Roulotte

CHAUFFAGE D'UN VÉHICULE RÉCRÉATIF


Comment utiliser le système de chauffage

Dans la majorité des roulottes et motorisés, le chauffage consiste en une fournaise au gaz propane, certains modèles offrent également une thermopompe installée au climatiseur et des modèles haut de gamme sont équipés de système de chauffage à l’eau Aqua-Hot de Airxcel ou Truma Combi. Il est également possible de retrouver un foyer électrique décoratif pouvant aussi chauffer, bien qu’il ne puisse pas chauffer le VR à lui seul.

Notre guide de dépannage pourra vous à vérifier plusieurs points si vous éprouvez de la difficulté avec votre chauffage, gardez la tête froide, mais pas votre roulotte!

Fournaise

Le principe de la fournaise est simple, elle a besoin d’un approvisionnement en gaz propane pour chauffer l’air et d’une source de courant 12V pour faire fonctionner le ventilateur poussant l’air chaud par la trappe ou dans les conduits. Le courant 12V sert aussi à alimenter le microprocesseur régissant les opérations de la fournaise qui est à allumage DSI, soit automatique.

Pour faire démarrer la fournaise, il faut utiliser le thermostat installé sur l’un des murs du VR, habituellement dans l’espace principal. Certains VR plus grand peuvent avoir jusqu’à trois zones tempérées différemment et peuvent donc posséder plusieurs thermostats. Certains thermostats ne contrôlent que la fournaise, alors que dans d’autres cas, ils contrôlent également le climatiseur. Il y a des thermostats manuels, des thermostats digitaux et dans certains cas, le thermostat est intégré au panneau de contrôle lorsque celui-ci est électronique.

La plupart des thermostats de VR sont en degrés Farenheit et non en Celsius, il faut donc faire la conversion s’il n’est pas possible de changer l’unité de mesure du thermostat. À titre de référence, 32 degrés Fahrenheit est égal à 0 degré Celsius et 68 degrés Fahrenheit est égal à 20 degrés Celsius. Il existe plusieurs outils de conversion facilement accessible en ligne.

Les petites roulottes et tentes-roulottes possèdent une fournaise sans conduits, l’air chaud est poussé par une grille installée devant l’appareil. Les roulottes et motorisés de plus grand dimensions auront une fournaise avec conduits. Les conduits circulent dans le châssis du VR, sous le plancher et l’air chaud est poussé au travers de trappes installées dans le plancher ou au bas du mobilier.


Thermostat pour fournaise seulement

Ce thermostat est le plus simple à opérer, il comporte un sélecteur qui peut être engager pour le démarrage et puis simplement déplacer pour désigner la température à maintenir. Certains modèles auront un bouton pour l’allumage et un second pour la sélection de la température.

Thermostat pour la fournaise et le climatiseur

Le thermostat combiné offre plusieurs modes. Pour faire démarrer la fournaise, il faut donc s’assurer que le thermostat soit sur le mode « HEAT » et que la température sélectionnée soit au-dessus de la température actuelle. Le choix du mode se fait soit par un bouton sélecteur pouvant être placé sur quatre modes : « COOL », « FAN », « HEAT » et « OFF ». Il est également possible d’ajuster la ventilation entre les modes « AUTO » donc au besoin, ou « ON » toujours active, et selon la puissance « HIGH » et « LOW ».

Pour certains modèles, la sélection de toutes ces options se fait avec trois interrupteurs qu’il faut ajuster pour le mode du système, pour le mode de la ventilation et pour la température. Pour les modèles digitaux plus récents, la sélection du mode se fait en appuyant à répétition sur le bouton de mise en marche jusqu’au mode désiré, puis en ajustant la température à l’aide des flèches. Puisque la sélection du mode de chauffage et se fait avec un seul bouton, il permet de choisir entre les différentes combinaisons de mode de système et de ventilation : « HEAT HIGH », « HEAT LOW », « COOL HIGH », « COOL LOW », « FAN HIGH », « FAN LOW » et « OFF ».


Autres sources de chaleur

Il existe d'autres équipements pouvant contribuer au chauffage d'un VR, ils sont souvent offerts en option. Il est aussi possible d'utiliser des chauferettes d'appoint en s'assurant de respecter les règles du fabicant quant à l'aération du VR.

Thermopompe au climatiseur

En équipant le climatiseur du VR d’une thermopompe, cela permet d’utiliser le climatiseur pour chauffer. En bref, le climatiseur peut fonctionner à l’envers et donc envoyer la chaleur à l’intérieur au lieu d’à l’extérieur. Ce système peut convenir pour des températures plus fraîches, mais ne compensera pas pour une fournaise.

Foyer électrique

Les foyers électriques nécessitent un branchement 30 ou 50 ampères selon le modèle de foyer et de VR. Ceux-ci s’opèrent comme les modèles résidentiels, un bouton pour l’allumage, un bouton pour changer le mode et deux sélecteurs pour ajuster la chaleur générée à la baisse ou à la hausse ou la vivacité de la flamme selon le mode sélectionné. Il est possible de faire fonctionner le foyer sans chaleur, seulement pour l’ambiance, ou avec chaleur.


Système de chauffage à l’eau

Ces systèmes ne sont pas communs et se trouvent dans certains motorisés « pusher » au diesel, le chauffage Aqua-hot utilise le diesel, l’électricité 120V et la chaleur du moteur pour chauffer de l’eau qui circule dans des conduits jusqu’à des calorifères disposés à travers le motorisé. Ce système a aussi la fonction de chauffe-eau et remplace la fournaise au propane. Pour plus d’informations sur ce système, consultez le site web d’Aqua-Hot.

Le système Truma Combi est aussi un système de chauffe-eau et fournaise combinés, l’air est chauffé en circulant à travers le réservoir d’eau chaude et est envoyée dans des conduits pour une répartition optimale de l’air chaud dans le VR. Ce type de chauffage est utilisé dans certains modèles de motorisés de classe B. Pour plus de détails sur ce système, consultez le site de Truma.