Visiter le parc du Bic : 5 activités à faire !

Visiter le parc du Bic : 5 activités à faire !

Situé à moins de 20 kilomètres de Rimouski, le parc national du Bic est une destination de choix pour les vacanciers, qui peuvent le visiter été comme hiver. Voici 5 activités — et plus ! — dignes de mention et qui vous feront passer un magnifique séjour dans la région !

Observation de la faune et de la flore

Sur place, vous pourrez admirer les nombreux phoques et oiseaux marins à partir d’aires d’observation désignées ; des cervidés, des renards et autres animaux sauvages pourraient aussi croiser votre route, pour le bonheur des plus petits… et des plus grands !

De plus, plusieurs activités d’interprétation de la nature sont offertes sur place, comme des visites guidées ; vous aurez donc la possibilité d’apprendre une foule de choses intéressantes sur l’écosystème et l’histoire de la région !

Randonnées pédestres

Un vaste réseau de sentiers de randonnée pédestre vous permettra de visiter le parc national du Bic et de profiter de points de vue exceptionnels sur le littoral, les falaises et la faune. Que vous soyez un randonneur aguerri ou non, il existe des sentiers de différents niveaux de difficulté, mais offrant tous des balades inoubliables.

Des itinéraires sont proposés été comme hiver ; le parc vous émerveillera toute l’année grâce à ses majestueux paysages changeants ! Il s’agit donc d’une occasion en or de photographier la faune, les formations rocheuses et le fleuve et de prendre des clichés à couper le souffle ; les peintres y trouveront également des paysages des plus inspirants pour leurs prochaines œuvres !

jeune homme qui marche dans le parc du Bic au coucher de soleil

Kayak et canoë

Que vous ayez votre propre embarcation ou que vous profitiez de la location sur place, découvrez le plaisir de naviguer sur le fleuve et d’explorer la faune, la flore et les paysages spectaculaires !

Une fois sur l’eau, vous pourrez admirer la faune sous un autre angle et — qui sait ? — avoir la chance d’apercevoir des animaux marins à proximité !

Vous vous sentez aventureux ? Découvrez les îles du Bic, dont certaines sont accessibles au grand public !

homme dans un kayak sur un grand lac au coucher de soleil

À vélo !

Plusieurs sentiers sont accessibles avec votre vélo ; vous pourrez donc découvrir le Bic dans toute sa splendeur avec votre bicyclette. Variant entre 5 et 10 kilomètres, ces sentiers mènent, selon celui que vous empruntez, à une plage, à un point d’observation de la faune marine, à la péninsule du Cap-à-l’Orignal… il y a même un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite !

famille à vélo sur une piste cyclable dans le Parc du Bic

Pique-niquez dans un décor enchanteur

Visiter le parc du Bic, c’est aussi profiter d’aires de pique-nique aménagées et offrant des panoramas exceptionnels sur les alentours ; voilà une excellente façon de profiter d’un moment de détente avec vue sur le fleuve !

Un endroit de choix pour le camping

Que vous voyagiez en VR ou avec votre roulotte, il existe des terrains de camping dans le parc où vous pouvez passer la nuit en pleine nature. Toutefois, la réservation est de mise puisque les places s’envolent rapidement ! Vous pourrez également profiter des différentes plages du parc pour la baignade ou la détente.

De plus, si vous séjournez plusieurs jours au Bic, profitez-en pour laisser votre roulotte sur place et partez à la découverte des environs ; de cette manière, vos déplacements en seront simplifiés et votre consommation d’essence sera moindre étant donné que vous n’aurez pas votre roulotte avec vous !

Observation des étoiles

Vous êtes un amateur d’astronomie ? Profitez de votre visite au Bic pour sortir votre télescope ou vos jumelles et admirer le ciel ! Comme le Bic est situé loin des grands centres comme Montréal ou d’autres grandes villes au Québec, il n’est pas affecté par la pollution lumineuse ; vous pourrez donc observer les étoiles à votre guise !

Et en hiver ?

Si vous préférez les -20 degrés aux +30, le parc national du Bic est une destination prisée des amateurs de sports d’hiver ! Que vous pratiquiez la raquette, le ski de fond, la trottinette des neiges, le fatbike ou encore la randonnée hivernale, le Bic met aussi à votre disposition des relais chauffés pour vous reposer bien au chaud entre 2 balades !

Comme vous pouvez le voir, visiter le parc du Bic est, été comme hiver, synonyme de dépaysement, de ressourcement et d’activités diverses !

Planifiez votre séjour dès aujourd’hui et profitez-en également pour découvrir les nombreux points d’intérêt en périphérie du parc du Bic !