Comment installer un onduleur dans un VR ?

Image d'un onduleur.

Qu’est-ce qu’un onduleur exactement? Pourquoi en mettre un dans votre roulotte mais surtout, comment installer un onduleur dans un VR?

Le texte qui suit présente de précieux renseignements sur le fonctionnement d’un onduleur, ses avantages et aussi sur les différentes étapes d’installation.

Bonne lecture!

Introduction

Installer un onduleur dans un véhicule récréatif (VR) permet de convertir le courant continu (DC) de la batterie en courant alternatif (AC) pour alimenter divers appareils électriques.

Les spécialistes de chez Roulottes Lévesque vous ont préparé un guide étape par étape pour réaliser cette installation; en cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider!

Préparation

Avant de débuter l’installation de votre nouvel onduleur, vous aurez besoin de divers outils et de matériel divers. Donc en plus de l’onduleur à proprement parler (aussi connu sous le nom inverter), le matériel suivant sera requis.

Outils et matériel nécessaires

Caisse à outils avec des outils en présentation.

Vous aurez besoin de câbles électriques adaptés, de connecteurs et de cosses de même que d’un fusible ou d’un disjoncteur.

De plus, il vous faudra un tournevis, une clé à molette et, au besoin, d’une perceuse.

Comme vous pouvez le voir, il faut très peu de matériel pour réussir l’installation d’un onduleur à bord de votre VR!

Considérations de sécurité

Avant d’entreprendre des travaux, quels qu’ils soient, vous devez respecter certaines consignes de sécurité, à fortiori lorsque vous avez des travaux de nature électrique à effectuer. Ainsi, n’oubliez pas de déconnecter la batterie avant de commencer l’installation; le port d’équipement de protection, comme des gants et des lunettes de sécurité, est aussi fortement recommandé.

Choisir et positionner l'onduleur

Sélection de l'onduleur

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir tout le matériel nécessaire – ou avant – choisissez l’onduleur qui répond le mieux à vos besoins en électricité. Dressez une liste des appareils que vous souhaitez alimenter avec l'onduleur, par exemple le réfrigérateur et le micro-ondes, et calculez leur consommation totale en watts. Il est important de choisir un onduleur pouvant offrir cette puissance sur une base continue; toutefois, assurez-vous également que l’onduleur a la capacité de gérer une puissance supérieure lors du démarrage de certains appareils.

De plus, l'onduleur doit être compatible avec la capacité de votre batterie de roulotte, de manière à assurer une efficacité optimale de l’onduleur; vérifiez aussi l’autonomie de l’onduleur avec la batterie, en tenant compte de la consommation totale de vos appareils.

Emplacement de l'onduleur

Autant que possible, placez votre onduleur près de la batterie pour minimiser la perte d'énergie due à la résistance des câbles et éviter du même coup la chute de puissance.  De plus, l'onduleur doit impérativement être installé dans un endroit où la ventilation est optimale et où il y a une bonne circulation d’air, pour minimiser les risques de surchauffe.

Installation de l'onduleur

Vous êtes maintenant prêt à procéder à l’installation de votre onduleur. Plus que quelques étapes et il sera prêt à être utilisé!

Connexion des câbles

D’abord, il vous faudra fixer les câbles positifs et négatifs de l'onduleur aux bornes respectives de la batterie; utilisez aussi des connecteurs et des cosses appropriés pour sécuriser les connexions. N’oubliez pas d’installer un fusible ou un disjoncteur sur le câble positif de manière à protéger le circuit!

Fixation de l'onduleur

Ensemble de vis et cheville pour fixer un onduleur.

Maintenez l'onduleur en place en utilisant des vis ou des supports, selon les recommandations dans le manuel du fabricant; assurez-vous également que l'onduleur soit stable et bien ventilé.

Test et vérification

Une fois votre onduleur installé, reste à vérifier les connexions et s’il fonctionne adéquatement.

Vérifier les connexions

Reconnectez la batterie et vérifiez que toutes les connexions sont sécurisées avant de lancer le test. Une fois la vérification faite, testez l'onduleur en allumant des appareils électriques pour vous assurer que ceux-ci fonctionnent comme il faut.

Entretien et sécurité

Une fois votre onduleur installé, il est impératif de l’entretenir de façon régulière pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale durant de longues années.

Entretien régulier

Soyez à l’affût de toute usure, corrosion ou dommage aux connexions en effectuant des inspections régulières. De plus, un nettoyage régulier des grilles de ventilation et du reste de l’appareil – en le débranchant au préalable pour éviter de vous électrocuter! – préviendra d’éventuels problèmes.

Consignes de sécurité

Que ce soit pour le nettoyer ou pour toute autre raison, il faut toujours déconnecter la batterie avant de travailler sur l'onduleur; de plus, évitez les surcharges en respectant la capacité maximale de l'onduleur.

Maintenant que vous savez comment installer un onduleur dans un VR, vous devriez y arriver sans trop de mal; toutefois, il est toujours possible de faire appel aux experts des différentes succursales de Roulottes Lévesque pour procéder à l’installation de votre nouvel onduleur!