Roulotte

ANTENNE DE TÉLÉVISION ET SATELLITE POUR VR


Antenne pour télévision et satellite

Pratiquement tous les VR sont maintenant équipés d’une antenne pour la télévision. Celle-ci assure la réception du signal des canaux publiques VHF/UHF et s’opère facilement. Certains modèles d’antenne de télévision permettent aussi la réception des postes de radio AM/FM.

Les antennes satellites sont souvent optionnelles sur les VR et reçoivent les canaux liés au service auquel le campeur est abonné.

Les marques d’antennes le plus couramment retrouvées sont les Winegard et les King.

Antennes pour télévision

Il existe plusieurs modèles d’antenne pour télévision certaines sont rétractables et directionnelles, d’autres seront directionnelles, alors que d’autres seront fixes. Certaines antennes peuvent également avoir un amplificateur de signal intégré, aussi appelé « BOOSTER », alors que pour d’autres modèles, l’amplificateur est installé ailleurs dans le VR.

Si votre VR est muni d’un amplificateur de signal indépendant de l’antenne, il faut s’assurer de le mettre en marche en enfonçant le bouton présent sur la fiche du câble de la télévision. La fiche de l’amplificateur est habituellement située au côté de la prise électrique dans laquelle est branchée la télévision de l’espace principal.

Si l’antenne nécessite d’être dressée sur le toit du VR, il faut simplement tourner la manivelle du socle qui est situé au plafond de l’espace principal de la roulotte ou du motorisé. Une fois dressée, il est possible de tirer sur le contour du socle et de le faire pivoter. Cela fait pivoter l’antenne changeant la direction dans laquelle elle pointe et permet d’améliorer la réception du signal. Il ne faut pas oublier de rabaisser l’antenne avant de quitter. Il faut s’assurer de tourner le socle jusqu’à ce que la pointe du socle soit vis-à-vis la pointe de la base de l’antenne. Ainsi, l’antenne se rabaissera dans le bon angle et reprendra sa place à la fermeture.

Les antennes directionnelles ne requièrent pas d’être dressée à l’aide d’une manivelle, mais peuvent être pivotée à l’aide de leur socle.

Finalement, les antennes fixes ne nécessitent aucun déploiement ni ajustement. Elles captent les signaux sur 360 degrés.

Il faut prendre note que les antennes pour télévision n’assurent pas une réception du signal partout. Si vous campez dans une région éloignée où les signaux ne sont pas forts, il est possible que votre antenne ne capte rien. Il n’est pas possible de garantir la réception d’un signal et les canaux captés dépendent de ceux disponibles dans la région.

Antennes satellite

Les antennes satellite comprennent plusieurs aspects à considérer, le ou les réseaux avec lequel l’antenne est compatible, l’acquisition des signaux automatique ou manuelle et le type de traçage des signaux.

Les principaux réseaux disponibles sont DISH, Direct TV, Bell TV et Shaw Direct. Il faut donc vérifier le réseau disponible dans la région où vous désirez camper le plus fréquemment ou où vous serez saisonnier.

La grande majorité des antennes satellite font l’acquisition du signal de façon automatique, ne requérant aucun ajustement de la direction de l’antenne, l’antenne effectuera un balayage des ondes et voilà! Les modèles manuels demanderont que la direction soit ajustée manuellement.

Finalement, les antennes avec un traçage des signaux « IN-MOTION » peuvent être utilisées lorsque le VR est en mouvement et lorsqu’il est stationnaire, alors que les modèles stationnaires demandent un balayage une fois à destination. Il faut aussi savoir la majorité des antennes ne permettent d’écouter les canaux en provenant d’un seul réseau à la fois. Cela veut dire que si votre VR possède deux télévisions, les deux ne pourront diffuser que des canaux disponibles sur l’un des réseaux. Certaines antennes permettent de visionner les canaux provenant de 3 différents réseaux.

Antennes pour réseau WiFi, 4G LTE et autres

Il est maintenant possible d’ajouter des antennes pour la réception des réseaux WiFi et 4G LTE afin de connecter votre roulotte et de bénéficier d’un accès à internet.

Plusieurs modèles d’antenne peuvent aussi capter ces signaux en ajoutant simplement une composante supplémentaire à l’antenne de votre VR. Les possibilités sont multiples et dépendent du VR ainsi que de l’antenne.

La connexion à internet vous permettra d’utiliser les fonctions de télévision intelligente si votre VR est muni d’un de ces modèles. Il est également possible d’acquérir un module pouvant être branché à la plupart des télévisions pour leur donner les fonctionnalités d’une télévision intelligente.

Branchement pour la télévision

La plupart des VR ont une sortie de câble pour télévision dans le salon. Celui-ci permet à la télévision de recevoir le signal de l’antenne de télévision standard. Les modèles de VR plus grand auront également une sortie prévue à un emplacement dans la chambre des maîtres et certains auront également une sortie dans la chambre secondaire et au centre de divertissement extérieur. Ces fiches ne permettant pas nécessairement de recevoir le signal d’une antenne satellite.

Il y a plusieurs façons de permettre aux télévisions d’un VR de recevoir le signal d’une antenne satellite. Dans certains cas, un fil est passé de l’antenne satellite jusqu’à une fiche située dans un coffre de rangement avant ou jusqu’à la fiche du câble de la télévision du salon. La fiche doit être munie d’un interrupteur permettant de changer la source du signal entre l’antenne de télévision régulière et celle de l’antenne satellite. La source du signal sera changée pour toutes les télévisions en fonction du réseau sélectionné.

Il est aussi possible de faire passer le fil de l’antenne satellite jusqu’à chacune des télévisions et d’installer un interrupteur à chaque télévision. Chaque télévision pourra ainsi sélectionner la source du signal de façon indépendante.

Certains VR sont filés pour une antenne satellite à leur fabrication, alors que d’autres devront être filés à l’installation de l’antenne satellite. Il faut donc connaître le filage de votre VR ainsi que vos besoins en visionnement pour déterminer les accessoires et le filage qui seront nécessaires.

Quoi faire si votre antenne de télévision ne descend pas complètement ou dans la mauvaise position?

  1. S’assurer que les deux petites flèches de la manivelle d’antenne soient l’une vis-à-vis l’autre. Elles devraient pointer dans la même direction.
  2. Vérifier sur le toit si une branche ou un débris bloque le mouvement de l’antenne.

Comment améliorer la réception de votre antenne de télévision?

  1. S’assurer que votre antenne est bien dressée si votre modèle requiert d’être relevée.
  2. S’assurer que votre amplificateur de signal est bien fonctionnel s’il n’est pas intégré dans votre antenne. Le bouton pour l’amplificateur sera situé sur la fiche du câble de la télévision du salon.
  3. Ajuster la direction de l’antenne en pivotant le socle de l’antenne situé au plafond.

Comment utiliser l'antenne de la télévision

Démonstration de l'ouverture, de l'ajustement et de la fermeture d'une antenne de véhicule récréatif.