Roulotte

BATTERIE DE VÉHICULE RÉCRÉATIF


Comment utiliser la batterie

Les batteries retrouvées dans les VR sont des batteries à décharge profonde 12V, c’est-à-dire qu’elles ont pour but de donner un courant constant de 12V sur une longue période et peuvent être rechargées et déchargées fréquemment sans risques. C’est pour cela que les motorisés auront au moins deux batteries, celles du châssis qui est une batterie conçue pour donner une grande décharge momentanée lors du démarrage et la batterie à décharge profonde pour les appareils du VR.

Les batteries à décharge profonde le plus couramment utilisées sont des batteries composées de plaques constituées de plomb et d’oxyde de plomb et d’un électrolyte, un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique. Ces plaques appelées accumulateurs baignent dans l’électrolyte et cela permet de conserver la charge. Les batteries ne génèrent pas de courant, elles l’emmagasinent. C’est la grosseur des plaques et la quantité d’électrolyte qui permettra de conserver plus d’énergie.

Il est également possible de trouver des batteries à décharge profonde avec du gel au lieu de l’acide liquide, elles sont donc à l’épreuve des fuites, mais doivent être rechargées plus lentement et à plus faible courant que les batteries avec de l’acide liquide.

Finalement, il y a les batteries AGM, Absorbed Glass mat, qui utilise un coussin fibreux entre les accumulateurs. Ces batteries se rechargent aussi vite que celles à l’acide liquide, et sont à l’épreuve des fuites et résistent mieux aux risques de gel.

Il existe également des groupes de batterie, le standard est 24, mais il est possible de trouver des 27 et 31. Le groupe est ni plus ni moins un indicateur de la grosseur de la batterie et donc de sa capacité en ampèreheure qui est l’unité de mesure pour les batteries à décharge profonde.

Différents types de branchement

La majorité des VR sont équipés d’une seule batterie à décharge profonde 12V de groupe 24 qui ont une capacité d’environ 70 à 85 d’ampèreheure.

Pour accroître la capacité en ampèreheure, il est possible de brancher une seconde batterie en parallèle, le courant sera toujours de 12V, mais l’ampère par heure sera doublé étant donné la seconde batterie. Cela permet d’utiliser plus d’appareils simultanément.

Pour une encore plus grande capacité en ampèreheure, il est possible de brancher deux batteries 6V en série. En les branchant ainsi, le voltage total sera de 12V, donc suffisant pour faire fonctionner les appareils. L’ampèreheure disponible sera entre 180 et 220, donc encore supérieur à deux batteries 12V en parallèle.

Finalement, si votre VR a suffisamment d’espace, il est possible de brancher quatre batteries 6V. Deux par deux en série, puis les deux paires en parallèle, pour doubler la capacité en ampèreheure!

Entretien et entreposage de la batterie

Pour entretenir la batterie, il faut laver les deux pôles pour éviter que la corrosion, le vert-de-gris, ne s’y accumule. Une brosse à dent et du bicarbonate de soude dilué dans l’eau suffiront pour déloger le dépôt.

Le niveau de charge de la batterie doit aussi être surveillé pendant l’entreposage puisque la batterie se décharge même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une batterie à décharge profonde restant trop longtemps déchargée s’endommagera puisque les accumulateurs se cristalliseront et ne pourront plus retenir la charge.

Si vous laissez la batterie branchée sur le VR entre les utilisations, n’oubliez pas de mettre l’interrupteur « BATTERY DISCONNECT SWITCH » à « OFF ». Certains petits appareils consomment constamment de l’énergie de la batterie même si le VR n’est pas utilisé.

Il faut faire attention de ne pas laisser la batterie à l’extérieur à de basse température. L’acide liquide ne doit pas geler. Il est donc recommandé de la placer dans un endroit tempéré pendant l’hiver.

Comment entreposer la batterie pour l’hiver?

Lors du débranchement, si vos fils ne sont pas identifiés soit positif ou négatif, prenez un instant pour les identifier à l’aide de papier et de ruban adhésif.

  1. La batterie doit être chargée complètement avant d’être mise en entreposage.
  2. La batterie doit être entreposée à l’intérieur, à l’abris des risques de gel. Ne pas laisser la batterie directement sur le plancher, il faut la placer sur des petits blocs de bois.
  3. À la réinstallation de la batterie sur le VR, il faut s’assurer de bien connecter les fils sur les bons pôles de la batterie. Le fil rouge, noir ou vert doit être connecté sur la borne positive, alors que le fil blanc doit être connecté sur la borne négative.