Panneau solaire pour véhicule récréatif

Panneau solaire pour véhicule récréatif

Qu’il s’agisse de votre véhicule récréatif, votre maison ou votre chalet, les panneaux solaires gagnent en popularité, mais comment ça fonctionne, combien de temps ça dure et surtout, comment faire le bon choix ? On décortique tout ça…

Le fonctionnement

Le rôle du panneau solaire, que ce soit pour un véhicule récréatifou autre, est de stocker la lumière du soleil à travers les panneaux, soit l’énergie solaire photovoltaïque, pour être ensuite transformée en électricité. Contrairement à ce que certains croient, seuls les rayons UV du soleil provoquent la réaction chimique dans le panneau afin de créer l’énergie.

Ce qu’il faut retenir est que plus le panneau est grand plus sa puissance de production en watts sera grande. Cela étant dit, on doit aussi tenir compte du niveau d’ensoleillement, par exemple au Québec, on a droit à 5,7 heures d’ensoleillement par jour en moyenne. Il faut savoir qu’au début et à la fin de la journée, même s’il fait soleil, les rayons ne pénètrent pas le panneau, mais ricochent sur celui-ci. Par conséquent, aucun ampérage ne sera produit. Tout comme l’ombre ou la pluie ne permettent pas non plus de stocker l’énergie.

Le type d’électricité

Un aspect essentiel avant de se procurer un kit de panneau solaire pour votre véhicule récréatif, est certainement le type d’électricité dont vous avez besoin. Voici les spécifications de voltage :

  • Le bas voltage ou 12 volts, qui sert essentiellement à l’éclairage, la ventilation ou la pompe à eau ;
  • Le courant continu ou 120 volts, s’occupe de tout ce qui se branche dans une prise comme la cafetière, le grille-pain ou un téléviseur.

La batterie

Aussi importante que le type de panneau, on compte deux types de batteries, soit à l’acide ou au lithium. Bien qu’elle soit moins dispendieuse à l’achat, la batterie à l’acide s’avère plus chère au fil du temps puisque sa durée de vie est 5 fois inférieure à une batterie au lithium dont la durée de vie est d’environ 15 ans, contrairement à seulement 3 ans.

Donc, la batterie au lithium sera deux fois et demie plus économique qu’une batterie à l’acide, en plus de pouvoir recycler jusqu’à 99% des matériaux.

L’onduleur ou inverter

L’onduleur ou inverter, est le lien entre le panneau et la batterie et sans lui, plus rien ne va. L’onduleur convertit l’énergie 12 volts en courant de 120 volts alternatifs et c’est grâce à lui si vous pouvez brancher votre télé, votre séchoir à cheveux ou votre micro-ondes. Un onduleur de bonne qualité durera jusqu’à 20 ans et vous donnera moins de perte lors de la conversion.

Quoi consomme quoi?

On peut facilement s’y perdre lorsque vient le temps d’évaluer la consommation exacte de chaque appareil, mais sachez que sur chacun d’entre eux, est noté le nombre de watts. Ce nombre vous indique combien de watts seront consommés pendant une heure d’utilisation. Comme exemple s’il est indiqué sur votre séchoir 1 600 watts, cela veut dire qu’en une heure il utilisera 1 600 watts.

Le calcul

Comme la grande majorité des Québécois qui utilisons le courant fourni par Hydro-Québec, il ne nous est probablement jamais venus à l’esprit de calculer le nombre de watts que l’on peut consommer quotidiennement. Cependant, si on utilise un panneau solaire, une batterie et un onduleur afin de stocker cette électricité, il est bon de savoir à quoi sert chaque watt pour en tirer le meilleur parti.

Pour vous donner un aperçu de ce que peut accomplir un panneau solaire de véhicule récréatif de 425 watts et une batterie au lithium de 300 ampères au quotidien, voici ce que ça donne en minutes ou en heures :

Consommation quotidienne en courant alternatif 120 volts

  • 6 heures de recharge de cellulaire ;
  • 2 heures de télévision ;
  • 8 minutes de séchoir à cheveux ;
  • 15 minutes de micro-ondes ;
  • 15 minutes de cafetière ;
  • 4 heures de recharge d’ordinateur portable.

Consommation quotidienne en courant continu 12 volts

  • 24 heures de WiFi 5G ;
  • Une heure de pompe à eau ;
  • 15 heures de réfrigérateur ;
  • 10 heures de ventilateur ;
  • 8 heures de 15 ampoules à DEL de 5 watts.

Le mot de la fin

Les panneaux solaires pour les véhicules récréatifs ont énormément évolué au fil du temps, et on peut désormais s’y fier. Un des plus gros avantages des panneaux solaires sur votre camping-car demeure certainement l’autonomie qu’ils vous procurent. En effet, avec un panneau pour VR de 170 watts, jumelé à un onduleur, un régulateur de charge et une bonne batterie au lithium, vous pourrez utiliser vos appareils durant quelques jours, sans problème.   

Pour en savoir plus sur nos tous nos accessoires en énergie solaire, passez nous voir et demandez à un de nos conseillers chez Roulottes A.S. Lévesque de vous montrer les innombrables possibilités que peut vous donner un panneau solaire de véhicules récréatifs, sans oublier les économies réalisées à long terme.