Top 10 des routes panoramiques au Québec

Top 10 des routes panoramiques au Québec

Partir en vacances d’été en VR ne se résume pas à se rendre du point A au point B; en effet, les routes panoramiques du Québec sont fort nombreuses et vous permettront non seulement d’y découvrir des paysages à couper le souffle, mais aussi d’y trouver plusieurs endroits à visiter, sans compter les lieux d’hébergement! Et après avoir passé des mois confiné chez vous, c’est maintenant le moment idéal pour partir à la découverte des belles régions du Québec!

Et signe que nos routes font jaser, elles y sont même mentionnées dans le Guide Michelin et le Guide du Routard, fort connus des touristes outre-Atlantique! Roulottes Lévesque vous dresse ici un top 10 des plus belles routes du Québec (il en existe encore plus par contre!).

La route 132 (Chaudière-Appalaches)

homme et sa moto sur le bord du fleuve, Chaudière-Appalaches

Dès que vous arrivez à Lotbinière, la route 132 – aussi nommée Route des Navigateurs – dévoile tous ses charmes! Longeant le fleuve et traversant de nombreux villages pittoresques, vous y trouverez également de nombreux campings pour poser votre véhicule récréatif pour la nuit ou pour quelques jours. Ne manquez pas de visiter le Domaine Joly de Lotbinière, qui vous offre des bâtiments historiques et de nombreux jardins thématiques. 

À la hauteur de Montmagny, vous pourrez faire une halte et visiter l’Isle-aux-Grues de même que le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, le tout, bien sûr, en profitant des splendides paysages!

La route 132 (Bas-St-Laurent et Gaspésie)

Véhicule utilitaire sport sur la route 132: Bas-St-Laurent et Gaspésie

En vous rapprochant du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, le fleuve s’élargit de plus en plus, vous offrant alors des panoramas à couper le souffle! Ne manquez pas de vous arrêter à Kamouraska et admirez l’architecture des maisons anciennes, combinées à une magnifique vue du Saint-Laurent. Faites aussi un arrêt obligé à la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles pour vous ravitailler en délicieux fromages et autres produits locaux.

Enfin, si vous poursuivez votre route sur la 132 pour faire le tour de la Gaspésie, vous serez sous le charme des pittoresques villages de pêcheurs, de la vue sur la mer (et des couchers de soleil époustouflants!) de même que du Rocher Percé. Les lieux d’hébergement sont nombreux, et vous trouverez même, à Carleton-sur-Mer, un camping au bord de la Baie des Chaleurs!

La route 138, de Cap-de-la-Madeleine à Saint-Augustin-de-Desmaures

vue aérienne du chemin du Roy à Deschambault

Connue aussi sous le nom de chemin du Roy, cette route est la plus ancienne route carrossable entre Montréal et Québec. si vous êtes amateurs de maisons ancestrales, vous serez servis! Ne manquez surtout pas de faire un arrêt gourmand dans le magnifique village de Deschambault, où vous pourrez vous ravitailler en café bio et en chocolats fins! Vous pourrez aussi y admirer le fleuve et visiter de nombreux bâtiments ancestraux.

La Route des Baleines (route 138)

aileron d'une baleine

La 138 n’a pas fini de vous étonner! De Tadoussac à Kegaska sur la Côte-Nord, vous aurez droit à des paysages à couper le souffle, notamment dans une portion de près de 100 kilomètres située entre Baie-Comeau et Baie-Trinité, nommée Route des Panoramas. De plus, vous pourrez même faire l’observation des baleines et les voir de près en prenant part à l’une des visites guidées en bateau!

Les emplacements de camping sont également nombreux en chemin, que ce soit à Bergeronnes, Les Escoumins, Baie-Trinité et même à Sept-Îles, où un camping est réservé aux VR. Et pour un panorama exceptionnel sur le Golfe, Havre-Saint-Pierre, dans la Minganie, est également un arrêt obligé.

La Route des Sommets

camping sur le Mont Ham

Située entre le mont Ham et le mont Mégantic, ce tronçon de 193 kilomètres est en plein cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé. Randonnées pédestres, vélo, baignade, plages, parcours d'aventure aérien, équitation, centres d’interprétation et bien d’autres activités vous attendent! Profitez-en pour vous poser quelques jours au camping Baie-des-Sables à Mégantic.

Vous raffolez des randonnées pédestres en montagne? Vous serez servis sur cette route! En effet, avec pas moins de 12 circuits montagneux dont la hauteur varie entre 480 et 1193 mètres, vous aurez des heures de plaisir à gravir ces sommets avec, à l’arrivée, une vue époustouflante des environs! 

La Route des vins de Brome-Missisquoi

couple dans un vignoble, Brome-Missisquoi

La Route des Vins, c’est : 20 vignobles, qui représentent 60 % de la production vinicole du Québec, 4 circuits routiers (de Sutton à Lac-Brome, de Bromont à Cowansville, de Farnham à Frelighsburg et le triangle Dunham, Frelighsburg et Stanbridge East), 4 circuits à faire à vélo et une vingtaine de restaurants pour tous les goûts. Découvrez les magnifiques villages et les paysages bucoliques des Cantons-de-l’Est, tout en profitant de nombreux lieux d’hébergement situés dans cette région.

La route 362

une ferme avec la route du Fleuve au loin

Aussi nommée Route du Fleuve et reliant Baie-Saint-Paul à La Malbaie, vous aurez droit à près de 80 kilomètres de pur ravissement, perchés entre fleuve et montagnes. Au large, vous trouverez la magnifique Isle-aux-Coudres, sur laquelle il vous sera possible de passer la nuit avec votre VR. Cidreries, moulins et bien d’autres choses égaieront votre passage sur l’île.

Et à votre retour, vous traverserez de magnifiques villages où vous trouverez plusieurs artisans locaux : miellerie, ferme d’alpagas, un musée maritime et plus encore.

La route 169, Lac-Saint-Jean

vue du zoo St-Félicien

Faisant le tour du majestueux lac Saint-Jean, cette route longe le lac sans interruption sur 65 kilomètres, dans la portion qui relie Métabetchouan–Lac-à-la-Croix à Saint-Félicien. Panorama exceptionnel garanti! Au passage, arrêtez-vous au fameux zoo de Saint-Félicien, pour y explorer la faune et la flore de la Boréalie. De plus, profitez-en pour vous arrêter à l’un des nombreux campings de la région! Fermes, microbrasseries, fromageries, vergers et bien d’autres attraits vous attendent!

La Route du Fjord

parc national du Fjord Saguenay-Lac-Saint-Jean

Toujours au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Route du Fjord est un incontournable si vous êtes amateurs de paysages et de cours d’eau surplombés de falaises! Sur ces 105 kilomètres, vous découvrirez de magnifiques villages et pourrez visiter, entre autres, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Musée de la nature, le Musée du fjord, le parc national du Fjord-du-Saguenay (où vous pourrez camper) et bien d’autres attraits encore.

La route 148, de Gatineau à l’Isle-aux-Allumettes

l’Isle-aux-Allumettes

Riche en histoire et encore méconnu, le Pontiac offre encore de nombreux paysages sauvages et des vues à couper le souffle. Longeant l’Ontario, séparé par la rivières des Outaouais, cette région mérite largement le détour et cette portion de la 148 mérite amplement sa place dans ce top 10 des plus belles routes du Québec! Il vous sera possible de camper à divers endroits avec votre roulotte, dont Mansfield-et-Pontefract. Prévoyez plusieurs jours pour bien découvrir la région : vous voudrez assurément y revenir!

Avant de planifier vos vacances, prenez le temps de faire vos recherches sur l’itinéraire que vous emprunterez, et privilégiez les routes panoramiques du Québec; vous y ferez assurément de belles découvertes, en plus de profiter de paysages exceptionnels!

Top 10 des spots de camping au Québec