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Certains modèles de véhicules récréatifs sont munis d’extensions, ce sont des pans de mur qui sont poussés vers l’extérieur pour agrandir l’espace intérieur. Il y a différents systèmes permettant à l’extension de sortir et de se rétracter et certains VR peuvent posséder des extensions de différents types. Toutes les extensions nécessitent un courant électrique 12 volts pour fonctionner. Il y a deux profondeurs standards pour les extensions, 18 et 36 pouces, la moins profonde étant surtout utilisée lorsque des appareils lourds sont situés dans l’extension, comme la cuisinière qui requiert aussi un boyau de propane qui s’étirera.
Si vous avez de la difficulté avec un système d'extension qui ne ferme ou n'ouvre pas, suivez la procédure convenant à votre mécanisme qui est disponible sur notre guide de dépannage.
Les matériaux utilisés pour construire les extensions et l’isoler peuvent varier selon les standards de la marque du véhicule récréatif. Le mur extérieur peut être fait d’une structure de bois recouvert de tôles d’aluminium et isolée avec de la laine minérale ou d’un panneau de fibre de verre laminé et isolé avec de la styromousse. Les murs latéraux faits d’une structure en bois protégé par un panneau de plastique et isolé de laine minérale ou d’un panneau de styromousse et de fibre de verre laminé. Le plafond peut être fait d’un contreplaqué ou d’un panneau laminé et peut ne pas être isolé ou être isolé avec un bloc de styromousse dans le cas du panneau laminé. Finalement, le plancher est habituellement fait d’un contreplaqué et peut posséder une membrane thermique d’Astro-Foil comme isolation.
Système à vis sans fin
C’est le système le plus commun et est souvent du fabricant Lippert. Il pousse et rétracte l’extension à l’aide d’une vis sans fin fixée sous l’extension et un moteur électrique situé sous le châssis du VR qui fait pivoter la vis. Les plus grandes extensions peuvent posséder deux vis.
Système à câbles
Les câbles sont fixés près du mur extérieur et courent sur des poulies pour rejoindre le moteur électrique habituellement situé à l’intérieur du véhicule récréatif, derrière la partie supérieure du cadre de l’extension. Ce système habituellement de marque Accu-Slide de Norco est de moins en moins répandu.
Système à crémaillère
Le système à crémaillère utilise plutôt des bandes disposées sur les deux murs latéraux de l’extension, le fabricant du modèle le plus répandu de ce type de système est Schwintek. Un moteur qui actionne une roulette dentelée est situé de chaque côté de l’extension la poussant et la rétractant. Les moteurs sont synchronisés et sont contrôlés par un processeur habituellement situé sous le plancher et accessible derrière un panneau d’un coffre de rangement.
Système hydraulique
Le système hydraulique qui est surtout utiliser dans les gros motorisés ou les roulottes à sellette qui sont déjà équipés d’un système de stabilisation automatique hydraulique. Un tuyau est fixé sous l’extension et est relié à la pompe qui est sous le châssis. La pompe envoie de l’huile dans le tuyau afin d’exercer une pression et pousser le tube vers l’extérieur. Les extensions plus grandes peuvent posséder deux tuyaux.
Joints entre l’extension et le mur latéral
Le système qui scelle les joints entre le mur et l’extension est similaire d’un modèle à l’autre. Il s’agit de bandes de caoutchouc fixées aux rebords du mur. Lorsque l’extension est déployée, son propre poids exerce une force sur la structure du mur latéral. Le cadre de l’extension vient donc s’écraser contre le mur et contribue à augmenter l’étanchéité des joints.
Il n’est donc pas recommandé d’installer des supports sous l’extension pour la soutenir. Ils peuvent endommager la structure de l’extension, le plancher notamment, et réduisent la force appliquée sur le cadrage et donc son étanchéité. Les véhicules récréatifs munis d’extensions sont conçus pour en supporter le poids. De plus, il n’est pas recommandé d’exercer un poids excédant la capacité de l’extension, et ce, malgré l’installation de supports.
Auvents d’extension
Pour ceux qui veulent éviter que la pluie ne tombe directement sur l’extension peuvent faire installer des auvents d’extension communément appelés « slide toppers ». Les « slide toppers » empêchent aussi les feuilles et autres débris tombant des arbres de s’accumuler sur l’extension. Le principe est simple, il s’agit d’un auvent fixé d’une part sur le mur latéral au-dessus de l’extension et d’autre part sur le haut du mur extérieur de l’extension. L’auvent est maintenu tendu par des ressorts situés dans les bras l’attachant au haut du mur de l’extension. Les « slide toppers » sont particulièrement intéressants pour les saisonniers et les campeurs étirant leur saison jusqu’en automne.
Comment utiliser une extension
Demonstration of the deployment and contraction of extensions of a recreational vehicle.