Concessionnaire de véhicules récréatifs au Québec | Roulottes A S Lévesque FacebookConcessionnaire de véhicules récréatifs au Québec | Roulottes A S Lévesque Google PlusConcessionnaire de véhicules récréatifs au Québec | Roulottes A S Lévesque Youtube

430, rue Couture Sainte-Hélène, QC
(888) 791-2727

CAPACITÉ DE REMORQUAGE D'UN VÉHICULE RÉCRÉATIF

Avant de partir à l'aventure avec votre véhicule récréatif, assurez-vous qu'il est suffisamment puissant pour pouvoir tirer la charge que vous lui imposerez. Chaque véhicule a une capacité de remorquage différente importante à respecter si vous souhaitez ne pas avoir de surprise en cours de route.

Voici une ressource pouvant vous aider à déterminer la capacité de remorquage de votre véhicule. Il est recommandé de consulter un concessionnaire automobile dépositaire de la marque de votre véhicule afin de valider précisément la capacité de votre véhicule.

Trailer Life (tous les manufacturiers sont disponibles à partir de ce site)


Comprendre et calculer les poids

Il est important de comprendre les différents concepts liés au calcul du poids de votre véhicule récréatif. Voici une liste des abréviations utilisées, vous retrouverez la majorité de ces informations sur les fiches signalétiques apposées à l’avant sur le côté gauche des véhicules récréatifs.

  • UVW: Unloaded Vehicle Weight. C’est le poids du véhicule récréatif déchargé et sans équipements additionnels, donc tel qu’à sa sortie de l’usine, auquel est ajouté les poids des réservoirs de fluides s’ils étaient à pleine capacité.
  • Dry Weight ou Poids à sec. C’est le poids du véhicule récréatif déchargé et sans équipements additionnels, donc tel qu’à sa sortie de l’usine.
  • CCC: Cargo Carrying Capacity ou Capacité de chargement. C’est le poids maximal qui peut être chargé sur votre véhicule récréatif sans excéder son GVWR.
  • GVW: Gross Vehicle Weight ou PBV, Poids Brut du Véhicule. C’est le poids total que votre véhicule récréatif ne devra pas excéder lorsqu’il sera équipé et chargé de l’ensemble des accessoires et de vos bagages. Ce poids est la somme du CCC et du UVW.
  • GTW: Gross Trailer Weight. Il s’agit de la même mesure que le GVW, mais il est spécifique aux véhicules remorqués, alors que le GVW peut également s’appliquer à un véhicule motorisé.
  • GVWR : Gross Vehicle Weight Rating ou PNBV, Poids Nominal Brut du Véhicule. Cette mesure est similaire au GVW ou au GTW, il s’agit du poids maximal que votre véhicule ne doit pas excéder.
  • GAWR: Gross Axle Weight Rating. C’est le poids maximal qui peut être supporté par un essieu.
  • Hitch Weight ou Poids au timon. C’est la partie du poids du véhicule tracté qui repose sur le véhicule tracteur. La proportion du poids au timon par rapport au GVW ou GTW est normalement aux alentours de 10 à 15 % pour une roulotte classique et d’environ 15 à 25 % dans le cas d’une caravane à sellette.

Il est important de considérer l’ensemble de ces mesures lors du magasinage de votre véhicule récréatif. Le non-respect de la capacité de votre véhicule tracteur peut entraîner des accidents routiers ou des conséquences légales. Les mesures les plus importantes sont le GVWR, le poids au timon et le poids à sec.

Le GVWR du véhicule récréatif ne devrait pas excéder la capacité de remorquage de votre véhicule. Il ne faut pas oublier d’inclure l’équipement que vous allez mettre dans le véhicule tracté qui s’ajoute au poids à sec.

Ensuite, il faut comparer la capacité de charge et le poids au timon. Le poids total des équipements chargés dans le véhicule tracteur, en plus du poids au timon exercé par la roulotte, ne doivent pas excéder la capacité de charge du véhicule tracteur.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos représentants si vous avez des questions par rapport à la capacité de votre véhicule ou au poids de l’un des véhicules récréatifs que nous vendons!

ENGLISH