Le camping et vanning au Québec

Le camping et vanning au Québec

Vous en avez marre et vous êtes exaspérés du tourbillon de Montréal avec son bruit, son trafic et sa pollution ? Alors vous êtes mûrs pour une virée en camping van dans les magnifiques régions éloignées et au Québec, ce ne sont pas les terrains de jeux qui manquentfl. Vous imaginez la chance qu’on a ici de pouvoir s’évader loin de la ville afin de savourer les grands espaces verts ? Pour en profiter au maximum, nous vous avons déniché quelques-uns des plus beaux endroits au Québec pour camper avec votre van.

Les meilleurs parcs pour le camping-van

Hiver comme été, il est possible de s’adonner au camping-van au Québec, voici donc des parcs à découvrir en solo, en duo ou en famille, pour faire durer le plaisir de l’hiver et admirer les splendides paysages.

Mont-Édouard L’Anse-Saint-Jean

Dans la magnifique région du Lac Saint-Jean, se trouve ce site idéal pour les amateurs de sports d’hiver, le Mont-Édouard, qui est le 5e plus important dénivelé au Québec, rien de moins. Entre autres activités dsponibles, mentionnons :

  • Le ski de fond ;
  • Le fat bike ;
  • Une école de glisse ;
  • La raquette ;
  • La randonnée alpine.

Auberge festive Ski Shack – Sainte-Anne-des-Monts

La Gaspésie regorge de beautés naturelles, hiver comme été, et l’Auberge Ski Shack est certainement un des plus beaux endroits pour le camping vanlife, avec ses emplacements au bord du fleuve qui vous offrent un accès au WiFi, aux toilettes et aux douches. De plus, vous êtes à un peu plus d’une trentaine de minutes des zones hors-pistes du Parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic-Chocs.

Mont Sutton

Dans les Cantons-de-l’Est à quelques heures de la ville de Québec, au pied des pentes de ski, il est possible de faire du camping-van pour 20$ par nuit et par véhicule. Cependant, aucun service n’y est offert, alors l’autonomie prime ainsi que le respect des lieux.

Parc national du Mont-Tremblant Lac Supérieur

Assurément un des meilleurs endroits pour le ski au Québec, le Mont-Tremblant dans le secteur de La Diable, offre des emplacements pour le camping-van. Avec près de 50 kilomètres de sentiers pour les amateurs de raquette, 43 kilomètres pour le ski de fond, 112 kilomètres pour le ski nordique, sans oublier des sentiers pour le fat bike, ce ne sont pas les activités qui manquent!

Mont Adstock Chaudière-Appalaches

Dans cette partie du Québec, se trouve un des plus beaux sites pour vous adonner à votre sport favori, le Mont Adstock compte pas moins de 50 places pour le camping-van en échange d’une dizaine de dollars par nuit. Pratiquez votre ski alpin sur une des 28 pistes, éclatez-vous en glissade sur tube ou savourez la nature avec les sentiers de raquette de 3 kilomètres.

Parc régional de la rivière Gentilly

À Sainte-Marie-de-Blanford au Centre-du-Québec, une vingtaine de places pour le camping-van sont disponibles et en prime, ces sites offrent l’électricité, un foyer extérieur en plus d’un bloc sanitaire, le tout pour un plus de 40 $. De plus, vous avez accès gratuitement à plusieurs sentiers de raquette, de fat bike et de ski hok.

Des idées de destination au Québec

Avec de plus en plus d’adeptes pour le camping-van au Québec, certains endroits qui offraient la location de chalets ou des emplacements pour les tentes ou les roulottes, ouvrent désormais leur porte ou plutôt leur stationnement, pour accueillir les camper-vans devenus si populaires au Québec. En voici deux particulièrement intéressants :

Camping le Génévrier

Situé dans Charlevoix, un endroit majestueux du Québec, à Baie-Saint-Paul plus précisément, à une trentaine de minutes du Massif de Charlevoix, 25 minutes du Parc national des Grands-Jardins et 50 minutes des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, le camping compte une douzaine de places pour les camper-vans. Vous avez accès à l’eau potable, aux toilettes, à l’électricité et un petit coin pour un feu. Entre autres activités le camping vous propose :

  • La glissade;
  • Le patin;
  • La raquette.

Camping du Domaine de Lausanne

À Saint-Ivry-sur-le-Lac dans les Laurentides, hiver comme été, le camping du Domaine de Lausanne compte 25 terrains où l’électricité et un espace pour le feu sont offerts. Ce camping propose diverses activités allant du ski hors-piste à la glissade, du fat bike à la raquette en passant par le ski de fond. Et si l’envie vous prend de tester votre niveau d’adrénaline, la plus haute méga-tyrolienne du Québec n’est qu’à une quinzaine de minutes de route.

En bref

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, peut-être envisagez-vous la location d’un van pour votre première expérience à la découverte de la vanlife. Mais quoi qu’il en soit, vous pouvez constater que le Québec regorge des plus beaux terrains de jeu au monde. Et si la piqûre vous prend droit au cœur, venez découvrir un champ infini de possibilités chez Roulottes A.S. Lévesque, le spécialiste de l’Aventure avec un A majuscule.