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Les chauffe-eaux le plus couramment retrouvés dans les VR sont de marque Dometic Atwood ou Suburban et s’opèrent de la même façon. Les cuves installées dans les VR peuvent contenir une quantité de gallons variant entre 6 et 12. Certains modèles possèdent un chauffe-eau sur demande ou le proposent en option. Si vous cherchez une solution à un problème rencontré avec votre chauffe-eau, rendez-vous sur la page de notre guide de dépannage pour des vérifications à effectuer.
Chauffe-eaux avec réservoir
Ces chauffe-eaux fonctionnent avec une source d’électricité 120V ou avec le propane. Il est possible d’alterner entre les deux sources d’énergie depuis les interrupteurs situés dans le panneau de contrôle du VR. La plupart des chauffe-eaux sont maintenant DSI, soit « Digital Spark Ignition », il suffit de mettre l’interrupteur de la source souhaitée en position « ON », l’élément chauffera directement si la source est électrique et le pilot du chauffe-eau s’allumera par lui-même si la source est au propane, plus besoin de l’allumer manuellement à l’extérieur. Certains panneaux sont munis d'un voyant entre lumineux entre les deux interrupteurs, si celui-ci s'allume, c'est que la séquence d'allumage a échoué.
Certains modèles de chauffe-eaux sont à recouvrement rapide, c’est-à-dire qu’ils peuvent chauffer rapidement une certaine quantité d’eau, habituellement entre 12 et 20 gallons par heure. Cela ne requiert pas d’intervention de votre part, mais vous permet d’estimer en combien de temps votre chauffe-eau pourra vous fournir à nouveau de l’eau chaude lorsqu’il est vide.
Il n’est pas recommandé de laisser votre chauffe-eau en marche en tout temps si vous utilisez le gaz propane, vous consommerez du gaz inutilement. Il est préférable de l’allumer quelques minutes avant le moment où vous en aurez besoin, comme la douche, le lavage de la vaisselle, etc.
Entretien du chauffe-eau à réservoir
Avant de procéder à un entretien du chauffe-eau, il est important de s’assurer qu’il soit éteint et qu’il n’ait pas été utilisé récemment pour éviter les brûlures causées par des pièces chaudes ou de l’eau pouvant s’échapper.
Il est important de vérifier l’état de l’anode du chauffe-eau, nous recommandons de le faire lors de la préparation du VR pour la saison hivernale. L’anode est faite d’aluminium ou de magnésium et est conçue pour réagir avec les particules et minéraux présents dans l’eau. L’anode se corrodera à la place de la cuve de votre chauffe-eau, prolongeant sa durée de vie et assurant son bon fonctionnement. L’anode est accessible derrière le panneau extérieur, il suffit de la dévisser pour la retirer et pouvoir l’inspecter ou la remplacer. De l’eau s’écoulera puisque l’anode est sur le côté du chauffe-eau et non au-dessus et le sceau d’étanchéité pourrait tomber en glissant de l’anode. Il faut s’assurer de replacer le sceau sur l’anode avant son installation.
Il faut également s’assurer que le chauffe-eau est plein d’eau avant de la mettre en marche, c’est une étape souvent oubliée lors de la préparation du VR pour l’été. Lors de la préparation, il faut s’assurer de remettre la valve « by-pass » qui contourne le chauffe-eau en position fermée et de rouvrir les valves d’entrée et de sortie du chauffe-eau. L’eau recirculera donc par le chauffe-eau. Il est possible de vérifier qu’il y ait de l’eau en ouvrant la valve de sécurité du chauffe-eau qui est accessible par le panneau du chauffe-eau à l’extérieur du VR.
Finalement, il faut inspecter le système d’allumage et le tube où est brûlé le gaz propane et le nettoyer au besoin. L’odeur du propane attire les araignées qui ont tendance à s’installer dans le tube à l’automne.
Des chauffe-eaux sur demande, donc sans réservoir, sont de plus en plus commun dans les motorisés et les fifth wheel plus luxueuses. Il est important de savoir que ces modèles de chauffe-eau ne fonctionnent qu’au gaz propane. Il faut donc s’assurer de faire le plein avant de partir même si vous vous rendez là où il y a un branchement électrique.
Le chauffe-eau Truma s’opère facilement, son contrôle vous permet de sélectionner le mode « Eco », « Comfort » et « Off ». Le mode « Eco » gardera l’eau au-dessus de 41 Fahrenheit en permanence, alors que le mode « Comfort » la maintiendra au-dessus de 102 Fahrenheit. Les manuels et des trucs d’entretien sont aussi disponibles sur les pages du Truma Aqua-Go Basic, du Truma Aqua-Go ComfortTruma Aqua-Go Comfort Plus.
Le chauffe-eau Nautilus peut être opéré avec un simple interrupteur « ON/OFF » ou à l’aide d’un moniteur digital vous permettant de sélectionner la température désirée. Pour plus d’informations sur le chauffe-eau Nautilus, consultez leur page web du fabriquant Airxcel.
Certains chauffe-eaux sont intégrés à même le système de chauffage, comme pour le système Aqua-Hot, l’eau est chauffée et circule dans le VR pour le tempéré et peut aussi être utilisée comme chauffe-eau sur demande. Rendez-vous sur le site d’Aqua-Hot par Airxcel pour trouver le manuel de votre système de chauffage et chauffe-eau.
Quoi faire si votre chauffe-eau ne s’allume pas?
Dans tous les cas, il est important de s’assurer qu’il y ait de l’eau dans le chauffe-eau avant de l’allumer. Vous pouvez vérifier s’il y a de l’eau dans le réservoir en ouvrant la valve de sécurité qui est accessible par le panneau extérieur du chauffe-eau. Faire attention, l’eau s’écoulant pourrait être chaude.
Comment utiliser le chauffe-eau
Démonstration de la mise en marche du chauffe-eau de véhicule récréatif de façon sécuritaire.