Slow tourisme : voyager autrement en toute durabilité

jeune femme souriante dans une roulotte

Et si on ralentissait un peu ? Lorsque la volonté d’être productif affecte toutes les sphères de nos vies, même les vacances deviennent un moment de stress. Pour mieux profiter de leurs vacances, de plus en plus de voyageurs choisissent d’adopter le slow tourisme. Cette approche durable du voyage se définit par une expérience plus authentique et son respect de l’environnement. Apprenez-en plus sur le tourisme lent et découvrez comment l’adopter.

Qu’est-ce que le slow tourisme ?

jeune couple en train de prendre des photos sur le bord de la mer

Définition

Le slow tourisme (ou tourisme lent), est une façon de voyager qui invite à ralentir pour privilégier la qualité, l’authenticité et le respect des communautés locales. Aussi appelée ralentourisme, cette forme de tourisme durable s’oppose d’une certaine façon au tourisme de masse en invitant les voyageurs à prendre le temps de s’imprégner de la région visitée.

Il repose ainsi sur trois grands principes :

  • Prendre le temps de découvrir les paysages et la culture
  • Réduire son empreinte environnementale
  • Privilégier le contact authentique avec l’autre et l’immersion locale

Plutôt que de visiter le plus de villes possible pendant ses vacances, le voyageur se concentrera sur une seule région pour en découvrir tous les secrets, que ce soit les paysages, les petits restaurants du coin ou le patrimoine historique.

Les avantages du slow tourisme

groupe d'amis dans un restaurant

Voyager plus lentement comporte de nombreux bienfaits. Cela commence par la qualité de votre expérience : en ralentissant, vous vous permettez de décompresser et vous vous concentrez pleinement sur le moment présent. Après tout, profite-t-on réellement des voyages lorsque nous sentons la pression de tout voir en peu de temps ?

Les voyages deviennent non seulement moins stressants, mais aussi plus mémorables : en prenant votre temps, vous aurez la chance de mieux comprendre la culture locale et de faire de nouvelles rencontres enrichissantes. Sans oublier que vous contribuez à l’économie locale !

Bénéfices écologiques

Adopter le tourisme lent, c’est aussi réduire son empreinte environnementale. En réduisant les transports par avion et en limitant les nombreux déplacements, on consomme moins d’énergie et on génère moins de pollution.

Cette philosophie de la lenteur encourage également la mobilité douce : la marche, le vélo et les transports en commun permettent de se déplacer tout en découvrant la région et en limitant son empreinte écologique.

Comment pratiquer le slow tourisme ?

jeune homme visitant un musée

Conseils pratiques

Adopter le tourisme lent demande un changement de perspective sur notre façon de voyager. Voici quelques conseils pratiques pour réussir la transition et profiter de tous les bienfaits du slow tourisme :

  • Choisir une destination à proximité

Avant de partir à l’autre bout du monde, ouvrez l’œil autour de vous. Le Québec, les provinces maritimes et l’Ouest canadien regorgent de paysages et de cultures à découvrir, accessibles en voiture et en VR.

  • Privilégier un hébergement écoresponsable

Si vous séjournez dans un hôtel, privilégiez les établissements locaux et informez-vous sur leurs pratiques durables. Encore mieux, vous pouvez aussi opter pour le camping en VR pour vous imprégner de la nature environnante ! Assurez-vous de respecter les principes Sans trace.

  • Favoriser la mobilité douce

Nous l’avons mentionné, ces moyens de transport vous aident à réduire votre empreinte écologique, mais ce n’est pas tout : en optant pour la marche, le vélo ou encore les transports en commun, vos déplacements font partie de l’expérience de découverte.

  • Ralentir le rythme

Prendre votre temps : c’est le mot d’ordre du slow tourisme. Au lieu de dresser une longue liste de choses à faire et de lieux à voir, planifiez moins d’activités, mais vivez-les pleinement. Prenez le temps de discuter avec des locaux, de vous prélasser sur les plus belles plages au Québec, de siroter une boisson dans un café du coin…

  • Planifier moins

Détendez-vous et évitez les plans rigides. Laissez plutôt place à l’improvisation et aux découvertes spontanées. C’est souvent ainsi que se créent les plus beaux souvenirs de voyage !

  • S’imprégner de la culture locale

Mangez local (et de saison !), découvrez les lieux historiques et les paysages, profitez des activités saisonnières comme les festivals et autres événements. Prenez aussi le temps de discuter, d’apprendre des mots ou expressions de la région ou encore des plats typiques pour vivre une expérience authentique et enrichissante.

Prenez la route avec Roulotte Lévesque

Les voyages en VR ou en roulotte s’intègrent parfaitement dans l’esprit du slow tourisme. Les véhicules récréatifs vous permettent de vous déplacer à votre rythme et de vous imprégner pleinement des paysages naturels !

Pour en profiter pleinement, il est important d’avoir le bon équipement. Chez Roulotte Lévesque, nous vous aidons à planifier vos escapades avec des modèles de qualité, pour tous les besoins. Nos concessionnaires partout à travers le Québec vous donnent leurs meilleurs conseils pour voyager dans le confort tout en étant écoresponsable.

Faites un premier pas vers le tourisme lent et découvrez une nouvelle façon de voyager, à la fois plus relaxante, plus humaine et plus authentique.

jeune femme dans une boutique souvenirs

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informés sur nos nouveautés et nos promotions sur les VR pièces et services!

Horaire des ventes et des pièces

Lundi au Vendredi: 8 h à 17 h

Samedi: 10 h à 16 h

Dimanche: Fermé

Horaire du service

Lundi au Vendredi: 8 h à 17 h

Samedi: Fermé

Dimanche: Fermé

Droits d'auteur ® 2020 Roulottes A.S. Lévesque.
Tous droits réservés. Tous les prix, kilométrages, équipements et options affichés sur le site web sont sujets à des changements sans préavis.
Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utilisation.

Réduire