Voyager en roulotte avec son chien

Voyager en roulotte avec son chien

Voyager avec son chien au Québec est tout à fait possible, que vous soyez en voiture ou encore en VR ! Mais si la perspective de passer vos vacances sur la route avec votre toutou vous enchante au plus haut point, il y a quand même de la préparation à réaliser en amont de même que certaines règles à respecter.

Prêts ? Allons-y !

Préparer son voyage avec son chien en roulotte

Voyager avec son chien au Québec — ou avec son chat, son hamster, son iguane… — est une expérience exceptionnelle, à la condition de s’y préparer adéquatement !

Anxiété

Si votre animal est anxieux et qu’il n’est pas trop habitué à une cage de transport — ou encore qu’il voue une aversion sans limites à cet habitat — préparez-le en installant la cage ouverte, chez vous.

En laissant la porte ouverte, votre chien pourra y entrer et sortir à sa guise ; n’oubliez pas ses objets fétiches (couvertures, jouets) qui pourront le sécuriser pendant vos déplacements. Vous pouvez aussi effectuer de courts trajets pour l’habituer à voyager avec vous.

Si la cage n’est vraisemblablement pas une option, votre toutou devra alors être retenu par un harnais, bien fixé à la banquette arrière ; de cette manière, vous éviterez qu’il vous saute sur les genoux, ce qui pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule !

jeune femme debout avec son chien entre des rangées de roulottes

Prévoyez des pauses

Autant pour Médor que pour vous, des arrêts pendant votre trajet seront les bienvenus pour vous dégourdir les jambes et aller aux toilettes ! Les haltes routières vous permettront de prendre un petit moment de repos, et même de pique-niquer sur place avant de poursuivre votre route.

Pensez à vos papiers !

Les vôtres, mais aussi ceux de votre animal de compagnie ! En effet, si votre voyage implique de traverser la frontière, même brièvement, on pourrait exiger des preuves de vaccination pour votre chien ; il serait dommage de devoir rebrousser chemin !

De plus, assurez-vous que votre chien a une médaille, comportant son nom et votre numéro de cellulaire, et non celui de votre domicile : si Fido décide de prendre la poudre d’escampette durant vos vacances et que le seul numéro pour vous joindre est votre ligne résidentielle, vous aurez du mal à récupérer votre chien !

jeune femme et son chien dans une roulotte sur le bord de la mer

Animaux à bord : la prudence — et le gros bon sens ! — est de mise

Nous savons que la très grande majorité des conducteurs agissent de façon responsable lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien au Québec ; mais un rappel n’est jamais mauvais !

  • Ne laissez pas votre animal se déplacer librement dans l’habitacle de votre véhicule
  • Ne conduisez pas avec votre chien sur vos genoux (qu’il s’agisse d’un Bouvier ou d’un Yorkshire !)
  • N’ouvrez pas complètement les fenêtres
  • Ne laissez pas votre animal seul dans votre véhicule, pour éviter les coups de chaleur (et les contraventions !)

Dernier point : votre périple vous mène près de la frontière américaine et vous ne pouvez pas résister à l’envie de traverser pour quelques heures ou quelques jours ? Vous avez le droit d’apporter la nourriture de votre chien, mais elle doit être dans son emballage d’origine, peser moins de 50 livres et ne pas comporter de viande ou des sous-produits de mouton ou de chèvre. Autrement, elle sera confisquée à la douane.

L’alimentation crue, sous toutes ses formes, ne pourra pas non plus traverser la frontière, que vous l’ayez achetée ou préparée vous-mêmes.

Les meilleurs endroits pour voyager avec son chien au Québec

Il existe plusieurs lieux pour voyager au Québec avec son chien ; en fait, vous pourrez aller pratiquement partout !

Voici quelques exemples d’endroits où vous pourrez profiter de vos vacances en famille… sans oublier votre toutou !

  • Les parcs nationaux et les ZEC : en plus de pouvoir camper sur place dans la majorité d’entre eux, vous pourrez pratiquer des activités nautiques ou encore de la randonnée !
  • Allez à la plage ! De nombreuses plages de la province autorisent la présence des chiens ; toutefois, certaines règles doivent être suivies. Renseignez-vous avant votre départ !
  • Les sentiers de randonnée. De nombreuses régions du Québec offrent des sentiers de randonnée adaptés aux chiens. Le parc national de la Gaspésie, le sentier des Caps de Charlevoix et le sentier de la Traversée de Charlevoix sont quelques-unes des options à considérer.
  • Le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal sont agréables à visiter avec votre chien. De nombreux magasins et restaurants acceptent les animaux de compagnie sur leurs terrasses.
  • Les sentiers de randonnée hors des parcs nationaux, comme ceux du Parc régional des Grandes-Coulées (Centre-du-Québec) ou encore de la montagne à Deux Têtes (Capitale-Nationale), entre autres.

Quel que soit l’endroit ou le moment de l’année où vous prévoyez partir en voyage avec votre chien au Québec, il est primordial de bien préparer votre escapade avant votre départ, de manière à éviter les mauvaises surprises !