Top 10 des spots de camping pour vos vacances d'été au Québec

Top 10 des spots de camping pour vos vacances d'été au Québec

Lorsqu’on cherche les meilleurs « spots » pour partir en vacances d’été avec sa roulotte, on recherche bien souvent le calme et le dépaysement, ou encore des activités et des jeux pour la famille. Après plusieurs semaines confinés chez soi en raison de la COVID, ce temps de vacances sera vraiment le bienvenu, non?

De nombreux terrains de camping au Québec disposent d’emplacements pour les véhicules récréatifs ou les roulottes, et il est même parfois possible d’en louer sur place! Roulottes Lévesque vous a dressé une liste de 10 endroits à découvrir absolument pour vos prochaines vacances en camping au Québec!

  1. Réserve faunique de la Vérendrye

Réserve faunique de la Vérendrye

Chevauchant les régions touristiques de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, la Réserve faunique de la Vérendrye vous plonge en pleine nature et plaira assurément aux amateurs de chasse et de pêche! Sentiers d’interprétation, circuits de canot-camping et cueillette de framboises et de bleuets en pleine forêt… réservez votre emplacement de camping, garez votre roulotte et profitez de la nature!

  1. Parc national de Frontenac

Parc national de Frontenac

En périphérie du Grand lac St-François, le Parc national de Frontenac se trouve aux limites des Cantons-de-l’Est et de la région de Chaudière-Appalaches. Tout en profitant d’un cadre enchanteur, vous pourrez y pratiquer diverses activités telles le volleyball de sable, le vélo, la baignade, le rabaska, le kayak et bien évidemment, la randonnée. Un endroit fort apprécié des vacanciers en raison des nombreux emplacements de camping pour caravane.

  1. Camping Baie-des-Sables, Lac-Mégantic

VR sur le Camping Baie-des-Sables, Lac-Mégantic

Si vous cherchez un camping pour passer des super vacances en famille, le camping Baie-des-Sables à Mégantic est l’endroit tout indiqué! Avec plus de 220 sites offrant 3 services, la plage, les modules de jeux pour les 2 à 12 ans, un bâtiment communautaire avec salle de cinéma et buanderie, un restaurant et le Wi-Fi gratuit dans les espaces communs, vous pourrez profiter de la nature mais aussi de plusieurs services de proximité! Et ne manquez pas de visiter la merveilleuse région de Lac-Mégantic (avec sa fromagerie!).

Pas très loin de là, le Parc national du Mont-Mégantic constitue lui aussi l’un des meilleurs spots de camping au Québec! Vous êtes passionnés d’astronomie? Découvrez l’ASTROlab et vous comprendrez que Mégantic mérite pleinement sa place au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé!

  1. Parc de Gros Cap, Îles-de-la-Madeleine

Parc de Gros Cap, Îles-de-la-Madeleine

Camper au bord de la mer, ça vous dit? C’est possible en vous rendant aux Îles-de-la-Madeleine! L’un des plus fabuleux spots de camping au Québec, il offre une vue imprenable sur la mer et vous permettra de vous endormir le soir en écoutant le son des vagues et en respirant l’air du large! Comme activités, vous pourrez profiter des ateliers de châteaux de sable, d’excursions guidées en trimaran, du kayak de mer et du SUP, entre autres. Une visite et vous comprendrez pourquoi il s’est mérité la 3e place du Camping de l’année 2019 par Camping Québec! Venez profiter de vacances de camping inoubliables avec votre véhicule récréatif!

  1. Parc national du Bic, Rimouski

Parc national du Bic, Rimouski

Offrant une vue imprenable sur l’estuaire du St-Laurent, le Parc national du Bic se veut également un lieu de villégiature exceptionnel qui plaira aux amants de la nature. Avec des activités telles le vélo, le géocache, le kayak de mer, l’observation de la faune et de la flore locales de même que 25 kilomètres de sentiers aménagés, vous y passerez des vacances mémorables!

De plus, les enfants adoreront participer à des ateliers de fouilles archéologiques, aller à la rencontre des phoques, et petits et grands profiteront des soirées de contes du Bas du Fleuve!

  1. Réserve faunique Ashuapmushuan, Saguenay-Lac-St-Jean

Réserve faunique Ashuapmushuan, Saguenay-Lac-St-Jean

Situé entre La Doré et Chibougamau, la Réserve faunique Ashuapmushuan est un spot peu connu des vacanciers et pourtant, il gagne à être découvert! Offrant des paysages majestueux et à couper le souffle, si vous êtes amateur de pêche, de chasse, de randonnées pédestres, de cueillettes en forêt et de canot-kayak, vous serez séduits par vos vacances!

  1. Camping de Carleton-sur-Mer

Camping de Carleton-sur-Mer

Donnant directement sur la Baie-des-Chaleurs (figurant au palmarès des plus belles baies du monde), le Camping de Carleton-sur-Mer est un arrêt obligé si vous faites le tour de la Gaspésie pour vos vacances! Profitez de l’air du large, de magnifiques panoramas et d’un terrain de jeux qui occupera vos enfants durant de longues heures!

  1. Parc national du Mont-Tremblant

Parc national du Mont-Tremblant

L’un des spots les plus prisés pour les vacances d’été – ou d’hiver! – le Parc national du Mont-Tremblant vous offre des paysages montagneux à couper le souffle. C’est aussi le paradis terrestre pour les amateurs de randonnées pédestres et de kayak; de nombreuses autres activités vous y attendent!

  1. Camping Paradis marin, Bergeronnes

Camping Paradis marin, Bergeronnes

Situé non loin de Tadoussac, le camping Paradis marin est l’endroit idéal si vous aimez les couchers de soleil et les animaux marins. En effet, vous pourriez y apercevoir des phoques et même des baleines si vous avez de la chance! Vous pourrez y pratiquer le surf à pagaie, le kayak, et n’oubliez pas votre équipement de plongée sous-marine. De plus, il vous sera possible d’y faire du vélo et des randonnées pédestres!

  1. Camping du lac Blanc, Portneuf

Camping du lac Blanc, Portneuf

Vous souhaitez profiter de la tranquillité du plein air, mais les enfants veulent s’amuser? Le Camping du lac Blanc est l’endroit qu’il faut visiter! Véritable petit village vacances, il vous offre une piscine, une plage, un terrain de minigolf, des tables de ping-pong et de Mississippi, de même qu’un casse-croûte. Des activités quotidiennes telles des ateliers de bricolage, du bingo, du tir à l’arc, du rabaska et une petite ferme sont aussi au rendez-vous!

Pour réserver dans un parc national ou un terrain de camping au Québec, hâtez-vous : les places s’envolent rapidement!

Consultez notre inventaire de VR