articles article

Motorisés de classe C Melbourne

Voyagez confortablement à bord du Melbourne ou du Melbourne Prestige fabriqués par Jayco à l'aide d'un châssis Sprinter 3500 de Mercedes-Benz muni d'un moteur diesel. La gamme Melbourne vous propose une construction fiable, une conduite précise et tous les équipements nécessaires pour vos séjours!

Pour sa part, la gamme Melbourne Prestige vous propose une petite touche de luxe en plus avec son design extérieur raffiné et son décor intérieur moderne! Vous ne passerez pas inaperçu en voyageant à bord de ce VR de classe C!

Qualité de construction de Jayco

Le Melbourne est un motorisé de classe C de Jayco construit sur un châssis de Mercedes 3500 qui offre une conduite agréable avec son empattement de 170 pouces et ses roues doubles à l’arrière. Il est muni d’un moteur Turbo diesel V6 et d’une transmission automatique de 7 vitesses, le tout offrant une puissance de 188HP, un couple de 325 livres par pied et une capacité de remorquage de 5000 livres ou de 500 livres de chargement sur le receveur arrière. Le châssis est également muni d'un alternateur de 220 ampères, d'un réservoir de carburant de 26.4 gallons et d'un réservoir pour liquide d'échappement de diesel de 5.8 gallons. La cabine est munie du centre d’info divertissement Sony® avec GPS compatible Apple CarPlay® et Android Auto™, du mode de croisière, de miroirs électriques chauffants, d'un système d'observation avec caméra arrière et caméras latérales, de bancs pivotants avec coussins rehausseurs, d'un climatiseur, des verrous et fenêtres électriques. Bref, une panoplie d'équipements agrémentant la conduite, en plus du luxe de la cabine du châssis Mercedes. Des passagers supplémentaires peuvent également être accommodés grâce aux ceintures de sécurité situées sur toutes les places assises.

L’habitacle attaché au châssis est construit avec des panneaux laminés selon le procédé Stonghold VBL de Jayco. La structure d’aluminium, ainsi que le préfini intérieur, l’isolant de polystyrène et la couche de fibre de verre extérieure sont laminés sous-vide pendant 16 minutes et sous une pression de 144 tonnes pour une robustesse maximale. Le toit est recouvert d'une membrane de TPO sans joint et laminée avec le panneau. Toujours dans le but de faire un motorisé de qualité supérieur, Jayco moule la capucine avant d’un seul morceau de fibre de verre pour éviter les joints dans cette partie du VR qui est la plus exposée sur la route. Les risques de bris sont donc moindres, en plus de rendre l’entretien facile. Pour compléter l’allure haut de gamme du Melbourne, il est bâti avec des fenêtres sans cadres et il est possible de choisir parmi deux différents motifs de peinture extérieure en option.

Le châssis du Melbourne Prestige

La cabine du Melbourne Prestige vient bien équipée avec un centre d’info divertissement Mercedes-Benz® avec écran tactile de 10.25 pouces et GPS intégré, un système de tenue de voie, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, une assistance au freinage actif, une assitance d'ajustement des feux, un mode de croisière adaptatif, un plateau de chargement sans fil pour téléphone, des miroirs électriques chauffants, des essuie-glaces avec détecteur de pluie, une calandre chromée, des sièges en Ultraleather® ajustables, chauffants et pivotants, un volant gainé en cuir, une caméra de recul, ainsi que des caméras latérales. Toutes les places assises de l’habitacle sont également munies de ceintures de sécurité pouvant accueillir des passagers supplémentaires.

La partie arrière du VR est composée de panneaux laminés selon le procédé Stonghold VBL de Jayco. La structure d’aluminium, ainsi que le préfini intérieur, l’isolant de polystyrène et la couche de fibre de verre extérieure sont laminés sous-vide. Cette construction solide est complétée par un toit qui est également fabriqué d’un seul morceau de fibre de verre et par un cap avant moulé d’une seule pièce de fibre de verre. Le Melbourne Prestige est un motorisé avec design raffiné, sa capucine avant est profilée et possède une fenêtre panoramique munie un rideau électrique, ses fenêtres sont sans cadres apparents, les coffres de rangement sont intégrés à la jupe en aluminium, et le mur arrière est rehaussé avec un pare-chocs et une crête en fibre de verre moulé. De plus, tout le motorisé est recouvert de peinture extérieure complète haut de gamme Sikkens offerte en quatre motifs et palette de couleurs et les roues sont équipées de jantes en aluminium. Il est possible de changer la capucine avant pour une capucine encore plus profilée de type motorisé B plus lorsque le motorisé est commandé avec cette option.

Équipement extérieur

L’équipement de série du Melbourne comprend un auvent électrique éclairé avec lumières DEL intégrées, des auvents sur les extensions, un marchepied électrique à la porte de l’habitacle, des stabilisateurs électriques, deux haut-parleurs, un réservoir de propane de 12.2 gallons, un raccord de propane « quick-connect », une génératrice Onan de 3600W au propane, un convertisseur 12V de 60 ampères, une batterie 12V, un branchement électrique de 30 ampères, une douche extérieure, des coussins chauffants sous les réservoirs d’eau et un pare-chocs arrière offrant un rangement pour le boyau d’égout. Il est possible de remplacer la génératrice au propane par une génératrice de 3200W au diesel et un système de stabilisation auto-nivelant hydraulique peut aussi être équipé sur le motorisé en option.

Le Melbourne est déjà filé pour être équipé de panneaux solaires et d'un contrôleur pour les campeurs qui désirent augmenter leur autonomie. Il est d'ailleurs possible d'ajoute rune option d'un panneau solaire de 190 W avec deux contrôleurs qui seront installés à l'usine Jayco.

Une allure distinguée et plus!

Le Melbourne Prestige a un équipement extérieur digne de son allure, un auvent électrique Girard® sans bras et éclairé avec lumières DEL intégrées, des auvents sur les extensions, un marchepied électrique à la porte, deux haut-parleurs, deux batteries 12V, un réservoir de propane de 12.2 gallons, un raccord « quick-connect » pour le propane, un branchment électrique 30 ampères avec câble détachable, un panneau solaire de 190 W isntallé au toit incluant deux contrôleurs, une génératrice Onan de 3600W au propane, un convertisseur 12V de 60 ampères, un onduleur de 1000 W, et des coussins chauffants sous les réservoirs d’eau. Le Melbourne Prestige est équipé de stabilisateurs électriques qui peuvent être remplacés par un système de stabilisation hydraulique automatique en option et la génératrice au propane peut être remplacée par une génératrice de 3200 W au diesel.

Des intérieurs bien conçus

Le Melbourne est conçu pour être spacieux, élégant et lumineux. Son plafond a une hauteur de 84 pouces avec un fini de vinyle lisse et son plancher est entièrement recouvert d’un linoléum, le mobilier et les moulures sont décorés de lumières DEL, les armoires sont en bois francs et la cuisine a un comptoir laminé chic avec un dosseret décoratif. La fenestration est à son maximum partout, même à la porte d’entrée qui a la plus grande fenêtre de sa catégorie, et les fenêtres sont bien habillées et sont munies de toiles pliants pour l’intimité. La cuisine comprend un poêle de marque Suburban avec deux brûleurs et couvercle en verre intégré au comptoir, un micro-ondes à convection, un robinet et un évier en acier inoxydable muni d’un couvercle en bois, un réfrigérateur de 8 pieds cube opérant au gaz propane et à l’électricité, une extension de comptoir rabattable permet de maximiser la surface de travail lorsque désiré. Les modèles le permettant ont aussi la table sans patte, une exclusivité de Jayco, offrant plus d’espace pour les jambes et il est aussi possible de remplace la dinette par un fauteuil cinéma avec table amovible dans certains modèles.

Le salon est équipé d’une télévision Insignia Fire Smart reliée à une antenne digitale avec amplificateur, les sièges de la cabine sont pivotants offrant des places assises additionnelles, et il est possible de remplacer le lit de la capucine par un centre de divertissement optionnel offrant beaucoup de rangement et le coin dinette par des fauteuils cinéma dans certains modèles. La chambre est confortable avec un lit Queen ou des lits jumeaux dans le modèle 24T, un ventilateur de plafond Fantastic Fan et il est possible d'y ajouter une seconde télévision. La chambre offre aussi beaucoup de rangement avec des compartiments au-dessus du lit, sous le lit dans certains modèles et même une garde-robe selon la configuration. La salle de bain commode et spacieuse offre une pharmacie avec un miroir intégré dans la porte, un comptoir laminé avec un évier en acier inoxydable, une toilette avec chasse d'eau à pédale et une grande douche avec parois décoratives.

L’intérieur est toujours bien tempéré avec un climatiseur avec conduits de 13 500 BTU et une fournaise de 30 000 BTU contrôlée par un thermostat mural, et le système d’eau peut toujours accommoder avec un chauffe-eau de 6 gallons chauffant au gaz propane et à l’électricité, une pompe à eau de 12V et un système de filtration de l’eau.

Un design intérieur unique

Le motorisé Melbourne Prestige a un décor intérieur élégant avec des armoires Tecnoform® de style européen incurvées et lustrées, un plancher recouvert de vinyle tissé et son plafond haut de 84 pouces avec un revêtement de vinyle doux. Des fenêtres sont décorées et équipés de toiles de jour et de nuit pour une luminosité et une intimité selon les circonstances. Les banquettes sont confortables et spacieuses et la table est fixée au mur avec l'ancrage exclusif à Jayco qui ne requiert pas de pattes et permet de l'abaisser facilement. Certains modèles offrent la possibilité de remplacer la banquette et la table par un fauteuil cinéma avec table amovible.

La cuisine, tout aussi luxueuse avec son comptoir lustré et son dosseret décoratif, comprend un poêle de marque Suburban avec deux ronds intégrés au comptoir avec une plaque en verre, un micro-ondes à convection intégré sous le poêle, un robinet et un évier, tous en acier inoxydable, et un réfrigérateur de 6 pieds cube fonctionnant au gaz propane et à l’électricité 120V et 12V. L’espace du salon est maximisé avec les sièges pivotants de la cabine qui accommodent plus d’occupants et une télévision DEL de 32 pouces est incluse avec une lecteur Blu-Ray™ et la préparation pour l'installation d'une antenne satellite en plus de l'antenne Winegard 2.0 pouvant facilement être améliorée pour amplifier le réseau WiFi et prendre en charge le 4G. La chambre a suffisamment d’espace pour contenir un lit Queen, un lit rabattable Quenne dans le cas du modèle 24RP ou des lits jumeaux pour le 24TP, dans certains modèles, un emplacement est prévu pour l'installation d'une seconde télévision. La salle de bain luxueuse offre un comptoir laminé avec un grand évier, une douche spacieuse avec parois décoratives et une toilette en porcelaine.

Le confort intérieur est assuré par un climatiseur profilé de 15 000 BTU et une fournaise de 20 000 BTU avec conduits de chauffage, un chauffe-eau sur demande Truma AquaGo Comfort Plus fonctionnant au propane, une pompe à eau de 12V et un système de filtration de l’eau. Vous pourrez facilement suivre les indicateurs et contrôler vos appareils à l'aide du centre de commande Firefly Multiplex.

Du choix? En voilà!

Pour des motorisés de classe C Jayco sur Chevrolet, visitez par nos modèles Redhawk SE et Redhawk, Greyhawk, Odyssey ou Esteem, sont sur un châssis Ford E-450.

Pour un petit peu plus de luxe et un look raffiné digne du Melbourne Prestige, nos modèles de motorisés de classe C Isata 3 fabriqué par Dynamax, ou encore les VR de classe C Qwest d'Entegra Coach, tous les trois également construits sur un châssis Mercedes-Benz.  Finalement, pour des motorisés compacts, le Compass et le Gemini utilisent un châssis Ford Transit à quatre roues motrices qui vous offrira également une expérience de conduite supérieure.

Melbourne 24L

  • Poids nominal brut: 11030 lb.
  • Longueur extérieure: 25 pi et 2 po.
  • Empattement: 170 po.
  • Carburant: Diesel

Melbourne 24R

  • Poids nominal brut: 11030 lb.
  • Longueur extérieure: 25 pi et 2 po.
  • Empattement: 170 po.
  • Carburant: Diesel

Melbourne 24T

  • Poids nominal brut: 11030 lb.
  • Longueur extérieure: 25 pi et 2 po.
  • Empattement: 170 po.
  • Carburant: Diesel

Melbourne 24LP

  • Poids nominal brut: 11030 lb.
  • Longueur extérieure: 25 pi et 2 po.
  • Empattement: 170 po.
  • Carburant: Diesel

Melbourne 24RP

  • Poids nominal brut: 11030 lb.
  • Longueur extérieure: 25 pi et 2 po.
  • Empattement: 170 po.
  • Carburant: Diesel

Melbourne 24TP

  • Poids nominal brut: 11030 lb.
  • Longueur extérieure: 25 pi et 2 po.
  • Empattement: 170 po.
  • Carburant: Diesel
État
Statut