Guide pour nettoyer efficacement et simplement le toit de votre roulotte!

Guide pour nettoyer efficacement et simplement le toit de votre roulotte!

Nettoyer le toit de votre roulotte : Guide 101

Être propriétaire d’une roulotte, c’est bien; savoir en prendre soin pour la conserver en bon état durant de longues années, c’est encore mieux! C’est pourquoi il est important de procéder à un nettoyage régulier de votre roulotte, notamment au niveau du toit.

Pourquoi et combien de fois nettoyer le toit de votre roulotte?

Le nettoyage du toit doit être effectué 1 à 2 fois par année en fonction de divers facteurs comme les dépôts laissés par exemple par la sève des arbres ou les fientes d’oiseaux – si votre roulotte est souvent garée sous un arbre, ou encore en fonction de sa durée d’exposition au soleil.

De plus, effectuer le nettoyage régulier du toit de sa roulotte permet d’éviter la prolifération des moisissures et des champignons de même que la formation de taches indélébiles et disgracieuses.

En effectuant ce nettoyage 1 à 2 fois par année, non seulement vous ferez briller votre roulotte, mais vous lui permettrez également de trouver plus facilement preneur si vous souhaitez la mettre en vente, car les acheteurs potentiels verront que vous en avez pris le plus grand soin.

 Roulotte de camping sous un arbre

Quels produits utiliser pour nettoyer votre toit de roulotte?

S’il est relativement simple de nettoyer sa toiture, il y a néanmoins quelques règles à suivre, la première étant de ne pas utiliser n’importe quel produit nettoyant! En effet, plusieurs roulottes disposent d’une toiture en caoutchouc (par exemple une membrane EPDM ou TPO) qui risquerait de se décolorer et de gonfler sous l’effet de certains produits.

Assurez-vous d’utiliser un savon doux, adapté au type de toit que vous possédez; n’utilisez aucun nettoyant à base de pétrole ou autre produit abrasif qui, en plus d’endommager de façon irrémédiable votre toit, annulera fort probablement la garantie de votre roulotte.

Vérifiez votre manuel du propriétaire pour connaître le type de nettoyant approprié.

Quelques astuces si vous nettoyez votre toit de tente-roulotte

Le nettoyage du toit de votre roulotte – surtout si celle-ci est de bonne dimension! – peut paraître une tâche fastidieuse. Pourtant, en utilisant les bons outils et en divisant le travail par sections, vous pourrez mener à bien ce nettoyage en très peu de temps.

Outils

D’abord, un boyau d’arrosage ou encore une laveuse à pression pourront s’avérer très utiles pour enlever une partie des saletés, mais aussi pour le rinçage. Vous aurez aussi besoin d’une brosse à poils moyens ou encore d’un chiffon, si vous voulez faire le nettoyage à la main. Enfin, il vous faudra le produit nettoyant adapté au type de toit et de matériaux.

Division du travail

Vous pouvez décider de laver tout votre toit d’un seul coup, mais le mieux est de le diviser par sections, dont le nombre variera en fonction de la superficie à nettoyer. De cette manière, vous êtes certain de n’oublier aucun endroit, et aussi de pouvoir le rincer au fur et à mesure.

Attention : si vous n’utilisez pas d’échelle de toit et que vous grimpez sur le toit de votre roulotte, assurez-vous de ne rien avoir sous les pieds, comme des cailloux ou autres débris, qui pourraient endommager le revêtement de toiture. Le port de couvre-chaussures est conseillé.

Nettoyer la neige du toit d’une roulotte

Roulotte en hiver

À l’arrivée de la saison hivernale au Québec, il est important de dégager l’excédent de neige du toit de votre roulotte. Sans surprise, le poids additionnel de la neige pourrait endommager gravement la structure de votre VR, voire de faire s’effondrer le toit ou endommage un puits de lumière.

On suggère de retirer la neige dès que celle-ci est d’une épaisseur de 30 à 60 centimètres; toutefois, si du verglas ou de la glace se sont accumulés, retirez-les sans tardez.

Certaines précautions sont toutefois nécessaires pour enlever la neige de façon sécuritaire non seulement pour vous, mais aussi pour votre toiture.

D’abord, il est déconseillé de monter directement sur le toit avant de déneiger; vous risqueriez de chuter ou encore d’endommager le toit, vu le poids additionnel déjà en place en raison de la neige.

Il est conseillé dans ce cas d’utiliser un grand balai pour retirer le plus de neige possible. Une fois qu’il ne reste qu’un peu de neige au centre, vous pourrez vous hisser sur le toit pour la retirer plus facilement (en faisant attention!).

Vous utilisez une pelle? Prudence : un coup de pelle trop puissant risquerait d’endommager la membrane de la toiture! Dans ce cas, laissez une mince couche de neige, ce qui évitera les coups de pelle accidentels directement sur le toit.

En conclusion

Peu importe la saison, il est important de bien entretenir le toit de votre roulotte; vous vous assurerez ainsi que votre toiture sera en bonne santé durant de longues années!