Campings près des lacs et forêts au Québec

Campings près des lacs et forêts au Québec

Admirer la nature environnante, parcourir les sentiers et humer l’odeur de la verdure, écouter les chants des oiseaux, entendre le bois qui crépite et griller des guimauves, se prélasser dans un lac pour se rafraîchir, bref, ce ne sont pas les activités qui manquent en camping. Mais comme plusieurs amateurs préfèrent le camping sauvage pour toutes ces raisons et bien d’autres, voici un Top 10 des meilleurs campings près des lacs et forêts au Québec.

Les avantages

Que vous partiez en solo, en duo, en famille ou entre amis, il n’y a rien de tel pour renouer avec la nature que quelques jours passés sous la tente à écouter les huards chanter à la brunante, sentir l’odeur du bois qui brûle doucement ou s’émerveiller des magnifiques couleurs d’un lever de soleil. Quelques endroits nous permettent de savourer cette nature dans toute sa splendeur, alors voici quelques perles rares.

Des bons endroits avec lacs et forêts pour le camping

Plusieurs régions du Québec nous offrent des paysages à couper le souffle, comme Charlevoix ou le Saguenay par exemple. Afin de préparer vos futures vacances en camping, nous vous présentons les meilleurs endroits pour le camping près de lacs et de forêts.

1-Le Parc régional du Poisson Blanc

Situé à Notre-Dame-du-Laus dans le Comté d’Antoine-Labelle, le Parc régional du Poisson Blanc est la destination ultime pour les amateurs de camping nature. Vous pouvez louer un espace sur une île, une presqu’île ou sur la montagne, où vous accès à divers sentiers pédestres, bref, vivez le camping sauvage à son meilleur !

2-Mer et Monde Écotours

Situé à une vingtaine de minutes de Tadoussac, Mer et Monde Écotours vous permet d’admirer les superbes paysages de l’estuaire du Saint-Laurent et qui sait, peut-être apercevoir quelques baleines à bord de votre kayak.

3-Camping la Coulée

À une vingtaine de minutes de Rimouski, le camping la Coulée dans le parc national du Bic vous propose une foule d’activités comme le kayak de mer, le vélo ou la randonnée pédestre. Entre mer et forêt, découvrez le meilleur de ces deux mondes dans des paysages à couper le souffle.

4-Camping Le Cran

Au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, vous trouverez le camping Le Cran, populaire pour la beauté intemporelle de son environnement et la proximité de la rivière. Pouvant accueillir tous les types d’équipements, ce site vous enchantera par sa beauté.

5-Camping les Castors

Au bord du lac St-Jean et au cœur du parc national de la Pointe-Taillon au Saguenay-Lac Saint-Jean, ce camping accessible par l’eau, à pied ou à vélo, ravira les amateurs de plage et les cyclistes dont la piste cyclable à proximité offre 45 kilomètres de pur bonheur.

6-Camping l’Équerre

Vous aimez le vélo, le canot ou les randonnées pédestres ? Le camping l’Équerre situé lui aussi dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, vous propose vingt-cinq emplacements au bord de la rivière ou en forêt. Aventure et paix sont au rendez-vous !

7-Camping de la Rivière-à-la-Pêche

Le parc national de la Mauricie héberge ce camping dont les lacs et forêts en font un havre de paix pour les passionnés de pêche et de randonnée pédestre. De plus, avec près de 240 emplacements, vous aurez accès à plusieurs disponibilités.

8-Camping Rivière Matane

Dans le Bas Saint-Laurent, ce camping longe la rivière Matane et vous offre des sites en forêt qui vous promettent l’intimité et la tranquillité. Avec plus de 120 sites dont une quarantaine plus sauvages, sans aucun service, la nature vous attend.

9-Parc national du Mont-Tremblant

Avec près de 900 emplacements, le parc national du Mont-Tremblant compte entre autres les campings du Lac Chat, Le Castor, L’Ours, La Grenouille et Le Chevreuil, dont l’emplacement vous permet de profiter autant des joies aquatiques que des balades ou de l’exploration en forêt.

10-Camping Paroi-aux-Faucons

Dans la magnifique région du parc national d’Opémican, en bordure du secteur de la rivière Kipawa, ce camping vous offre une vue époustouflante sur le lac Témiscamingue, puisqu’il est situé au-dessus d’une paroi rocheuse de plus de 70 mètres.

Un couple face à un lac campant en forêt.

En résumé

Bien que ces endroits soient d’une beauté saisissante, il existe plusieurs autres coins tout aussi charmants un peu partout au Québec. Afin de connaître votre endroit de prédilection, informez-vous sur le site de la SEPAQ, où vous trouverez une foule d’informations au sujet des sites près de chez vous, sur les activités ou sur les réservations que vous pouvez faire, et tout ça, directement sur leur site.

Un autre site web sur lequel vous pourrez dénicher le spot de camping parfait pour vous et votre famille, est Le répertoire de camping du Québec, sur lequel vous pouvez effectuer une recherche par région, super facile à utiliser. Bon été et belles découvertes! Avec la belle saison qui arrive à grands pas, hâtez-vous de réserver votre petit coin de paradis, car avec un engouement de plus en plus présent, les places s’envoleront rapidement.