Roulotte

SYSTÈME D'EAU POTABLE D'UN VÉHICULE RÉCRÉATIF


Comment utiliser l’eau fraîche

Il y a deux façons d’approvisionner votre VR en eau potable, par son réservoir d’eau potable à l'aide de la pompe ou par une connexion au système d’aqueduc. L'eau circule ensuite dans la plomberie et le chauffe-eau, puis vers les différents robinets.

Réglez les problèmes reliés à la plomberie facilement avec notre guide de dépannage qui vous permettra d'effectuer plusieurs vérifications pour trouver la solution.

Plomberie d'un VR

Réservoir d’eau fraîche et pompe à eau

Pour utiliser le réservoir d’eau potable, il faut d’aborder le remplir en utilisant la connexion indiquée « FRESH WATER CONNECTION ». Une fois le tuyau branché, il ne vous suffit d’ouvrir le débit d’eau et de remplir la quantité désirée.

Il est important de ne pas excéder la capacité de votre réservoir, un surplus d’eau remontera dans la plomberie et mettra une pression sur la tuyauterie et les clapets. Les roulottes et motorisés sont munis d’un système anti-refoulement afin d’éviter ce genre d’incident, si vous remarquez que de l’eau s’écoule sous votre VR lors du remplissage, c’est que vous avez dépassé la quantité maximale que peut contenir votre réservoir. Une succion se créé lorsque le système anti-refoulement évacue le surplus d’eau, cette succion fera en sorte que le réservoir se videra partiellement avant d’arrêter.

Lorsque vous utilisez l’eau du réservoir d’eau fraîche, vous devrez mettre en marche la pompe à eau de votre VR avant d’utiliser les robinets, la douche ou la toilette. L’interrupteur se trouve habituellement sur le panneau de contrôle avec les indicateurs des réservoirs. Si la pompe n’est pas allumée, l’eau ne circulera dans la tuyauterie. La pompe à eau fonctionne sur le système électrique 12V alimenté par votre batterie et vous pouvez la laisser en marche puisqu’elle ne fonctionnera que lorsqu’il y aura une demande.


Connexion à l’aqueduc

Pour s’approvisionner en eau par un système d’aqueduc, il faut utiliser la connexion indiquée « CITY WATER CONNECTION ». Certaines embouchures comprennent un régulateur de pression d’eau intégré. Si ce n’est pas le cas de votre VR, il est important d’en installer un avant de raccorder le boyau. La pression d’eau de l’aqueduc suffit à faire circuler l’eau, il n’est donc pas nécessaire de mettre en marche la pompe à eau tant que vous serez connectés. La pression d’eau de certaines villes ou campings est trop élevée et pourrait endommager la plomberie de votre VR.

Il est à noter que l’eau ne circule pas par le réservoir lorsque vous êtes raccordés directement à l’aqueduc. Il n’est donc pas nécessaire de le remplir si vous ne comptez pas camper en autonomie. Vous traîneriez inutilement une charge lors de votre voyage et l’eau potable dans le réservoir stagnerait. Il faut éviter de laisser stagner l’eau dans le réservoir pour éviter que des dépôts ne se forment sur les parois du réservoir ou simplement pour s’assurer de consommer de l’eau fraîche. Nous recommandons donc de remplir le réservoir selon vos besoins et de vider l’excédent après votre séjour.


Système de filtration de l’eau

Certaines roulottes et motorisés sont équipés d’un système filtrant l’eau avant d’être utilisée dans le VR. Ce système comprend un réceptacle avec un filtre dans lequel l’eau circule. Il faut vérifier l’état de la cartouche du filtre de façon ponctuelle et la remplacer si elle est désuète.

Système d’eau potable exclusif à Jayco

Jayco offre maintenant un système d’eau potable sur certains modèles haut de gamme. Cela permet de raccorder une réserve d’eau de 18 gallons à un tuyau dédié qui est relié à un robinet secondaire à l’évier de la cuisine. Il suffit de placer le réservoir dans le compartiment de rangement et d’utiliser la sangle pour le maintenir en place. Le bouchon muni d’un tuyau doit ensuite être installer et le tout est fonctionnel. Une pompe à eau est installée pour cette tuyauterie qui est en parallèle du reste de la plomberie.