DÉTECTEURS ET ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ D'UN VR


Détecteurs

Les véhicules récréatifs sont équipés de plusieurs détecteurs. Il est pratique de les connaître, car vous pourrez agir plus rapidement en cas de signal.

Détecteur de fumée

Premièrement, comme pour les maisons, ils sont équipés de détecteur de fumée. Ils sont situés au plafond du véhicule et fonctionnement à l’aide d’une batterie 9 volts. Le détecteur émettra un signal sonore en cas de présence de fumée. Comme dans les maisons, le détecteur de fumée est habituellement situé à proximité du lit principal ou de la chambre des maîtres.

Il faut tester le détecteur de fumée à tous les mois à l’aide du bouton « TEST ». Un signal sonore indiquera que le détecteur est fonctionnel. Il est recommandé de changer les batteries AA du détecteur aux changements d’heures, tout comme pour les détecteurs à la maison.

Détecteur de monoxyde de carbone

Deuxièmement, ils possèdent un détecteur de monoxyde de carbone. Il est situé dans le haut d’un mur de la chambre et fonctionne avec des batteries AA. Le détecteur émettra un signal sonore s’il détecte une émanation de monoxyde de carbone. Il est recommandé d’appuyer sur le bouton « TEST » du détecteur à tous les mois environ. Le voyant rouge devrait s’allumer pour indiquer que le détecteur fonctionne toujours. Un voyant lumineux vert s’allume aussi de façon intermittente pour indiquer que les batteries sont toujours chargées.

Certains modèles de détecteur combinent à la fois la détection du monoxyde de carbone et la détection du gaz propane. Si c’est le cas de votre roulotte ou motorisé, le détecteur sera alimenté par le circuit électrique 12V de votre VR.

Détecteur de propane

Troisièmement, vous trouverez un détecteur de gaz propane au bas d’un des murs, habituellement dans l’espace principal, à proximité du réfrigérateur. Il est habituellement alimenté par le système 12 volts de votre véhicule. Il émettra un signal sonore en cas de détection de gaz propane dans l’air. Le détecteur est situé près du sol, simplement car le propane est plus lourd que l’air. Cette position lui permet alors de rapidement déceler les fuites.

Comme pour les autres détecteurs, il faut appuyer sur le bouton « TEST » à tous les mois pour s’assurer qu’il est toujours fonctionnel. Certains détecteurs sont munis d’un voyant lumineux vert qui est constamment allumé pour indiquer qu’il est en marche. Il est possible que l’utilisation d’un produit en aérosol comme du fixatif à cheveux ou encore un parfum d’ambiance déclenche l’alarme du détecteur.

Extincteur de feu

L’extincteur de feu est habituellement rangé dans une armoire de la cuisine. Il existe des extincteurs avec ou sans gauge.

Il est possible de tester les extincteurs sans gauge en appuyant sur le bouton situé sur le dessus de la goupille. Si le bouton situé sur la goupille remonte par lui-même, c’est que l’extincteur est toujours fonctionnel. Toujours s’assurer que la goupille est bien en place avant le test, sans quoi l’extincteur se videra. Pour les extincteurs avec gauge, il faut s’assurer que l’indicateur du gauge pointe dans la section verte.

Quoi faire si le détecteur de propane sonne régulièrement?

Le détecteur de gaz propane sonne toujours environ à chaque minute. Ce détecteur est toujours installé au niveau du plancher et est connecté sur l’électricité 12V de la roulotte.

  1. Ce signal du détecteur indique que le niveau de la batterie de la roulotte est bas.
  2. Il suffit de recharger la batterie en connectant la roulotte sur le 120V ou connecter la roulotte sur le véhicule tracteur muni d’une connexion 12V qui charge la batterie.
  3. Si vous n’avez aucune source de courant pour recharger la batterie et que vous ne voulez plus entendre le signal du détecteur. Déconnecter le fil noir ou rouge de la batterie. En s’assurant que le bout du fil ne touche pas au métal. Vous pouvez aussi déconnecter le fusible du détecteur.

Démonstration d’entretien et de vérification des appareils de sécurité tels que le détecteur de carbone, de fumée et de propane ainsi que l’extincteur.