Top 10 des lieux pour faire du glamping au Québec
- Roulottes Lévesque
- Blogue
- 14 juill. 2025
-
5views

Au Québec, le glamping connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Entre cabanes perchées, bulles transparentes, petits chalets et bien plus, cette forme de camping séduit autant les couples en quête d’une escapade romantique que les familles actives ou les voyageurs solos qui souhaitent se ressourcer. Roulottes Lévesque vous présente 10 incontournables.
Les 10 lieux incontournables
1. Dômes Charlevoix (Charlevoix)
À seulement une heure de route de Québec, à Petite-Rivière-Saint-François, un véritable paradis du glamping vous attend : les Dômes Charlevoix. Ces hébergements en forme de dôme vous offrent une vue imprenable sur la nature environnante et le fleuve, sans oublier qu’ils offrent un véritable séjour de luxe. On y trouve même un spa et un plancher chauffant !
2. Parc Aventures Cap Jaseux (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Situé à Saint-Fulgence, ce parc d’aventure borde le fjord du Saguenay et propose non pas un, mais plusieurs hébergements insolites, dont des cabanes perchées, sphères suspendues et dômes vitrés.
Le site est hautement apprécié pour ses activités variées, allant du kayak à la via ferrata en passant par les massages sur la plage ! Pour ceux qui veulent profiter du parc en VR, plusieurs emplacements sont également disponibles.
3. Les Toits du Monde (Laurentides)
Vous rêvez de passer une nuitée dans une maison de hobbit, une maison viking, un chalet dans les arbres ? Cette destination de glamping au Québec propose divers hébergements insolites à Nominingue, au cœur des Laurentides.
Ce site plaira à coup sûr aux familles, aux groupes d’amis ou aux couples avec ses hébergements et ses multiples activités. Un lieu reposant à 45 minutes de Mont-Tremblant.
4. Entre Cimes et Racines (Estrie)
Été comme hiver, cette destination vous propose des écogîtes au cœur de la forêt. Plusieurs hébergements incluent une toilette sèche à l’intérieur, une cuisine complète et même l’électricité pour ceux qui aiment ajouter une touche de confort à l’expérience. Le domaine forestier se situe à seulement 1h30 de Montréal, parfait pour une escapade en pleine nature – en famille comme en couple !
5. Domaine Floravie (Bas-Saint-Laurent)
Vous cherchez un havre de paix au bord de l’eau pour vous ressourcer ? À Rimouski, tout près du parc national du Bic, les minichalets du Domaine Floravie vous offrent une expérience inoubliable dans un cadre rural authentique. L’hébergement comprend une cuisine complète et une salle de bain avec toilette et douche. Mais surtout, son emplacement au bord de l’eau vous offre un lieu de choix pour profiter des couchers de soleil, pratiquer des activités nautiques ou encore faire une retraite de yoga et de méditation.
6. Les Refuges Perchés (Mont-Tremblant)
Le Mont-Tremblant fait partie des destinations incontournables dans les Laurentides. Avec les Refuges Perchés, redécouvrez le parc d’une nouvelle façon. Les refuges offrent une expérience confortable loin des bruits de la ville et des zones touristiques. Ces cabanes dans les arbres sont à proximité de toutes vos activités de plein air favorites, que ce soit la randonnée, le canot ou encore le ski de fond l’hiver.
7. Aux Cinq Sens (Estrie)
À Piopolis, près du lac Mégantic, ce site situé sur les territoires ancestraux des nations abénakise et wendat vous permet de reconnecter tous vos sens avec la nature. Plusieurs hébergements écoresponsables comme des minimaisons, yourtes et chalets. C’est la destination de choix pour les personnes seules ou les couples qui veulent se ressourcer en nature, dans un cadre paisible et accueillant.
8. Canopée Lit (Saguenay)
À Sacré-Cœur, tout près de Tadoussac, ce site vous propose des bulles et des cabanes perchées au cœur de la forêt boréale. Les bulles en particulier vous feront vivre une expérience unique pour une nuitée à la belle étoile. Un camping haut de gamme qui inclut toilette, douche, électricité et même déjeuner.
9. Repère Boréal (Charlevoix)
Pour vivre une expérience de camping de luxe à Charlevoix, rendez-vous aux Éboulements, tout près de La Malbaie. Le Repère Boréal offre de véritables cocons au cœur de la nature : le confort d’un hôtel dans un cadre immersif. D’ailleurs, un spa nordique vous permettra de vous détendre après une longue journée d’activités de plein air. À découvrir : le nouveau perchoir Uhu avec une vue sur le Saint-Laurent, idéal pour un week-end romantique.
10. Territoire Charlevoix (Charlevoix)
Toujours dans la magnifique région de Charlevoix, direction Petite-Rivière-Saint-François pour découvrir un vaste domaine entièrement dédié à l’écotourisme. Une combinaison idéale entre nature sauvage et confort, ces refuges présentent un design minimaliste aux grandes fenêtres avec une cuisine complète et un café-buvette à proximité. Des sites de camping sauvage sont aussi proposés.
Conseils pour réussir votre glamping
Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre expérience de glamping au Québec :
- Réservez à l’avance : certains emplacements sont très populaires !
- Renseignez-vous sur les commodités : certains lieux n’offrent pas d’électricité ou d’eau courante, par exemple.
- Apportez des vêtements adaptés : même dans un refuge, les températures varient.
- Informez-vous sur les activités sur place et prévoyez votre matériel en conséquence.
Conclusion
Pour ceux qui souhaitent vivre des vacances atypiques en couple, entre amis ou en famille, le glamping au Québec offre le meilleur des deux mondes : l’immersion en nature et le confort moderne. Ces 10 destinations montrent bien la diversité d’hébergements que l’on retrouve à travers la province.
