Roulotte

CLIMATISATION D'UN VÉHICULE RÉCRÉATIF


Comment utiliser le climatiseur

De nos jours, pratiquement tous les VR sont équipés d’un climatiseur. Quelques petits modèles de roulottes ont un climatiseur installé au mur, mais la majorité ont un climatiseur fixé au toit. Les plus gros modèles de roulotte à sellette et de motorisé peuvent avoir jusqu’à trois climatiseurs et les climatiseurs seront dans la majorité des cas connectés à des conduits circulant dans l’entretoit et poussant l’air froid par des trappes disposées à travers le VR. Si vous avez de la difficulté à faire démarrer votre climatiseur ou rencontrer d'autres problèmes, informez-vous sur notre guide de dépannage pour les climatiseurs.

Climatiseurs muraux

Les climatiseurs muraux s’opèrent à l’aide des boutons présents directement sur le climatiseur. La majorité présente un bouton pour régler la température souhaitée et un pour sélectionner le mode, soit « COOL » ou « FAN ».

Climatiseurs au plafond sans conduits

Les climatiseurs installés dans les petits VR auront des boutons pour les contrôler directement sur le climatiseur puisque le plafond de ces VR n’est pas très haut. Ces modèles s’opèrent comme les climatiseurs muraux.

Climatiseurs au plafond avec conduits

Pour les VR plus grands, les climatiseurs sont reliés à des conduits qui permet à l’air froid de se distribuer plus efficacement et d’obtenir une température plus uniforme. Ces climatiseurs auront un panneau de contrôle mural présentant les mêmes fonctionnalités que ceux muraux ou ayant des contrôles directement sur le climatiseur.

Il est de plus en plus commun d’avoir un thermostat contrôlant le chauffage et la climatisation. Le thermostat permet alors de sélectionner plusieurs modes, habituellement quatre : « COOL », « FAN », « HEAT » et « OFF ». Pour démarrer le climatiseur, il suffit de placer le sélecteur en mode « COOL » et d’indiquer la température souhaitée. Le mode « FAN » permet lui d’utiliser la ventilation du climatiseur pour faire une circulation d’air. Il faut également sélectionner un mode de fonctionnement soit les modes « AUTO » ou « ON », et selon la puissance « HIGH » et « LOW ». « AUTO » fera démarrer le climatiseur pour maintenir la température souhaitée, le mode « ON » fera fonctionner le climatiseur en continu. « HIGH » et « LOW » détermineront la poussée de l’air par le ventilateur du climatiseur.

Il est possible d’ajuster la température à travers le VR en ouvrant ou fermant les trappes pour contrôler le débit d’air frais poussé. Certains grands VR auront plusieurs thermostats permettant de gérer jusqu’à trois différentes zones.

Utilisation du climatiseur avec un bas ampérage

Il est important de savoir que le climatiseur d’un VR nécessite un branchement à un circuit électrique résidentiel de 120V. Il n’est pas possible de faire démarrer le climatiseur en utilisant seulement la ou les batteries. Il sera possible de le faire démarrer avec une génératrice ou des panneaux solaires, mais il se peut que son utilisation doive se faire de façon limitée selon la performance de l’appareil qui est la source de courant.

Si vous utilisez un adaptateur pour brancher votre VR dans une prise de courant 120V de 15 ampères, soit une prise résidentielle standard, il n’est pas recommandé d’utiliser le climatiseur. Un climatiseur de VR requiert entre 12 et 18 ampères pour fonctionner selon le modèle. De plus, le démarrage demande momentanément un plus grand ampérage, excédant souvent la limite de 15 ampères. Finalement, le convertisseur de votre VR utilise constamment un minimum d’ampères pour permettre aux appareils 12V de fonctionner comme les détecteurs, les lumières, le réfrigérateur, le chauffe-eau, etc. Si la prise 15 ampères n’est pas protégée par un coupe-circuit, elle pourrait être sursollicitée et chauffer, causant des dommages à la prise, au fil, possiblement aux appareils et peut même prendre feu.

Pour augmenter les probabilités de pouvoir démarrer votre climatiseur dans un cas de bas ampérage, veuillez éteindre un maximum d’appareils pendant le démarrage. Nous vous recommandons également de placer le sélecteur du climatiseur sur « ON » et non « AUTO », le fonctionnement en continu créera moins de pic dans la demande de courant et évitera de faire sauter le disjoncteur.

Performance de la climatisation

Plusieurs facteurs autres que la capacité en BTU du climatiseur peut affecter l’atteinte de la température souhaitée. La qualité de l’isolation du VR, une configuration des conduits permettant une meilleure circulation de l’air, l’exposition au soleil du VR, la couleur extérieure du VR, les couleurs foncées accumulent plus de chaleur, plus de va et vient entre l’intérieur et l’extérieur, etc.

Comment utiliser le climatiseur

Démonstration du fonctionnement de la climatisation de véhicule récréatif.