Camping et kayak : 10 places pour des vacances parfaites en roulotte

Camping et kayak : 10 places pour des vacances parfaites en roulotte
10 places pour le camping et le kayak avec une roulotte

La saison chaude est à nos portes et vous avez déjà sans doute réservé vos emplacements de camping pour l’été pour vous adonner à l’une de vos autres passions : le kayak.

Si ce n’est pas encore fait — ou si vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits ! — nous vous avons dressé une liste de 10 sites de camping pour faire du kayak et une foule d’autres activités !

Le combo parfait : kayak et camping dans sa roulotte

Il y a différents types de campeurs, et des activités pour chacun d’eux : chasseurs, pêcheurs, amateurs de SUP, de randonnées pédestres, de baignade, d’ornithologie, de canotage, etc.

Et si vous êtes un kayakiste convaincu, vous n’aurez aucun mal à trouver des terrains de camping comportant des plans d’eau pour pratiquer votre activité fétiche, tout en profitant du confort de votre roulotte !

Camping Boucherville

Si vous habitez Montréal, pas besoin de rouler pendant des heures pour profiter des plans d’eau ! En effet, le camping des Îles-de-Boucherville, appartenant à la SÉPAQ, vous offre des emplacements pour tentes et pour roulottes, de manière à ce que vous puissiez jumeler camping et kayak !

Avec ses 15 emplacements pour roulottes et ses 2 sentiers nautiques balisés, vous pourrez pratiquer le kayak pendant la journée tout en vous réchauffant auprès du feu en soirée !

trois personnes sur une rivière

Source : Camping Boucherville

Camping Côte Surprise [Gaspésie]

Des paysages à couper le souffle, dont une vue imprenable sur le rocher Percé. 125 emplacements de camping, dont 80 comportant 3 services. Des espaces pour les roulottes et les motorisés de grande dimension [21 pieds et plus]. La possibilité de louer un kayak si vous n’en possédez pas.

Voilà un aperçu de tout ce que le camping Côte Surprise en Gaspésie a à vous offrir ! Les amateurs de kayak de mer s’en donneront à cœur joie sur le fleuve, tout comme les amateurs de photographie qui ramèneront des clichés époustouflants.

site de camping Côte Surprise

Source : Camping Côte Surprise

Parc de la Gatineau [Outaouais]

Plus de 250 emplacements sont proposés au parc de la Gatineau, tant pour les campeurs en tentes qu’en VR. Avantageusement situé à quelques minutes d’Ottawa, ce parc offre également aux amateurs de kayak les lacs Meetch, Philippe et La Pêche; il est même possible d’effectuer la location d’embarcations.

une jeunne femme en kayak

Source : Parc de la Gatineau

Parc national du Fjord du Saguenay

Un véritable petit bijou, ce parc faisant partie de la SÉPAQ est aussi l’un des préférés des kayakistes aguerris. Entre eau et falaises, profitez de la nature à l’état brut tout en observant — de loin — les bélugas.

De plus, les emplacements de camping sont nombreux et répartis à différents endroits du parc, vous permettant ainsi de découvrir cet espace à chacune de vos visites !

trois kayak sur un lac dans le Parc national du Fjord du Saguenay

Source : Parc national du Fjord du Saguenay

Réservoir du Poisson blanc

Apportez votre tente et votre kayak — ou louez-en un sur place — et profitez d’un cadre enchanteur et de paysages hauts en couleur au Réservoir du Poisson blanc ! Situé dans les Hautes-Laurentides, le site propose de nombreux espaces et îles pour planter votre tente et pour profiter de moments de détente loin du tumulte de la vie quotidienne.

deux personnes dans un canot su Réservoir du Poisson blanc

Source : Réservoir du Poisson blanc

Île aux Lièvres [Bas-Saint-Laurent]

Offrant de l’hébergement en auberge, en chalet ou en tente, cette île est située en plein milieu du fleuve Saint-Laurent et ce site plaira aux kayakistes et aux amateurs de randonnées et d’observation de la faune.

une femme en kayak

L’anse à la Cave [Côte-Nord]

Située à Bergeronnes, près de Tadoussac, l’Anse à la Cave est le paradis des kayakistes ! Offrant des emplacements de camping uniquement pour les tentes — ou encore de l’hébergement en prêts à camper, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le kayak en haute mer.

Et avez-vous déjà fait des excursions en kayak à la belle étoile ? Entre 21 heures et minuit, découvrez la faune marine et le phénomène de bioluminescence avec cette randonnée unique en son genre !

deux personnes en kayak de mer

Source : L’anse à la Cave

Réserve faunique du St-Maurice [Mauricie]

Appartenant à la SÉPAQ, la Réserve faunique du St-Maurice est le rendez-vous des amateurs de la nature en Mauricie ! Canot, kayak, planche à pagaie, pêche, randonnées, observations… vous n’aurez pas assez d’un seul séjour pour tout voir !

vue d'une rivière avec une personne en kayak

Camping Le Wilcox [Anticosti]

Toujours avec la SÉPAQ, transportons-nous cette fois sur l’île d’Anticosti, au camping Le Wilcox. Paradis de la chasse et de la pêche, les amateurs de camping, de canot et de kayak y trouveront aussi leur compte.

Explorez vous aussi cette nature sauvage, qui n’attend que vous !

en homme dans un kayak

Camping du Pont couvert [Cantons-de-l’Est]

En plus de la célèbre crèmerie, un autre petit bijou se cache dans la région de Coaticook : le camping du Pont couvert. Camping familial par excellence, il propose un grand nombre d’attractions touristiques à proximité, sans oublier des plans d’eau pour les amateurs de canot et de kayak.

vue du site de camping du Pont couvert

Source : Camping Boucherville

Camping municipal Lac-Frontière [Chaudière-Appalaches]

Situé à Lac-Frontière — à seulement quelques kilomètres de la frontière américaine, ce camping municipal offre de nombreux emplacements pour roulottes et VR pour vous permettre de vivre une expérience en camping des plus agréables.

vue aérienne du site de camping municipal Lac-Frontière

Source : Camping municipal Lac-Frontière

Profitez des splendides points de vue offerts par la rivière Noire-Nord-Ouest pour faire de magnifiques sorties en SUP, en canot ou en kayak.

Bonnes vacances au Québec !