La saison de camping 2020 et le Coronavirus

Situation actuelle de la saison de camping 2020 face au Coronavirus

Mise à jour le 7 avril 2020

La propagation du Coronavirus au Canada et aux États-Unis emmène une incertitude tant qu’à la possibilité de camper ce printemps et cet été, bien que le camping soit une activité se pratiquant dans un milieu extérieur et sans proximité avec l’entourage.

Nous désirons garder notre clientèle à jour sur l’actualité relative au caravanning en maintenant cet article à jour et en y présentant toutes les sources d’information qui pourraient vous être utiles.

Selon les dernières informations, la saison de camping 2020 s’annonce pour se dérouler telle qu’à l’habitude à l’exception d’accès restreint à certains services et événements.

Campings au Québec

Nous avons communiqué avec M Louis Daigle, président de Camping Québec, qui nous a résumé la situation actuelle.

Parmi les 750 camping membres de l’association, aucun n’a indiqué avoir l’intention de ne pas ouvrir durant la saison. Ils se conforment aux mesures indiquées par le gouvernement qui pour l’instant n’empêche pas d’opérer les campings.

Il sera donc possible de camper sur un site de camping. Cependant, les activités au calendrier seront suspendues et les centres de rassemblement, restaurants ou cantines, ainsi que les piscines ne seront pas accessibles. Il se peut que les blocs sanitaires de certains campings soient inaccessibles ou avec accès restreint afin de permettre un entretien sanitaire plus rigoureux.

Plusieurs campings ont des emplacements libres autant pour les saisonniers que pour les voyageurs. C’est une chance pour vous de pouvoir obtenir un terrain bien placé!

Camping Québec a aussi recensé les campings étant prêts à accueillir les voyageurs arrivant plus tôt de Floride, la liste est disponible dans cet article.

L'accès aux campings est limitée aux voyageurs snowbirds n'ayant pas d'autres façons de se loger. Les autres voyageurs ne pourront pas camper avant le 13 avril.

La FQCC a pour sa part reporté son rassemblement d’ouverture en 2021 et a annulé ses circuits-caravanes en sol américain et ses ateliers et formations.

Cet article sera mis à jour régulièrement, vous pouvez également obtenir plus d’informations sur les sites suivants.

Sites web en référence

Voici la liste des campings contactés par notre équipe. Certaines mesures ou restrictions peuvent s'appliquer aux activités, aux événements ou aux services disponibles. Les date prévues d'ouverture peuvent être révisées selon les décisions du gouvernement par rapport à la fermeture des commerces jusqu'au 13 avril.

Campings déjà ouverts pour les snowbirds

Campings de la Mauricie

Campings du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Campings de Chaudière-Appalaches

Camping de Lanaudière

Campings des Laurentides

Campings de la Montérégie

Camper dans les parcs nationaux

La Sépaq et Parcs Canada ont annoncé la fermeture complète des parcs jusqu’à nouvel ordre. Parcs Ontario n’a pas modifier son accessibilité, limitant l’accès aux pavillons, centres divers et en annulant l’ensemble des activités.

Nous maintiendrons cet article à jour et il est possible de suivre l’évolution des parcs sur leur site web respectif :

Sites web en référence

Magasinez chez Roulottes A.S. Lévesque

Afin de s'adapter à la fermeture des commerces non essentiels, nos représentants seront disponibles en ligne pour clavarder avec vous de 8h à 21h tous les jours!