Faire le tour de la Gaspésie en VR  trucs et astuces

Belle vue d'un paysage de la Gaspésie.

Avec ses paysages pittoresques, ses délicieux fruits de mer et ses nombreuses activités de plein air, la Gaspésie est une destination incontournable au Québec. Et en VR, c’est l’occasion rêvée de faire le plein d’air frais et de découvrir la région !

Même si les voyages en VR riment avec liberté et spontanéité, nous vous conseillons tout de même d’y mettre une touche d’organisation. Votre tour de la Gaspésie en VR n’en sera que plus réussi. Découvrez nos trucs et astuces !

1.     Planifiez votre itinéraire

C’est le point de départ pour prévoir tout le reste ! Le trajet incontournable pour faire le tour de la Gaspésie en VR demeure de parcourir la route 132, qui longe le bord de l’eau et vous offre un périple d’environ 878 km.

Plusieurs heures de route vous attendent. Lors de votre planification, pensez à vous faire une liste des meilleures adresses de casse-croûte ou de producteurs et marchands, question de cuisiner de bons plats dans votre VR.

En effet, goûter la Gaspésie devrait absolument faire partie de votre liste de choses à faire. En voici un avant-goût pour vous sustenter : produits de la mer, produits de la ferme, viandes et fromages ou tout autre type de produit, parcourez le circuit Gaspésie Gourmande avant de partir pour ne pas passer à côté !

2.     Réservez vos places de camping

Beaucoup d’amateurs de plein air sont tombés en amour avec la Gaspésie... les places de camping s’envolent donc bien vite, surtout en haute saison ! Dans la région, celle-ci s’étale du 24 juin à la première semaine de septembre et atteint son apogée pendant les vacances de la construction, soit de la fin juillet au début du mois d’août.

Si vous pensez voyager pendant cette période, n’attendez pas à la dernière minute. Vous pourriez vous heurter à des campings qui affichent complet. Soyez particulièrement d’avance si vous comptez réserver dans un endroit populaire comme les parcs nationaux ou si vous avez des animaux avec vous.

Pick-up et son VR en rout pour la Gaspésie.

3.     Ou demandez la permission pour dormir gratuitement !

Vous ne cherchez pas forcément à dormir sur un terrain de camping ? Il est parfois possible de trouver des endroits gratuits pour passer la nuit dans votre VR en Gaspésie, par exemple :

  • Des aires de stationnement publiques
  • Des stationnements de centres commerciaux
  • Des stationnements de commerces ou de restaurants
  • Certaines plages
  • Les hôtes du réseau Terego

Nous vous conseillons tout de même de valider cette possibilité avant votre déplacement, surtout dans le cas de stationnements. Souvent, cela peut représenter de bonnes alternatives de dernière minute.

Dans tous les cas, ne dormez jamais quelque part sans avoir obtenu de permission au préalable, même si le lieu semble inoccupé. Et n’oubliez pas : les haltes routières sont des haltes, pas des terrains de camping ; il est interdit d’y passer la nuit.

4.     Découvrez les villages-relais

Le tour de la Gaspésie en VR, ce sont des heures et des heures de conduite ! Bien qu’il s’agisse d’une expérience de découverte stimulante, la fatigue au volant se fait parfois sentir. C’est pourquoi vous trouverez plusieurs Villages-relais sur votre route.

Que sont les Villages-relais ? Il s’agit de petites municipalités de moins de 10 000 habitants qui vous offrent un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire. On y retrouve une grande diversité de services et un accueil chaleureux. Dans certains cas, vous y trouverez même des stationnements autorisant un séjour d’une nuit. Plusieurs Villages-relais vous attendent en Gaspésie, notamment à :

  • Amqui ;
  • Cap-Chat ;
  • Chandler ;
  • Mont-Joli ;
  • Gaspé, secteur Rivière-au-Renard ;

5.     Apportez des vêtements pour toutes les températures

Oui, même si vous voyagez au cœur de l’été ! Si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour, prévoyez l’imprévisible. Il se peut que vous ayez droit à de belles journées ensoleillées, mais pensez aussi :

  • Aux possibilités de pluie
  • Aux journées plus fraîches et aux nuits parfois froides
  • À la brise marine

Même si vous êtes bien au chaud dans votre VR, pensez que vous voudrez peut-être passer du temps dehors en soirée. La nature étant ce qu’elle est, il est suggéré d’apporter des vêtements chauds, des coupe-vent, des imperméables ainsi que vos vêtements d’été... et votre maillot de bain pour les journées de plage !

6.     Respectez la nature

Sans vouloir rappeler les épisodes où les voyageurs se sont taillé une mauvaise réputation dans la région, nous souhaitons tout de même vous rappeler que le respect de la nature environnante est primordial.

En plus de limiter vos déchets et de vidanger votre VR dans les endroits appropriés, pensez à apporter des couverts et bouteilles réutilisables. De plus, assurez-vous de ne pas rouler sur des surfaces interdites, notamment sur les plages. Cela peut causer de sérieux dommages à l’habitat et aux espèces locales !

7.     Inspectez votre VR avant le départ

Évitez les mauvaises surprises : si votre tour de la Gaspésie en VR est votre premier voyage de la saison, n’oubliez pas d’inspecter votre véhicule et d’effectuer les entretiens requis.

Nos succursales Roulottes Lévesque peuvent vous aider à partir du bon pied ! Demandez-nous un service d’inspection, de nettoyage ou d’entretien avant le grand départ. Nous détenons aussi des modèles de VR prêts pour la Gaspésie ! Nous vous attendons dans la région de Montréal et dans plusieurs autres villes du Québec.