Location de VR maintenant disponible auprès de notre partenaire VR sans frontière!

Quel prix pour la location de VR au Québec? 

Un VR en train de rouler au coucher du soleil.

Que ce soit pour essayer un modèle avant d’acheter, pour s’initier à la vie de nomade ou pour voyager à l’occasion sans engagement, la location de véhicules récréatifs gagne en popularité. Mais plusieurs de nos clients se demandent : quel est le prix de la location de VR au Québec ?

Il est difficile de donner un chiffre ou même une moyenne, car le prix dépend de plusieurs facteurs, et il faut tenir compte de certains frais. Roulottes Lévesque vous aide à y voir plus clair pour calculer votre budget.

La catégorie de VR

Le premier critère qui fait varier les prix de la location de VR au Québec, c’est le type de VR choisi. Entre une petite roulotte et un luxueux motorisé classe A, vous vous doutez bien qu’il y a tout un monde !

Tous deux peuvent présenter des tarifs avantageux. En général, on estime que la location de roulottes ou de caravanes peut commencer à 500-800 $, tandis que le motorisé classe A débute à 2000 $ par semaine.

Bien que ces derniers soient plus coûteux, ils peuvent recevoir plusieurs passagers à bord sans que vous ayez à vous soucier de la capacité de remorquage de votre véhicule. En effet, pour une caravane de grand format, vous devrez peut-être prévoir la location d’un camion dans votre budget si vous ne possédez pas un véhicule adapté.

Entre les deux, on estime que les motorisés de classe C ont un prix pouvant commencer à 1500 $ par semaine. Idéaux pour les couples ou les voyageurs solos, les classe B affichent généralement un tarif de 1000 à 1500 $ par semaine. 

Cependant, le prix de la location de VR au Québec ne varie pas seulement en fonction du véhicule, mais aussi du moment où vous souhaitez le louer.

Homme conduisant sur une route dans le camping-car Van RV.

Le moment de la location

En effet, le même VR qui vous coûte 1100 $ par semaine dans une période de l’année pourrait bien atteindre près de 2000 $ par semaine au cœur de l’été. Nul besoin de vous expliquer le concept de l’offre et de la demande : les concessionnaires comme les particuliers sont très sollicités quand les beaux jours arrivent.

À l’inverse, si vous êtes prêts à partir à l’aventure le printemps ou l’automne, vous ferez sans doute une bonne affaire et aurez tout autant d’occasions de profiter de la nature. Souvent, vous pouvez profiter d’une réduction tarifaire dans le cas d’une location de plus longue durée. Tout dépend de vos besoins et de votre période de vacances, mais aussi de votre concessionnaire et de ses offres.

En règle générale, s’y prendre d’avance vous donne accès à des tarifs plus avantageux. Vous aurez aussi plus de choix de modèles ; les meilleurs partent souvent en premier !

Assurances et dépôts

Dans le calcul du prix de la location de VR au Québec, il ne faut pas seulement tenir compte du véhicule. De façon générale, les entreprises exigent un dépôt pour se protéger en cas de dommage mineur.

Un tapis taché, une petite fissure : le dépôt permet de couvrir ces petits incidents. Si tout se passe bien, ce montant vous sera entièrement remboursé. Il pourrait être plus ou moins élevé selon le VR loué.

À cela s’ajoute l’assurance, pour les dommages plus importants. Le prix de l’assurance peut varier ; méfiez-vous tout de même d’un montant trop peu élevé. En général, cela signifie que vous aurez une franchise plus élevée à payer en cas de pépin.

À titre d’exemple, une protection standard, avec un coût par nuit moins élevé, pourrait avoir une responsabilité financière entre 1500 $ et 3000 $. D’autres protections avec un coût par nuit supérieur pourraient présenter une responsabilité financière à partir de 500 $.

Pensez au kilométrage

Avant de louer, planifiez bien votre trajet. Parfois, les locations sont soumises à une limite de kilométrage. Même s’ils sont un peu plus chers, les VR avec un kilométrage illimité peuvent s’avérer avantageux si vous partez pour un long roadtrip !

Si une limite est fixée et que vous la dépassez, vous aurez des frais supplémentaires à payer. C’est un pensez-y-bien.

Un VR stationné dans un paysage féerique.

Planifiez l’essence dans votre budget

Mis à part le prix initial de la location, n’oubliez pas le coût de l’essence. Plus le VR est de grande dimension, plus vous aurez à prévoir de budget en conséquence. Les locataires de roulottes n’y échappent pas : plus la remorque est lourde, plus votre véhicule consomme.

Pour en savoir plus sur la consommation moyenne des modèles, n’hésitez pas à poser vos questions aux experts de Roulottes Lévesque !

Conclusion

En somme, le prix de la location de VR au Québec varie selon le type de véhicule, la saison et la durée, mais également les assurances. Dans le calcul de votre budget, planifiez aussi le kilométrage et le coût de l’essence.

Notre concessionnaire de VR dans la région de Montréal, mais aussi à Gatineau, à Saguenay et à Trois-Rivières vous propose des modèles de qualité pour tous les budgets. N’hésitez pas à nous demander nos tarifs.

Nous vous assurons des voyages en toute tranquillité d’esprit, à un prix raisonnable. D’ailleurs, nous proposons aussi la vente de VR neufs et d’occasion, si jamais vous avez eu la piqûre pendant votre expérience de location !