Roulotte

UTILISATION DES EAUX GRISES, DES EAUX NOIRES ET DE LA TOILETTE


Comment utiliser les eaux grises, les eaux noires et la toilette

Les VR possèdent deux systèmes pour disposer des eaux usées; les eaux grises et les eaux noires. Les deux systèmes se vidangent par la même trappe sous le VR du côté gauche. Les leviers afin d’ouvrir les trappes se situent soit de part et d’autre de la trappe comme telle ou dans le centre de raccord multi-service. Nous vous suggérons fortement de connecter tuyau d’égout solidement à la trappe du VR et à la bouche d’égout du terrain de camping avant de tirer l’un des deux leviers!

Réservoir d’eau grise

Le réservoir d’eau grise accumule l’eau utilisée depuis les éviers et la douche. Il s’agit donc seulement d’eau savonneuse pouvant contenir quelques résidus. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre autre que de surveiller l’indicateur du niveau d’eau dans le réservoir. Si le réservoir est plein, l’eau ne s’écoulera plus et s’accumulera dans le fond des éviers et de la douche. Certains motorisés et roulottes plus grandes peuvent être muni de plus d’un réservoir d’eau grise, il faut s’assurer de vider tous les réservoirs.

Réservoir d’eau noire

Le réservoir d’eau noire collecte l’eau provenant de la toilette. Il est important de verser la quantité recommandée de liquide à fosse septique dans le réservoir après chaque vidange du réservoir. Il est important de tirer la chasse d’eau suffisamment longtemps pour qu’une quantité d’eau s’écoule avec les résidus. S’il n’y a pas assez d’eau, les résidus pourraient ne pas se rendre jusqu’au réservoir et éventuellement obstruer le tuyau de la plomberie. Également, si la proportion de solide pour la quantité de liquide dans le réservoir est trop élevée, l’enzyme pourrait ne pas bien fonctionner et le solide pourrait s’assécher et coller au réservoir ou bloquer le tuyau lors de la vidange. Comme pour le réservoir d’eau grise, il faut surveiller le niveau d’eau par le moniteur du panneau de contrôle afin d’éviter que les résidus ne s’accumulent dans la tuyauterie. 

Il est important de savoir qu’il existe des enzymes pour les résidus et des déodorants pour réservoir d’eau noire, ces derniers peuvent aider contre les odeurs, mais n’agissent pas sur les résidus. Le choix du papier hygiénique est aussi important, les papiers hygiéniques conçus pour les VR sont biodégradables, ce qui facilite leur décomposition dans le réservoir. Finalement, il ne faut pas envoyer de déchets qui prennent plus de temps à se décomposer dans le réservoir, idéalement, se limiter au papier hygiénique.

Vidange des réservoirs

La trappe d’eau grise peut être laissée ouverte lors d’un séjour prolongé au même site, bien que nous ne le recommandions pas. Conserver l’eau grise qui est principalement de l’eau savonneuse sera utile lors de la vidange du réservoir d’eau noire. La trappe d’eau noire ne doit en aucun cas laissée ouverte, l’eau et le liquide à fosse septique s’écoulerait, laissant les résidus solides sécher. Il est donc important de refermer les trappes après la vidange et de verser la quantité d’enzyme recommandée avant d’utiliser la toilette à nouveau.

Il est recommandé d’attendre que le réservoir soit plein au moins aux deux tiers avant de vidanger l’eau noire. L’enzyme a besoin d’un certain temps pour bien défaire les résidus solides, une vidange trop fréquente empêchera le processus de se faire et vous risquez d’obstruer le tuyau avec les résidus solides. Petit truc de pro, vidanger votre réservoir d’eau noire avant et utiliser l’eau savonneuse du réservoir d’eau grise pour rincer le boyau d’égout!

Certains campings offrent le service d’égouts directement au site, c’est le cas des emplacements saisonniers. La roulotte peut donc être connectée à l’emplacement du camping et même être connectée en tout temps. Si la bouche de connexion de l’égout est éloignée de la trappe de la roulotte ou du motorisé, il est important de donner une inclinaison au boyau pour permettre à l’eau et aux résidus de bien s’écouler. Il existe des accessoires pouvant être utilisés pour maintenir le boyau dans une inclinaison donnée.

Dans d’autres cas, il faudra vidanger le VR à une station prévue à cet effet. Il suffit d’arrêter le VR à proximité, de le connecter et de tirer sur les leviers des trappes et d’attendre le temps que l’eau s’écoule avant de se déconnecter. Il existe des systèmes de vidange rapide en option sur certains VR ou en accessoire acheté séparément pour les voyageurs ayant de gros réservoirs et se déplaçant fréquemment.

Finalement, si vous ne pouvez pas vidanger au site, mais que vous ne désirez pas déplacer votre VR, il existe des réservoirs mobiles. Vous pourrez ainsi vider vos réservoirs de VR dans le réservoir mobile et déplacer seulement le réservoir mobile jusqu’à la station de vidange.

Nettoyage du réservoir d’eau noire

Plusieurs options s’offrent à vous pour nettoyer les réservoirs. Certaines roulottes et motorisés sont munis d’un système avec un port « BLACK TANK FLUSH ». Ce système permet de connecter un boyau d’eau lors de la vidange, l’eau sera envoyée en jet dans le réservoir pour un nettoyage efficace. Il est possible de faire installer ce genre de système sur un VR n’en possédant pas.

Il est aussi possible de se procurer un boyau flexible avec une tête projetant l’eau dans plusieurs directions. Il suffit de connecter ce boyau à un boyau d’eau et de le glisser dans la toilette jusqu’au réservoir d’eau noire.

Une autre option est de simplement remplir le réservoir à environ un tier, d’y ajouter du savon et de prendre la route brièvement pour agiter le tout. Autre truc de pro, certains ajoutent un peu de glace par la toilette, ce truc est excellent pour déloger des résidus collés qui peuvent affecter la lecture du niveau d’eau par le moniteur.

Quoi faire si l’eau des éviers ou du bain s’accumule et ne s’écoule pas?

  1. Vérifier que le réservoir ou les réservoirs d’eau grise sont bien vides.
  2. Si vous êtes directement connectés aux services d’égout, ouvrir la trappe d’eau grise pour vérifier si de l’eau s’en écoule.

Quoi faire si le panneau de contrôle indique toujours le même niveau d’eau dans l’un des réservoirs?

  1. S’assurer que les réservoirs sont bien vides en les vidangeant.
  2. Les détecteurs à l’intérieur du réservoir sont probablement sales, un lavage du réservoir règlera le problème dans la majorité des cas.

Comment vidanger les eaux grises et noires

Démonstration des étapes de vidange des eaux noires et grises de véhicule récréatif.