Roulotte

UTILISATION DU PANNEAU TÉMOIN D'UN VR


Comment utiliser le panneau de contrôle

Tout d’abord, tous les panneaux de contrôle comprennent au moins quatre indicateurs; le niveau d’eau fraîche, le niveau d’eau grise, le niveau d’eau noire et le niveau de charge de la batterie. Certains VR peuvent avoir un deuxième réservoir d’eau grise avec un second indicateur. En appuyant sur l’indicateur, le panneau indiquera le niveau entre E « Empty », 1/3, 2/3 et F « Full ». Les motorisés ont également une réserve de propane intégrée au châssis qui doit être remplie à une station adaptée. Leur panneau comprend aussi un témoin donnant le niveau de la réserve de propane.

Ensuite, la plupart des panneaux de contrôle comprendront certains interrupteurs; la pompe à eau, le chauffe-eau et la fournaise. Il suffit simplement de placer l’interrupteur sur « On » pour allumer l’appareil correspondant et « Off » pour l’arrêter. Certains chauffe-eaux peuvent utiliser le propane ou l’électricité pour chauffer l’eau. Si c’est le cas du vôtre, vous devriez avoir deux interrupteurs pour le chauffe-eau, soit un par source d’alimentation. Ne mettre à « On » qu’une seule des deux sources.

Le panneau de contrôle peut aussi contenir les interrupteurs pour les extensions, les auvents, la génératrice et certaines lumières. Pour les motorisés, il peut également comporter un interrupteur pour la batterie du châssis.

  • Les interrupteurs des extensions seront identifiés par « SLIDE ROOM 1 », « SLIDE ROOM 2 », etc. Il suffit de maintenir le bouton enfoncé jusqu’à ce que l’extension soit complètement sortie et appuyée contre le mur.
  • Pour l’auvent, l’interrupteur sera identifié par la mention « AWNING ». Ces interrupteurs présentant aussi les mentions « IN » et « OUT » ou « EXTEND » et « RETRACT » pour indiquer l’ouverture ou la fermeture de la composante.
  • Pour les lumières, celles le plus communément retrouvées sont « CEILING » pour plafond, « AWNING » pour l’auvent, « ENTRY » pour l’entrée et « PORCH » pour le porche d’entrée. Les interrupteurs pour les autres lumières seront situés à proximité de leur emplacement pour plus de commodité.
  • Les motorisés et roulottes équipés d’une génératrice d’origine auront un interrupteur indiquant « START » et « STOP » afin de pouvoir mettre en marche la génératrice depuis l’intérieur du VR. Il peut également il y avoir un compteur horaire traçant le temps d’utilisation de la génératrice afin de prévoir son entretien comme le changement d’huile et de filtre.
  • Les motorisés possèdent une batterie pour le moteur et les appareils du châssis et une seconde batterie pour les appareils de l’habitacle du VR. Leur panneau de contrôle possède un interrupteur permettant de se connecter à la batterie du châssis avec la position « COACH BATTERY » et de la déconnecter en position « DISCONNECT ».

De plus en plus de VR ont remplacé le panneau de contrôle traditionnel par un écran tactile, une télécommande ou une application mobile, les indicateurs et les appareils demeurent les mêmes. Cela permet de consulter les niveaux des réservoirs et d’activer les appareils à distance, il faut cependant considérer qu’une connexion à un réseau est requise pour le VR et le téléphone intelligent.

Les stabilisateurs électriques et les systèmes de stabilisation automatique électrique ou hydraulique possèdent leur propre panneau de contrôle qui est habituellement situé dans le coffre avant gauche pour les roulottes et près du panneau de contrôle général pour les motorisés. Pour connaître l’opération de ce type de panneau, consultez notre page dédié à la mise à niveau d’un VR.

Les VR équipés de panneaux solaires fixes ont aussi un panneau de contrôle supplémentaire permettant de vérifier la charge des batteries ainsi que l’ampérage et le voltage générés par les panneaux. Pour davantage d’information, consultez notre article portant sur les panneaux solaires.

Quoi faire si le panneau de contrôle indique toujours le même niveau d’eau dans l’un des réservoirs?

  1. S’assurer que les réservoirs sont bien vides en les vidangeant.
  2. Les détecteurs à l’intérieur du réservoir sont probablement sales, un lavage du réservoir règlera le problème dans la majorité des cas.

Référez-vous à notre page sur l’utilisation de l’eau grise et de l’eau noire pour comprendre le fonctionnement et comment entretenir et nettoyer vos réservoirs.


Comment lire le panneau témoin

Démonstration de l'utilisation d'un panneau témoin d'un véhicule récréatif.