Immatriculer un VR en Ontario s’il est acheté au Québec : on vous dit tout !

Immatriculer un VR en Ontario s’il est acheté au Québec : on vous dit tout !

L’immatriculation d’un VR est obligatoire, au même titre que celui d’un véhicule automobile. Mais saviez-vous que vous pouviez effectuer l’achat de votre VR au Québec, mais le faire immatriculer en Ontario ?

Voici comment procéder !

Pourquoi immatriculer son VR en Ontario ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent d’acheter un VR au Québec et de l’immatriculer en Ontario, qu’elles soient résidentes ou non de cette province.

En effet, il pourrait arriver que le modèle désiré ne soit pas disponible en Ontario, ce qui pourrait inciter certains acheteurs à se rendre au Québec pour faire leur achat, ou encore qu’ils souhaitent acheter, pour diverses raisons, leur véhicule récréatif dans une concession qui se trouve sur le sol québécois.

De plus, certains acheteurs de VR peuvent être propriétaires d’une résidence secondaire en Ontario ou encore planifier de passer beaucoup de temps en Ontario pendant leurs voyages. Dans ce cas, ils peuvent choisir d’immatriculer leur VR en Ontario pour des raisons de commodité.

Quelles sont les règles pour immatriculer son VR en Ontario ?

L’immatriculation en Ontario d’un VR acheté au Québec nécessite de suivre certaines étapes spécifiques pour vous conformer aux règles et réglementations de l’Ontario.

Ainsi, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires liés au VR : certificat d’immatriculation du Québec, contrat de vente, etc. de plus, le VR doit être conforme aux réglementations de l’Ontario en ce qui a trait aux normes de sécurité et de pollution, entre autres.

Lorsque vous ferez immatriculer votre VR, vous devrez payer les taxes provinciales de l’Ontario lors de l’immatriculation, en vous rendant dans un bureau d’immatriculation ontarien pour effectuer le processus d’immatriculation.

Une fois l’immatriculation terminée, vous recevrez de nouvelles plaques d’immatriculation de l’Ontario pour votre VR de même que d’autres documents pertinents, qu’il sera important de conserver en tout temps à bord de votre VR.

De plus, assurez-vous d’avoir une assurance VR valide en Ontario ; les exigences peuvent varier en fonction du type de VR que vous possédez. Si le véhicule a été financé ou loué, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • Une copie du contrat de crédit-bail ou de la facture
  • Une lettre de la société de crédit-bail contenant le NIT et le NIV
  • Une lettre de la société de crédit-bail qui autorise l’immatriculation du véhicule en Ontario
Source : www.ontario.ca

Il n’est pas nécessaire de posséder une adresse domiciliaire en Ontario pour immatriculer un véhicule récréatif VR acheté au Québec. Toutefois, le respect des procédures d’immatriculation et des exigences spécifiques de l’Ontario est de mise.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les règlements régissant l’immatriculation en Ontario d’un véhicule récréatif acheté au Québec, passez nous voir chez Roulottes Lévesque ou encore renseignez-vous auprès des autorités ontariennes compétentes!