Roulotte

ÉLECTRICITÉ D'UN VÉHICULE RÉCRÉATIF


Comment utiliser le système électrique

Le branchement d’une roulotte ou d’un motorisé à un réseau électrique au camping ou à la maison est simple. Il suffit de prendre le câble de 30 ou 50 ampères selon le VR et de le brancher dans la prise disponible. Certains VR ont un câble de branchement intégré, il se trouve dans un compartiment à l’arrière du côté gauche et il se rétracte dans le compartiment après l’utilisation. D’autres modèles auront une prise au mur et le câble se détache complètement et peut être rangé dans le compartiment avant.

Il y a deux facteurs à garder en tête, le voltage qui est la tension du courant et l’ampérage qui est l’intensité, et les Watts sont obtenus en multipliant les Volts par les Ampères. Le voltage permettra de déterminer les appareils qui fonctionneront avec le système électrique 12V ou 120V selon la puissance dont ils ont besoin pour fonctionner. L’ampérage permet de savoir combien d’appareils peuvent fonctionner simultanément sur un des circuits.

Ampérage

La plupart des VR possèdent un branchement 30 ampères, alors que certaines roulottes, fifth wheel et motorisés de plus grande dimension sont munis d’un branchement 50 ampères puisqu’ils possèdent davantage d’appareils électriques. Ce branchement sert à alimenter le circuit 120V et fournira également le courant au circuit 12V par l’entremise du convertisseur.

Il y a habituellement trois fiches disponibles pour se brancher aux sites de camping; le 15, 30 et 50 ampères. Il est possible d’utiliser un adaptateur afin de se brancher même si la fiche ne correspond pas au branchement de la roulotte.

Bien que de se brancher à un système électrique d’une force supérieure à celle du VR ne cause pas de problèmes, si votre demande énergétique excède celle que votre VR supporte, les disjoncteurs du circuit électrique sauteront, protégeant son circuit électrique. Si ces disjoncteurs sautent fréquemment, c’est que vous utilisez trop d’appareils simultanément pour l’ampérage de votre VR.

Il faut porter une attention particulière si le VR a une capacité d’ampérage supérieure à celle de la prise, il ne faudra pas utiliser les appareils électriques tous en même temps et de façon prolongée. Une trop grande demande énergétique sollicitera trop le branchement qui surchauffera et pourra occasionner des bris à la fiche, à l’adaptateur, au câble et même provoquer un incendie. Certains campings ont un fusible directement sur leur prise, prévenant ce risque, dans ce cas, le fusible sautera si la demande énergétique excède celle de la fiche.

Voltage

Tout d’abord, votre VR a une batterie marine à décharge profonde qui fournit le courant au système électrique 12V. La batterie peut être rechargée lorsqu’elle est branchée au véhicule tracteur en marche, par un branchement au réseau électrique résidentiel, par une génératrice et par des panneaux solaires. C’est le convertisseur dont sont munis pratiquement toutes les roulottes et motorisés, qui convertira le courant 120V en courant 12V afin de recharger la batterie et de fournir le circuit 12V du VR. Toujours faire attention aux pôles lors du branchement de la batterie, car il est courant qu’elle soit branchée à l’envers par les utilisateurs.

Certains appareils du VR fonctionneront avec le circuit 12V simplement, c’est le cas des détecteurs de propane de monoxyde de carbone et de fumée, de la hotte du four, des lumières, des moteurs des extensions, de l’auvent, des stabilisateurs électriques ou hydrauliques, de la radio, du thermostat, des matelas chauffants, de la pompe à eau, des ventilateurs de trappes d’aération, de la ventilation de la fournaise, du processeur du réfrigérateur et de certaines télévisions. La plupart des VR sont munis d’un interrupteur « BATTERY DISCONNECT SWITCH » pouvant déconnecter la batterie du VR, cela est utile si vous n’utilisez pas votre VR pendant un certain temps, mais que vous laissez la batterie installée. Certains petits appareils utilisent du courant de façon continue et pourraient vider votre batterie.

D’autres appareils plus énergivores demanderont un courant 120V comme les prises électriques, le climatiseur, le micro-onde, le réfrigérateur de la cuisine extérieure, l’aspirateur central, le foyer électrique, la laveuse et la sécheuse, et la plupart des télévisions. Les seuls appareils fonctionnant sans aucun courant électrique sont les ronds du poêle.

Le système électrique de 120V est alimenté lorsque le VR est branché à une prise directement. Il est aussi possible d’alimenter le système 120V à l’aide d’une génératrice, ou de panneaux solaires avec un onduleur qui sont optionnels sur la plupart des VR. L’onduleur permet de convertir le courant 12V en courant 120V, mais il faut faire attention, car l’utilisation des appareils énergivores peuvent vider les batteries beaucoup plus rapidement.

Convertisseur

Les convertisseurs habituellement retrouvés dans les VR ont une capacité située entre 45 et 90 ampères pour alimenter les appareils 12V et recharger votre batterie de VR. Le convertisseur consommera une partie du courant fourni par le branchement 120V dépendamment de l’ampérage consommé par les appareils 12V. L’ampérage requis par le convertisseur ne sera qu’une fraction de l’ampérage fourni par celui-ci étant donné la réduction du voltage lors de la conversion du 120V en 12V. Les convertisseurs consommeront en moyenne entre 1 et 8 ampères au circuit 120V du camping.

Connaître l’utilisation d’ampères par appareil

Il s’agit ici d’estimations de l’ampérage par type d’appareil, l’ampérage réel peut varier selon les marques et les modèles, consultez le guide de votre appareil pour connaître sa demande énergétique. Il est également possible que certains appareils requièrent un plus grand ampérage au démarrage, l’ampérage nécessaire pour le maintien du fonctionnement sera moindre.

Les équipements fonctionnant au 120V ou étant branchés dans les prises électriques du VR consommeront l’ampérage fourni directement par le circuit du camping ou de l’onduleur. Les équipements fonctionnant au 12V consommeront l’ampérage directement de la batterie ou du convertisseur. La consommation approximative est des principaux équipements et appareils sont indiqués ci-bas, cela est une estimation, pour la consommation réelle de vos appareils, référez-vous au guide d’utilisation de votre VR ou des appareils en question.

Équipements et appareils 12V

  • Lumière : 1 à 4 ampères
  • Détecteur de CO2 : 0.15 ampère
  • Détecteur de propane : 0.15 ampère
  • Fournaise : 10 à 12 ampères
  • Réfrigérateur en mode gaz propane : 2 à 3 ampères
  • Chauffe-eau en mode gaz propane : 6 ampères
  • Pompe à eau : 4 à 7 ampères
  • Lecteur de disques compactes : 1 à 2 ampères
  • Radio et haut-parleurs : 4 ampères
  • Télévision (12V) : 4 ampères
  • Amplificateur de signal (12V) : 1 ampère
  • Cuisinière : 2 à 3 ampères
  • Hotte : 5 ampères
  • Ventilateur de plafond : 1 à 5 ampères
  • Auvent : 10 ampères
  • Marchepied automatique : 10 ampères
  • Système de stabilisateurs : 95 ampères
  • Démarrage génératrice : 95 ampères

Équipements et appareils 120V

  • Climatiseur : 12 à 18 ampères
  • Réfrigérateur en mode électrique : 4 à 8 ampères
  • Chauffe-eau en mode électrique : 8 à 12 ampères
  • Laveuse et sécheuse : 12 ampères
  • Micro-onde (régulier ou convection) : 8 à 12 ampères
  • Télévision (120V) : 2 à 4 ampères
  • Amplificateur de signal (120V): 1 ampère
  • Convertisseur : 1 à 8 ampères
  • Foyer électrique : 12 ampères

Appareils pouvant être branchés dans les prises 120V

  • Mélangeur : 5 à 6 ampères
  • Cafetière : 5 à 7 ampères
  • Ordinateur portable : 1 à 3 ampères
  • Mijoteuse : 1 à 3 ampères
  • Fer à cheveux : 7 à 10 ampères
  • Séchoir à cheveux : 5 à 12 ampères
  • Aspirateur : 2 à 6 ampères
  • Grille-pain : 7 à 10 ampères
  • Chaufferette d’appoint : 4 à 12 ampères

Certains appareils comme le climatiseur, le chauffe-eau en mode électrique, le réfrigérateur en mode électrique, la cafetière, peuvent avoir une consommation momentanément plus élevée au démarrage ou selon certains cycles. Pour éviter de faire sauter les disjoncteurs, veuillez fermer les autres appareils au démarrage. Il est aussi possible d’éviter l’utilisation du mode automatique qui arrête et redémarre l’appareil pour un mode d’utilisation en continu ce qui stabilise la consommation d’énergie.

Quoi faire si un circuit électrique ne fonctionne pas?

Il se peut qu’un problème survienne lors de l’utilisation de votre roulotte ou de votre motorisé. La source d’un problème électrique est difficile à déterminer sans effectuer un diagnostic, mais voici les éléments à vérifier.

Quoi faire si le circuit 12V ne fonctionne plus?

  1. Vérifier si la batterie est bien chargée.
  2. Vérifier les fusibles à l’intérieur du panneau de la roulotte.
  3. Vérifier le fusible ou les fusibles qui sont à l’extérieur, souvent situés directement sur le fil où est connecté la batterie.

Quoi faire si le circuit 120V ne fonctionne plus

  1. Vérifier les disjoncteurs dans le panneau des fusibles et disjoncteurs.
  2. Vérifier la prise « GFCI », il s’agit de la prise avec un bouton « ON » et un bouton « RESET ». Le bouton « ON » doit être enfoncé. Certains modèles de motorisés ou roulottes plus équipées possèderont plus d’une prise « GFCI », il faut donc s’assurer de toutes les vérifier.

Comment utiliser l'électrcicité

Démonstration du fonctionnement du système électrique d’un véhicule récréatif.