La construction la plus complète de Grand Design
La roulotte à sellette cargo Momentum est conçue pour une utilisation prolongée et offre donc une des meilleures, voire la meilleure, construction et isolation sur le marché. L’isolation Weather-Tek ne laisse aucun racoin à découvert, en commençant par le toit qui a une couche de laine minérale et une membrane isolante qui descendent toutes les deux jusqu’au bas du cap en fibre de verre moulé à l’avant. La charpente de bois du toit est recouverte d’une membrane de TPO et est ventilée par un évent, permettant à l’humidité de s’échapper et de garder le bois au sec. Le reste de la structure est faite de panneaux laminés dotés d’une structure d’aluminium, d’un isolant de polystyrène, d’un préfini intérieur et d’un revêtement extérieur en fibre de verre. La porte arrière du garage, les murs et le toit des extensions sont tous aussi laminés pour une durabilité supérieure. Le plancher a aussi une structure d’aluminium, mais est isolé avec de la laine minérale. Le plancher des extensions ainsi que le plancher de la section supérieure sont protégés par une membrane isolante.
Le châssis est un des éléments clés, il est élargi pour avoir une largeur de 101 pouces et il est de style « drop frame » avec des rails supérieure de 12 pouces et des rails inférieurs de 10 pouces. Il offre donc une assise solide à la structure en plus d’offrir des coffres de rangement surdimensionnés à l’avant. Les portes du compartiment ont une épaisseur de 1 pouce et demi et sont isolées avec de la styromousse pour limiter la perte de chaleur. Le châssis est fermé et isolé sur toute sa longueur, la membrane protective est doublée d’une membrane isolante, puis une couche de laine minérale est posée à l’intérieur. La membrane protectrice est tenue fermement en place par des rails d’aluminium fixés tout le long de son périmètre. Finalement, les lignes de plomberie sont isolées, les réservoirs sont équipés de coussins chauffants et des conduits d’air chaud emmène de l’air de la fournaise de 35 000 BTU directement à l’intérieur du châssis, du coffre de rangement et du centre de raccord tout-en-un.
Cette isolation facilite aussi la climatisation lors des températures plus chaudes, la Toy Hauler Momentum possède deux climatiseurs connectés à un système de conduit Racetrack offrant un flux d’air 23% supérieur à la compétition qui est maintenant aussi muni du système RV Airflow qui augmente de 40% la circulation de l'air dans les conduits. Il est aussi possible d’ajouter un troisième climatiseur relié aux conduits dans le garage et d’équiper la Momentum de fenêtres thermos. La température de la chambre, de l’espace principal et du garage sont toutes contrôlées par thermostat, chacun avec sa zone indépendante pour un confort partout.
Grand Design a donné un look dynamique et luxueux à la Momentum avec un fini « Gel-Coat High Gloss » sur la fibre de verre, un cap avant peinturé avec lumières DEL intégrées, des fenêtres sans cadre et des lumières DEL éclairant sous le châssis. Il est possible d’ajouter des auvents d’extension en option et de faire recouvrir l’ensemble de la Momentum avec l’un des cinq motifs de peinture extérieure qui ne passeront pas inaperçus! En parlant de détails, Grand Design remplace le butyle généralement utilisé pour sceller les joints d'étanchéité par une mousse de PVC ou un ruban Mylar qui sont plus efficaces et durables. Le butyle craque et gonfle parfois dépassant du cache-visse et pouvant laisser passer l'eau, alors que le ruban Mylar restera intact.
La Momentum M-Class, une roulotte à sellette cargo fabriquée avec soin
La fabrication de la fifth wheel cargo Momentum M-Class débute avec un châssis large de 101 pouces pour un maximum d’espace. Le dessous du châssis est scellé par une membrane protectrice doublée par une membrane isolante. Grand Design utilise une technique exclusive en fixant des rails d’aluminium sur le périmètre de la membrane ce qui en augmente la durabilité et la protection contre les éléments. Les réservoirs sont installés et munis de coussins chauffants 12V et une couche de laine minérale est étendue à la grandeur du châssis. La tuyauterie est aussi isolée et Grand Design apporte la touche finale en plaçant des bouches de sortie d’air chaud afin de chauffer l’intérieur du châssis, du compartiment de rangement et le centre de raccords tout-en-un. Le plancher est composé d’une structure d’aluminium, d’une isolation de laine minérale et de panneaux d’un pouce d’épaisseur d’OSB de qualité marine. Le plancher des extensions et le plancher de la section avant qui ne sont pas isolés par le châssis possèdent une couche de membrane isolante.
Les murs latéraux, les murs des extensions, le toit des extensions et la porte cargo sont tous faits de panneau laminé comprenant une structure d’aluminium, un isolant de styromousse, un préfini et une couche de fibre de verre à l’extérieur. La fibre de verre est enduite d’un fini « Gel-Coat High Gloss », tout comme le cap avant qui est partiellement peinturé. Le toit a une charpente de bois recouverte d’une membrane de TPO sans joint garantie 12 ans et ventilée par un évent afin de la garder au sec. Grand Design prend au sérieux la qualité de ses roulottes et c'est pour cela qu'ils utilisent de la mousse de PVC ou du ruban Mylar pour les joints d'étanchéité. Ces matériaux résistent mieux aux écarts de température et offre une meilleure protection contre les infiltrations d'eau que le butyle généralement utilisé.
Tous comme la Momentum, la Toy Hauler Momentum M-Class est de série avec des graphiques autocollants garantis 5 ans, des fenêtres sans cadre et un ensemble de lumières sous le châssis pour un look haut de gamme et stylisé. Il est possible de changer les fenêtres par des fenêtres thermos pour une isolation encore supérieure et de faire appliquer une peinture extérieure complète avec un choix parmi cinq palettes de couleur qui en mettent plein les yeux!
Plusieurs appareils sont intégrés pour assurer la commodité à l’intérieur; la fournaise de 35 000 BTU, le chauffe-eau de 12 gallons et deux climatiseurs de 15 000 BTU connectés au système Stealth avec conduits Racetrack offrant une circulation de l’air 23% supérieure à la compétition et deux fois plus silencieuse, en plus de la technologie RV Airflow augmentant de 40% la circulation de l'air dans les conduits. Il est possible d’ajouter un troisième climatiseur dans le garage qui sera également connectés aux conduits. Pour les séjours an autonomie, la Momentum est préparée pour recevoir un panneau solaire au toit et une génératrice, il est possible de l’équiper d’options incluant un panneau solaire de 300W au toit, un contrôleur et un onduleur de 2000W ou encore d’une génératrice Onan à essence d’une puissance de 5500W. La réserve de propane comprend deux bonbonnes de 30 livres et la station de carburant inclut un ou deux réservoirs pour un total de 30 ou 60 gallons d’essence pour le remplissage de votre VTT ou de votre moto.
La Momentum G-Class
La fabrication de la roulotte à sellette Momentum G-Class débute avec un châssis « wide body » de 101 pouces de largeur, permettant d’offrir des modèles avec un maximum de dégagement ce qui est très utile dans la section cargo. Le dessous du châssis est fermé par une membrane de protection qui est doublée avec une membrane radiante isolante. Une couche de laine minérale est ensuite placée à la grandeur de l’intérieur du châssis et une seconde membrane isolante est placée sous le plancher principal et sur les planchers des extensions. L’isolation couvre toute la longueur de la caravane à sellette, même la section cargo qui est omise par certains fabricants. Un conduit provenant de la fournaise emmène l’air chaud à l’intérieur du châssis et du compartiment de rangement dont les portières sont isolées. Les réservoirs d’eau, la station de raccords tout-en-un et vos objets sont donc protégés du froid. Le plancher surélevé est aussi isolé complètement, même vis-à-vis la boite d’attelage qui est un endroit fréquemment omis par les manufacturiers.
La majorité de la structure de la fifth wheel est faite d’aluminium qui laminé avec de la styromousse, un panneau de préfini et une couche de fibre de verre. C’est le cas du plancher, des murs latéraux, de la porte de garage arrière, des murs des extensions et du toit des extensions. Cette charpente solide ne laisse aucun point faible pour une durabilité supérieure. Le plancher est recouvert de panneaux d’OSB de qualité marine d’un pouce d’épaisseur. Le toit et le cap avant ont une structure de bois isolée avec une couche de laine minérale et une membrane isolante. Le toit possède une membrane de TPO sans joint pour le protéger des intempéries et d’un évent pour empêcher l’humidité de s’y accumuler, alors que l’avant est muni d’un cap en fibre de verre moulé et peinturé. L’ensemble de la fibre de verre extérieure est enduit d’un fini « Gel-Coat » avec un motif graphique d’autocollants. Comme pour toutes les roulottes Grand Design, les joints sont recouverts de mousse de PVC ou de ruban Mylar qui résistent aux écarts de température comparativement au butyle plus souvent utilisé et qui craque avec le temps.
Ceux qui aiment veiller dans le bois seront aussi satisfaits, la roulotte à sellette est préparée pour accueillir un panneau solaire au toit. Vous pouvez aussi l’équiper d’un panneau solaire de 300W avec un contrôleur et un onduleur de 2000W, et ajouter une génératrice Onan de 5500W. Le garage est préparé pour accueillir une laveuse et une sécheuse, vous permettant d’éviter le voyage à la buanderie.
L’isolation de la fifth wheel Momentum G-Class est déjà supérieure à la majorité de la compétition pour une utilisation dans des températures fraîches. C’est pourquoi elle est munie d’une fournaise de 35 000 BTU avec conduit Evenflow intégré au bas des meubles, donc pas de trappes au plancher qui ramassent les débris! Il est également possible de changer les fenêtres standards par des fenêtres thermos pour une efficacité maximale. Vous pourrez aussi affronter les grandes chaleurs avec dont deux climatiseurs de 15 000 BTU raccordés aux conduits Racetrack offrant une performance supérieure à la compétition de 23%. La Momentum est aussi équipée de la technologie RV Airflow qui dirige l,air du climatiseur dans les conduits et augmente la circulation d'air de 40%. Les « veilleux de garage » pourront aussi ajouter un troisième climatiseur dans la section cargo!