8 conseils à suivre pour acheter une roulotte usagée

  • Blog
  • April 21, 2020
  •   views
roulotte_usag_e.jpg

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une roulotte usagée? Avant de vous lancer tête première dans le magasinage, de nombreux points doivent être pris en considération! Du type de roulotte souhaité aux questions d’assurance, en passant par les différentes normes de roulottes en vigueur, il s’agit d’un achat qui ne doit pas être fait sur le coup de l’émotion et qui doit être mûrement réfléchi. Roulottes Lévesque vous donne 8 conseils pour vous aider à choisir le VR d’occasion de vos rêves!

  1. Déterminez votre budget.

Acheter une roulotte usagée est une décision financière importante, vous vous en doutez bien! Et il est à peu près certain que vous ne zieuterez pas les motorisés de Classe A haut de gamme si vous ne souhaitez investir que 15 000 $ dans votre roulotte (mais vous avez quand même le droit de les regarder pour rêver un peu)! Toutefois, il est primordial d’établir ses limites financières de même que des mensualités qui collent à notre budget; après tout, on achète une roulotte pour s’évader et profiter de vacances agréables, et non pas pour être pris à la gorge financièrement!

  1. Déterminez vos besoins.

Si vous êtes un couple seul ou avec de grands enfants, vous ne voudrez peut-être pas investir dans un roulotte familiale usagée pouvant coucher 12 personnes. Et à moins que vous aimiez accueillir enfants, parents et amis pendant vos vacances, une telle taille de roulotte sera sans doute superflue. Tournez-vous vers des modèles de roulottes usagées pour couple; vos finances vous remercieront assurément!

  1. Que privilégiez-vous?

Vous souhaitez un confort digne d’un hôtel ou des installations plus rustiques? Douche et toilette à même la roulotte ou publiques sur un terrain de camping? Vous utiliserez votre roulotte 2 semaines ou 6 mois par année? Vous cherchez à vivre en harmonie avec la nature ou vous souhaitez écouter Netflix au milieu des bois? Vous devrez vous poser toutes ces questions – et bien plus encore! – pour pouvoir déterminer quel type de roulotte vous conviendrait le mieux!

  1. Quel type de véhicule avez-vous?

Si vous êtes propriétaire d’une sous-compacte, vous pourrez à la limite, et encore, remorquer certaines roulottes ultralégères ou des roulottes hybrides. Et alors que de nombreux véhicules utilitaires et quelques berlines intermédiaires pourront remorquer une roulotte de taille moyenne, il vous faudra absolument une camionnette pour pouvoir tracter des roulottes de 40 pieds ou encore des caravanes à sellette (fifth wheel).

  1. Faites inspecter votre roulotte!

Est-ce que vous achèteriez une auto usagée sans la faire inspecter? Il y a de grandes chances que non! Même si vous achetez une roulotte qui n’a pas de moteur ni de transmission, il est judicieux tout de même de s’assurer de son bon état général. En effet, elle peut cacher certains problèmes qui, non traités, peuvent s’avérer catastrophiques (par exemple de la moisissure entre les murs, causée par une infiltration d’eau). La roulotte convoitée est sur un terrain de camping? L’inspecteur peut se déplacer et l’inspecter sur place.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, l’inspection de roulotte par un spécialiste en VR d’occasion ne doit pas être considérée comme une dépense superflue, mais bien comme un investissement!

  1. Faites-en l’essai routier!

Assurez-vous également d’être en mesure de conduire en tractant votre roulotte et d’être à l’aise et ce, peu importe le kilométrage que vous aurez à parcourir. En effet, rien ne sert d’acheter une roulotte de 35 pieds si vous n’êtes pas en confiance pour la manœuvrer!

  1. Est-ce que votre roulotte est payée?

Vous connaissez sans doute le Registre des droits personnels et mobiliers, mieux connu sous le nom de RDPRM. Et bien sachez qu’il ne concerne pas uniquement les véhicules automobiles mais aussi les véhicules récréatifs! En vérifiant que la roulotte convoitée est libre de tout lien financier, vous pourrez l’acheter l’esprit tranquille!

  1. Achat d’un particulier ou d’un détaillant?

La décision vous appartient. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, ne négligez pas l’inspection ni l’essai. La plus grande différence réside dans le fait qu’en achetant chez un concessionnaire, vous aurez droit à une garantie, ce qui peut s’avérer fort pratique, surtout si votre VR usagé a déjà quelques années dans le compteur.

Pour en apprendre plus sur les VR usagés et sur les points à vérifier avant l’achat, visitez l’une des succursales de Roulottes Lévesque!

Related Posts