesse ! Et même si vous avez l’habitude d’effectuer la manœuvre, résistez à la tentation de vouloir épater la galerie en allant trop vite ; en effet, vous pourriez perdre le contrôle, heurter des obstacles ou encore renverser la roulotte.

Demandez de l’aide si possible

Une personne peut vous guider de l’extérieur, en vous disant comment orienter votre roulotte et en vous prévenant si vous êtes sur le point de heurter un obstacle. Il n’y a rien de mal à avoir de l’aide pour bien stationner votre roulotte, et dites-vous que de demander à quelqu’un sera moins dur sur votre fierté que si vous tenez à le faire seul et que vous heurter une table à pique-nique ou un autre obstacle !

La technologie est votre amie

Votre camionnette ou votre VUS est muni d’un système d’aide au recul de remorque ? Utilisez-le ! Une fois familiarisé avec cette technologie, vous verrez que diriger votre roulotte vers son emplacement final sera un jeu d’enfant !

Pour profiter d’autres conseils sur comment reculer avec une roulotte ou pour vous renseigner sur la location de roulotte, visitez l’une des succursales de Roulottes Lévesque au Québec ; nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à vos questions !

Camion remorquant une roulotte Jay Flight SLX sur une route d'un désert