Caravanes à sellette Solitude

La ligne Solitude est la plus luxueuse que fabrique Grand Design. Depuis la création de l’entreprise, Grand Design ne cesse de croître et d’être récompensé pour la qualité de leur produit, ils ont d’ailleurs remporté la récompense d’or du Trailer Life Reader’s Choice en 2019 dans la catégorie des fifth wheel, mais également des roulottes et des toy hauler. Il suffit d’un petit aperçu de la Solitude pour comprendre ce qui différencie cette caravane à sellette de Grand Design RV des autres sur le marché. Grand Design offre également la gamme de caravane à sellette Solitude S-Class avec quelques changements au niveau de équipements et de la finition, mais construite avec la même qualité.

Une conception unique et supérieure

Tout d’abord, la Solitude est construite à partir d’un super châssis « drop frame » constitué de rails principaux de 12 pouces de hauteur et de rails de 10 pouces de hauteur dans la partie abaissée. Le châssis est également élargi, faisant 101 pouces de largeur, ce qui permet d’avoir plus d’espace à l’intérieur, des coffres de rangement surdimensionnés et des extensions plus profondes.

Ensuite, le châssis est entièrement fermé par une membrane protectrice doublée d’une membrane Astro-Foil™ pour l’isolation, la membrane est également scellée avec des rails d’aluminium sur tout son périmètre afin d’assurer une meilleure étanchéité et résistance. Une couche de laine minérale est alors ajoutée dans le châssis, et une seconde couche de laine minérale est installée à la grandeur de la structure d’aluminium du plancher, même vis-à-vis l’attache avant, un emplacement souvent omis par la compétition. Les portières des coffres de rangement extérieur sont aussi isolées pour minimiser les pertes de chaleur. L’air chaud est poussé dans le châssis et les compartiments de rangement afin de préserver la plomberie du froid, même à de basses températures, et chaque réservoir d’eau possède un coussin chauffant 12V.

Sur ce châssis, sont alors apposés les murs qui sont tous faits de fibre de verre laminé avec du styromousse et d’une structure d’aluminium. Même les murs et le toit des extensions sont laminés pour assurer une isolation et une durabilité optimales. Le toit et le cap de fibre de verre avant reposent sur une structure de bois et sont isolés à l’aide de laine minérale et d’une membrane Astro-Foil™. La structure du toit est ventilée afin de permettre à la condensation de s’échapper du toit, ce qui augmente l’efficacité de l’isolation et prévient les dommages aux matériaux. Le toit est recouvert d’une membrane de TPO sans joint. L'ensemble des joints d'étanchéité des roulottes et fifth wheel Grand Design, dont la Solitude, sont protégés par une mousse de PVC ou un ruban Mylar au lieu du Butyle qui résiste moins bien aux écarts de température et peu craquer.

La fifth wheel Solitude possède un revêtement « Gel-Coat » brillant Lamilux 4000 sur l’ensemble de ses murs et son cap de fibre de verre à l’avant qui est peinturé, et ses fenêtres sont sans cadre et teintées. Elle possède un auvent avec lumières DEL intégrées, en plus d’un ensemble de lumières DEL sous le châssis pour une allure raffinée et distinguée. Il est aussi possible de faire recouvrir la Solitude avec trois motifs de peinture extérieure complète.

En plus de l’isolation sans compromis de la Solitude, elle est dotée d’une fournaise de 35 000 BTU et d’un foyer électrique avec chaufferette pour un total de 40 000 BTU. Le système de chauffage intérieur utilise des trappes situées dans là-bas des meubles, ces trappes n’accumulent donc pas la poussière et les débris et sont moins à risque de bris que celles qui sont situées directement dans le plancher.

Se garder au chaud, c’est bien, mais lorsqu’on fait du camping, on veut parfois fuir la chaleur extérieure. La Solitude est munie du système de climatisation Stealth qui comprend deux climatiseurs de 15 000 BTU connectés par un réseau de conduits Racetrack. Les conduits Racetrack permettent à l’air de mieux circuler à travers la caravane à sellette, de plus les trappes de ventilation Airguide poussent l’air vers l’extérieur du conduit pour une efficacité accrue. De plus, les caravanes à sellette Solitude sont aussi équipée du système RV Airflow systems qui améliore la circulation de l,air d'environ 40% dans les conduits.

Être confortable sur son terrain de camping, c’est bien, mais il faut aussi l’être sur la route, c’est pour cela que la Solitude a été équipée avec ce qui se fait de mieux. Elle est munie de jantes en aluminium avec pneus 16 pouces cotés G avec NitroFill™, d’une suspension MORryde® CRE3000, de freins auto-ajustables, d’essieux « Heavy Duty » de 7000 livres avec attaches améliorées, d’une boîte d’attelage MORryde® RPB et d’un pneu de secours installé sous le châssis.

L’installation à un site de camping est des plus simples avec un système auto-nivelant hydraulique à six points, un centre de service tout-en-un et des marches SolidStep facile à déployer. Les compartiments de rangement spacieux sont munis de serrures Keyed Alike, donc une seule clé pour tous les ouvrir, pas de pertes de temps pour trouver la bonne clé! Certains modèles sont également munis d’un tiroir de rangement extérieur sur rail pouvant contenir 2 Kayaks! Finalement, il est possible d’équiper la majorité des modèles d’une cuisine extérieure complète et très pratique!

La Solitude offre le luxe et la qualité d’une finition résidentielle. Les armoires sont faites de bois francs avec une finition luxueuse, les portes d'armoires ont des panneaux de verre encastrés, les comptoirs en "solid surface" et des lumières DEL sont disposées au travers des divers éléments pour un décor élégant. Les matériaux utilisés pour la finition sont haut de gamme et durables, comme un revêtement de plancher Congoleum garantie 3 ans et un dosseret de cuisine en vraies tuiles. De plus, la robinetterie, le réfrigérateur de 18 pieds cube au gaz propane et électrique, le four de qualité résidentielle et le micro-onde à convection sont en acier inoxydable. Tous les modèles ont un ilot, un grand garde-manger, un ventilateur de plafond MaxxAir avec détecteur de pluie, un rangement pour les souliers sous les marches et une table montée au mur avec chaises. Il est aussi possible de remplacer le réfrigérateur par un réfrigérateur résidentiel avec onduleur, certains modèles sont également préparés pour pouvoir être équipé d'un lave-vaisselle.

Le salon offre des fauteuils électriques inclinables avec chaleur et fonctionnalité de massage, un ou deux divans-lit selon le modèle, une télévision "Smart" DEL branchée à une antenne King Jack, un système de son Rockford Fosgate compatible avec la plupart des médias et un foyer électrique. Tous les emplacements prévus pour recevoir une télévision sont préparé pour le câble et le satellite; au salon, dans la chambre et même à l'extérieur et dans la chambre arrière dans certains modèles.

La Solitude est conçue pour une occupation prolongée, elle offre donc du rangement à profusion dans la chambre qui propose un lit Queen, une garde-robe de style « walk-in », une commode avec tiroirs, une préparation pour laveuse et sécheuse, une télévision DEL et des lumières de lecture. Le lit peut être changé pour un lit King. La salle de bain comprend une douche avec parois en fibre de verre sans joint et porte en verre, une toilette en porcelaine, un évier intégré au comptoir et une pharmacie avec miroir intégré la porte. Certains modèles offrent une salle d’eau supplémentaire et deux éviers dans la salle de bain principale. La fifth wheel Solitude est équipée d’un chauffe-eau de 12 gallons fonctionnant au gaz et à l’électricité, d’une pompe à eau 12V et d’un système de filtration de l’eau.

La Solitude est munie d’un système électrique de 50 ampères et d’un convertisseur de 55 ampères, pas besoin de se soucier des appareils qui fonctionnent simultanément. Elles sont préparées pour recevoir un panneau solaire qu’il est également possible d’installer un panneau de 300W au toit avec un contrôleur et un onduleur de 2000W en option. Il est aussi possible de faire préparer un compartiment pour une génératrice et même de faire installe rune génératrice Onan au propane de 5 500W.

Grand Design RV offre une garantie limitée de 3 ans sur la structure de la Solitude, ainsi que d’autres garanties telles que; 25 ans sur le plancher, 12 ans sur le revêtement du toit, 5 ans sur les graphiques extérieurs, 5 ans sur les essieux et 5 ans sur les pneus.

La marque Solitude comprend aussi la gamme Solitude S-Class reprenant les éléments gagnants de la Solitude dans des modèles un peu plus petits et légers. La gamme Reflection aussi fabriquée par Grand Design vous offrira une excellente qualité avec un décor intérieur et des couleur extérieures différents. Jayco vous offre des modèles comparables avec la fifth wheel Pinnacle et la North Point, et le tout nouveau manufacturier Alliance rivalise également avec sa gamme Paradigm.


Caravanes à sellette Solitude S-Class


Les caravanes à sellette Solitude est maintenant bien connue dans le segment des fifth wheel haut de gamme. Grand Design a lancé la gamme Solitude S-Class qui reprend les éléments gagnants de la Solitude dans des modèles plus abordable, sans compromis sur la construction et la qualité. Acheter une roulotte à sellette Grand Design, c’est acheter le meilleur VR sur le marché! Grand Design a entre autres, remporter les récompenses d’or dans les catégories roulottes, Fifth wheel et Toy hauler du Trailer Life Reader’s Choice Award 2019, et ce n,est pas la première année que cet exploit est réussi!

Aucun compromis sur la construction

La Solitude S-Class vous offrira amplement d’espace intérieur grâce à son châssis élargi de 101 pouces. De plus le châssis est de style « drop frame » avec un rail supérieur de 12 pouces et un rail inférieur de 10 pouces d’épaisseur ce qui vous procure solidité et un coffre de rangement surdimensionné. Le châssis est fermé par une membrane protectrice doublée d’un isolant d’Astro-Foil™ qui est fermement maintenue en place par des rails d’aluminium vissés au châssis, puis une couche de laine minérale est déposée dans le châssis. Le châssis, le compartiment de rangement qui comprend aussi le centre de raccord tout-en-un sont aussi chauffés par des conduits d’air provenant de la fournaise de 35 000 BTU. Finalement, les réservoirs d’eau sont également chauffés par des coussins chauffants 12V situés directement sous chacun d’eux.

Un plancher doté d’une structure d’aluminium et d’un isolation de laine minérale est fixé au châssis, la partie supérieure est isolée avec une couche de laine minérale placée sur toute la superficie, même derrière la boîte d’attelage qui est fréquemment laissée à découverte chez la compétition. Puis les murs sont montés, il s’agit de panneaux laminés ayant une structure en aluminium, une isolation de styromousse, un préfini à l’intérieur et une couche de fibre de verre. Toues les murs de la fifth wheel Solitude S-Class sont laminés, que ce soient les murs latéraux, le mur arrière, les murs et même le toit des extensions. La structure ne présente aucun point faible pouvant perdre de sa rigidité et affecter la durabilité de la roulotte à sellette.

Ensuite, le toit et le cap avant ont une structure de bois isolées à l’aide d’une couche de laine minérale et d’une couche d’Astro-Foil™. La charpente du toit est ventilée à l’aide d’un évent permettant à l’air de circuler et de garder le tout au sec. La surface de toit est protégée par une membrane de TPO sans joint garantie 12 ans et la devanture est munie d’un cap de fibre de verre moulé et peint. Les murs et le cap avant ont un fini « Gel coat » pour une allure chic et élégante. Certains modèles sont dotés d’un fenêtre intégrée au cap avant pour une meilleure luminosité dans la chambre avant.

Grand Design porte une attention particulière aux joints d’étanchéité qui sont protégés par un ruban Mylar et non du butyle comme pour la majorité des VR. Le butyle sèche et craque avec le temps, alors que le Mylar reste bien en place. De plus, de la mousse de PVC est ajoutées à certains joints comme ceux des fenêtres pour une étanchéité et une durabilité supérieure.

Vous pouvez équiper votre Solitude S-Class de fenêtres thermos en option pour une isolation encore supérieure et d’auvents d’extension très pratiques pour éviter que des débris ne s’amasse sur le toit des extensions.

La caravane à sellette Solitude S-Class possède un équipement routier amélioré pour une conduite agréable et sécuritaire malgré ses grandes dimensions. Elle est dotée de pneus 16 pouces avec jantes en aluminium qui sont gonflés au nitrogène, d’un pneu de secours monté sous le châssis, d’essieux « Heay Duty » de 7000 livres, de freins auto-ajustant et de la suspension MORryde® CRE3000. La fifth wheel est également préparée pour pouvoir être équipée d’une caméra de recul.

La Solitude S-Class a également tout pour une installation simple et rapide au camping, à commencer par son système auto-nivelant électrique, ses marches quadruples « SolidStep », son auvent électrique avec bande de lumières DEL, son grand compartiment de rangement avec poignée Slam-latch, attaches magnétiques et verrous Keyed-Alike. Vous trouverez aussi deux bonbonnes de propane de 30 livres, un rangement pour le boyau d’égout, une échelle pour un accès au toit, un branchement électrique de 50 ampères, une douche extérieure, une pompe à eau 12V et un chauffe-eau de 10 gallons fonctionnant au propane et à l’électricité. Les modèles de caravane à sellette familiale sont munies d’une cuisine extérieure pour pouvoir préparer le souper tout en surveillant les enfants, c’est pratique!

La Solitude S-Class a un convertisseur de 55 ampères et est préparée pour recevoir un panneau solaire, il est optionnel de la faire préparée pour pouvoir recevoir une génératrice. Pour ceux qui préfèrent avoir une caravane à sellette clé en main, vous pouvez faire ajouter directement une génératrice Onan de 5 500W au propane ou encore un panneau solaire de 300W, un contrôler et un onduleur de 2 000 W.

La finition intérieure de la Solitude S-Class est classique et indémodable, avec un couvre-plancher en Congoleum garantie 3 ans, des grandes fenêtres munies de toiles, des armoires en bois franc, des surfaces de comptoir « solid surface » avec évier en acier inoxydable intégré, et un éclairage complet au DEL incluant des lumières d’ambiance pour les fins de soirée.

La cuisine dispose de tous les appareils dont vous pourriez avoir besoin dont une cuisinière en inox avec poêle et four intégré, un réfrigérateur au propane et à l’électricité de 12 pieds cube aussi en acier inoxydable, un micro-onde, une hotte de four, un ventilateur de plafond MaxxAir avec détecteur de pluie, sans oublier le grand garde-manger pour vos réserves! Le coin salle à manger possède une table avec quatre chaises que vous pouvez remplacer par la bonne vieille dinette avec banquettes ou encore le super divan avec tables amovibles offrant quatre places dont un fauteuil inclinable et trois autres contenant un lit. Le réfrigérateur de série peut être remplacé par un réfrigérateur résidentiel de 18 pieds cube fonctionnant à l’électricité et muni d’un onduleur.

L’espace principal offre différentes combinaisons; un divan-lit, un fauteuil cinéma ou les deux, selon la configuration du modèle. Toutes les fifth wheel Solitude S-Class sont dotées d’une télévision HD DEL avec un foyer électrique chauffant et du rangement additionnel au-dessus de la télévision et des divans ou fauteuils. Toutes les télévisions de la Solitude S-Class et même quelques emplacements supplémentaires pouvant accueillir une télévision sont préparés pour pouvoir y brancher le câble et le satellite. Un emplacement prévu pour accueillir une laveuse et sécheuse est préparé dans l’espace principal ou dans le garde-robe de la chambre selon le modèle.

Vous serez toujours confortable dans la Solitude S-Class grâce à la fournaise et au foyer chauffant durant les journées froides et au performant système de climatisation Stealth pour les journées plus chaudes. La caravane à sellette est munie du système de conduits Racetrack avec la technologie Airguide qui le rendent plus silencieux et performant, auquel est relié deux climatiseurs, un de 15 000 BTU et un second de 13 500 BTU. Grand Design équipe également ses VR su système RV Airflow qui augmente la performance des climatiseurs en augmentant de 40% la circulation de l'air dans les conduits.

La chambre des maîtres a deux configurations selon le modèle choisi, mais vous offrira amplement d’espace et de rangement dans les deux cas. Tous les modèles possèdent un lit Queen, avec la possibilité d’y installer un lit King et une télévision au DEL. Ensuite, les modèles ayant le lit vers le devant ont une fenêtre encastrée à la tête du lit, du rangement en dessous, au-dessus et de chaque côté du lit, deux tables de nuit avec prises et ports USB et une garde-robe avec portes-miroir et tiroirs dans l’extension. Les modèles ayant le lit dans l’extension ont un rangement sous le lit, une grande garde-robe avec pôles et tablettes et une commode face au lit. Certains modèles de Solitude S-Class ont une seconde chambre à l’arrière offrant plusieurs lits superposés, un divan-lit, une salle d’eau et même une salle de bain complète dans certains fifth wheel!

En parlant de salle de bain, la caravane à sellette Solitude S-Class possède une salle de bain plus que complète avec une toilette en porcelaine, un comptoir avec évier intégré, une pharmacie avec porte-miroir, un rangement pour les serviettes et une grande douche avec parois, puits de lumière et portes en verre.

Si vous recherchez une grande caravane à sellette luxueuse pour vos longs séjours, vous devriez jeter un coup d’œil à la roulotte à sellette Solitude de Grand Design, ou encore à la North Point ou à la Pinnacle de Jayco ou encore la toute nouvelle caravane à sellette Paradigm d'Alliance RV.

Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant