Roulotte

UTILISATION D'UN RÉFRIGÉRATEUR DE VR


Comment utiliser le réfrigérateur d’un VR

Les réfrigérateurs retrouvés dans les VR sont habituellement de marque Norcold ou Dometic qui ont quelques petites différences par rapport à leurs contrôles et ajustement, mais ils demeurent similaires. Il faut savoir que les réfrigérateurs de VR ne sont pas comme les réfrigérateurs résidentiels. Les réfrigérateurs résidentiels fonctionnent à compression, alors que les réfrigérateurs de roulottes fonctionnent par absorption. Sommairement, ce sont des gaz, habituellement de l’ammoniac et de l’hydrogène, qui sont chauffés et qui circulent dans le réfrigérateur afin de le refroidir.

Réfrigérateur de VR fonctionnant au gaz propane et à l’électricité

Il est important de s’assurer que la roulotte soit de niveau lorsque le réfrigérateur est en marche, sans quoi, les gaz pourraient mal circuler puis s’accumuler dans la tuyauterie, affectant le rendement du réfrigérateur et éventuellement, causer un bris. Le réfrigérateur peut rester en fonction sur la route puisque les vibrations et le mouvement constant évite l’accumulation des gaz.

Le réfrigérateur peut utiliser deux sources d’énergie pour faire chauffer les gaz; le propane ou l’électricité. Bien que le courant 12V fourni par la batterie soit nécessaire en tout temps pour le fonctionnement du microprocesseur du réfrigérateur, il n’est pas suffisant pour chauffer les gaz, cela requiert un branchement électrique 15, 30 ou 50 ampères au site de camping ou au domicile.

Changement de la source d’alimentation en énergie et réglage de la température

Les panneaux de contrôle des réfrigérateurs Dometic et Norcold sont similaires, ils sont situés soit au-dessus de la porte du congélateur, entre les portes du congélateur ou entre les deux portes, mais accessibles seulement lorsque les porte sont ouvertes.

Il y a de nombreux modèles disponibles avec des panneaux de contrôle qui peuvent différés quelque peu, mais les fonctionnalités restent les mêmes. Un bouton ON/OFF permet de mettre en marche le réfrigérateur.

Un bouton permet d’alterner entre les sources d’alimentation selon trois modes. Certains réfrigérateurs ne proposent pas le mode de fonctionnement à l’électricité seulement.

  • « AUTO » : mode automatique où la sélection de la source d’alimentation se fait automatiquement. L’électricité est priorisée lorsqu’une source de courant 120V est disponible, dans le cas contraire, le réfrigérateur opère au gaz propane.
  • « GAZ » : mode où le réfrigérateur n’opère qu’à l’aide du gaz propane. Le gaz propane sera utilisé même si un courant 120V est détecté et le réfrigérateur s’arrêtera si la réserve de propane est vide.
  • « AC » : mode courant alternatif ou à l’électricité 120V où le réfrigérateur n’opérera qu’à l’électricité. Le réfrigérateur n’opérera plus si la source d’électricité est coupée.

Un bouton permet de sélectionner la température souhaitée sur une échelle allant de 1 à 7 ou 9, chaque pression du bouton change le niveau. Si le réfrigérateur ne présente pas de bouton d’ajustement de la température sur le panneau de contrôle, l’ajustement doit se faire par la languette située dans le coin droit en haut à l’intérieur du réfrigérateur. Abaissée, la température est à son plus chaud et haussé, la température est à son niveau le plus froid.

Finalement, il est possible de savoir si le microprocesseur du réfrigérateur a rencontré un problème à l’aide d’un voyant lumineux « CHECK » qui s’allume en cas de problème. Sur certains modèles, c’est le voyant lumineux du mode « GAS » qui clignotera pour signaler le mauvais fonctionnement.

Pour trouver le manuel d’utilisation pour votre modèle de réfrigérateur Dometic, suivez ce lien et faites une recherche sur le site de Dometic. Les manuels d’utilisation des modèles de réfrigérateurs Norcold sont également disponibles en ligne. Suivez ce lien vers le site web Norcold et recherchez avec le numéro de votre modèle.

Réfrigérateur résidentiel pour VR

Certains motorisés, roulottes de parc et caravanes à sellette conçus pour une utilisation prolongée possèdent un réfrigérateur résidentiel qui est constamment alimenté en électricité. C’est un onduleur qui convertit le courant du circuit 12V en courant 120V pour alimenter le réfrigérateur et ce, même pendant les déplacements. La température de ces réfrigérateurs s’ajuste avec les flèches et l’indicateur variant de 1 à 7 comme pour la plupart des réfrigérateurs résidentiels.

Réfrigérateur 12V

Il est de plus en plus fréquent de voir des modèles de réfrigérateur de VR n'utilisant qu'un courant 12V pour s'alimenter. Le courant est utilisé à la fois pour alimenter le microprocesseur comme pour les autres types de réfrigérateurs, mais également comme source d'alimentation pour le refroidir.

Quoi faire si le réfrigérateur ne fonctionne pas?

Il se peut que le réfrigérateur cesse de fonctionner ou n’atteigne pas une température suffisamment froide pour bien conserver les aliments. Il y a quelques éléments à vérifier avant de chercher un diagnostic plus poussé. Il est important de savoir qu’il est fortement suggéré de démarrer le réfrigérateur à l’avance pour qu’il atteigne la température souhaitée avant d’y placer les aliments.

Réfrigérateur de VR

  1. S’assurer que la valve du réservoir de propane soit ouverte et qu’il contient du gaz.
  2. S’assurer que la roulotte soit au niveau, si la roulotte ou le motorisé n’est pas au niveau, le rendement du réfrigérateur ne sera pas optimal.
  3. S’assurer d’avoir une alimentation en courant 12V.
  4. S’assurer d’être en mode d’alimentation automatique.
  5. Vérifier les fusibles ou les disjoncteurs.
  6. Attendre au moins 4 à 6 heures afin d’atteindre une température plus froide.

Réfrigérateur résidentiel

  1. S’assurer d’avoir une alimentation en courant 120V.
  2. S’assurer d’avoir une alimentation en courant 12V.
  3. S’assurer que l’onduleur fonctionne correctement.
  4. Vérifier les fusibles ou les disjoncteurs.
  5. Attendre au moins 4 à 6 heures afin d’atteindre une température plus froide.

Quoi faire si le voyant lumineux « CHECK » est allumé?

  1. S’assurer que la valve du réservoir de propane soit ouverte et qu’il contient du gaz.
  2. Si les réservoirs de propane ont tout juste été remplis, il se peut que la ligne de gaz ne soit pas complètement remplie. Dans ce cas, il faut éteindre le réfrigérateur et allumer un rond de poêle quelques minutes et remettre le réfrigérateur en marche. Le témoin « CHECK » ne devrait pas allumer de nouveau.
  3. Si le voyant lumineux « CHECK » demeure allumée, il faut connecter le réfrigérateur sur le 120V et mettre l’interrupteur en mode automatique. Un diagnostic du réfrigérateur par un technicien est nécessaire.

Comment utiliser le réfrigérateur

Démonstration du fonctionnement et de l’ajustement d’un réfrigérateur de VR.