Assurances de VR au Québec : Guide 101

Assurances de VR au Québec : Guide 101
Les assurances de VR: tout ce que vous devez savoir pour profiter d’une protection optimale. Lisez le blogue de Roulottes Lévesque pour en savoir plus!

Votre décision est prise : vous allez acheter un véhicule récréatif pour passer un été en famille mémorable! Vous avez déjà établi votre budget, trouvé le modèle qui répond le mieux à vos besoins et calculé les divers coûts liés à l’acquisition de votre prochain VR; mais avez-vous pensé à l’assurance et magasiner les prix auprès de différentes compagnies? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance de véhicule récréatif au Québec!

Une assurance VR n’est pas comme une assurance auto!

Ni comme une assurance habitation d’ailleurs. En effet, l’assurance VR est un produit à part entière, qui offre des protections propres à la conduite d’un véhicule récréatif et ce, même si certaines protections de base sont les mêmes, comme l’assurance-accident et la responsabilité civile par exemple. Cette dernière est obligatoire selon la loi en vigueur au Québec et vous devrez y souscrire pour minimum 1 million de dollars. Vous songez à voyager hors de la province? Une protection de 2 millions est fortement recommandée pour votre assurance de roulotte, pour voyager en toute tranquillité à l’extérieur du Québec.

Que couvre la responsabilité civile? Elle couvre les dommages matériels que votre VR pourrait causer à une tierce partie – par exemple si vous entrez en collision avec un autre véhicule, ou tout bonnement avec la maison de votre voisin en garant votre VR, de même que les blessures qui ne sont pas couvertes par la SAAQ.

Assurer les biens à l’intérieur de votre VR

À moins de disposer d’une chaîne audio de 15 000 $ dans votre voiture, vous n’avez généralement aucun bien de grande valeur, contrairement à un VR. Et c’est pourquoi il vous faudra une assurance pour les biens intérieurs de votre VR pour protéger vos objets de valeur de même que vos meubles, en cas de vol ou d’accident. Vous songez à stationner votre VR tout l’été au même endroit? Sachez qu’il existe des protections en assurance de roulotte au Québec qui peuvent même couvrir votre mobilier extérieur!

Frais de déplacement

Comme pour l’assurance auto, une couverture pour des frais de déplacement existe dans le monde du VR! Ainsi, vos frais de nourriture, d’hébergement et de transport seront couverts jusqu’à un certain montant dans l’éventualité où votre VR serait inutilisable en raison d’un accident. Dans la même veine, une couverture d’assurance-routière vous permettra d’obtenir un remboursement si vous devez faire appel à une dépanneuse. Vous êtes membre CAA-Québec? Demandez la carte CAA Plus RV! De plus, certaines compagnies d’assurance vous offrent une protection d’assistance-routière; vérifiez auprès de votre assureur!

Renseignez-vous également sur la garantie additionnelle de rapatriement pour les caravanes en mouvement. Fort utile, cette protection vous permettra de payer une personne pour ramener votre roulotte chez vous, dans l’éventualité où votre véhicule aurait été accidenté ou ne pourrait plus être utilisé pendant plusieurs jours.

Une valeur à neuf pour mon VR?

La protection « indemnisation sans dépréciation » est en quelque sorte l’équivalent de l’assurance valeur à neuf. Elle vous permet de remplacer des pièces sur votre véhicule par des pièces neuves, sans égard à la dépréciation de votre VR. Votre véhicule récréatif est déclaré perte totale après un sinistre? Votre assureur pourra, en date du sinistre, soit racheter un VR neuf possédant des caractéristiques et équipement similaires à ceux du modèle assuré, soit vous offrir le montant correspondant au prix d’achat de votre VR.

Protection contre l’interruption de voyage

Vous êtes sur la route des vacances et un bris mécanique vous empêche de poursuivre votre périple? Cette protection vous offre le remboursement des frais engagés pour votre hébergement et les repas, entre autres. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur cette protection fort utile! 

Et pour l’hiver?

Ce n’est pas parce que votre roulotte ne sert pas aux voyages pendant l’hiver qu’elle ne doit pas être assurée! En effet, diverses couvertures sont disponibles pour protéger votre bien contre un incendie, le vol, le vandalisme ou encore l’effondrement du toit sous le poids de la neige ou de la glace, par exemple. 

D’ailleurs, pensez à faire vérifier votre roulotte régulièrement avec une inspection. Prendre soin de votre roulotte régulièrement limitera d'éventuelles grosses réparations ou accidents.

Quel est le coût d’une assurance VR?

Tout comme une assurance automobile ou habitation, le coût d’une assurance VR peut varier considérablement selon le type de VR que vous possédez, sa valeur, l’utilisation que vous comptez en faire (simplement vous rendre au terrain de camping et y rester tout l’été ou encore arpenter la province en long et en large). N’hésitez pas à contacter différentes compagnies d’assurance pour magasiner les prix en fonction de vos besoins!

Pour en savoir plus sur les différents types d’assurance pour véhicule récréatif disponibles au Québec, n’hésitez pas à consulter une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance de VR!

Liste de camping : à ne pas oublier avant de partir

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informés sur nos nouveautés et nos promotions sur les VR pièces et services!

Horaire des ventes et des pièces

Lundi au Vendredi: 8 h à 17 h

Samedi: 10 h à 16 h

Dimanche: Fermé

Horaire du service

Lundi au Vendredi: 8 h à 17 h

Samedi: Fermé

Dimanche: Fermé

Droits d'auteur ® 2020 Roulottes A.S. Lévesque.
Tous droits réservés. Tous les prix, kilométrages, équipements et options affichés sur le site web sont sujets à des changements sans préavis.
Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utilisation.

Réduire