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BATTERIE DE VÉHICULE RÉCRÉATIF


Comment utiliser la batterie

Les batteries retrouvées dans les VR sont des batteries à décharge profonde 12V, c’est-à-dire qu’elles ont pour but de donner un courant constant de 12V sur une longue période et peuvent être rechargées et déchargées fréquemment sans risques. C’est pour cela que les motorisés auront au moins deux batteries, celle du châssis qui est une batterie conçue pour donner une grande décharge momentanée lors du démarrage et la batterie à décharge profonde pour les appareils du VR.

Des problèmes de batterie? Si c'est le cas, consultez notre guide de dépannage pour mettre le doigt sur le problème.

Les batteries à décharge profonde le plus couramment utilisées sont des batteries composées de plaques constituées de plomb et d’oxyde de plomb et d’un électrolyte, un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique. Ces plaques appelées accumulateurs baignent dans l’électrolyte et cela permet de conserver la charge. Les batteries ne génèrent pas de courant, elles l’emmagasinent. C’est la grosseur des plaques et la quantité d’électrolyte qui permettra de conserver plus d’énergie.

Il est également possible de trouver des batteries à décharge profonde avec du gel au lieu de l’acide liquide, elles sont donc à l’épreuve des fuites, mais doivent être rechargées plus lentement et à plus faible courant que les batteries avec de l’acide liquide. Il y a les batteries AGM, Absorbed Glass mat, qui utilisent un coussin fibreux entre les accumulateurs. Ces batteries se rechargent aussi vite que celles à l’acide liquide, et sont à l’épreuve des fuites et résistent mieux aux risques de gel. Pour terminer, il y a les batteries au phosphate-fer-lithium qui offre la meilleure longévité et performance.

Il existe également des groupes de batterie, le standard est 24, mais il est possible de trouver des 27 et 31. Le groupe est ni plus ni moins un indicateur de la grosseur de la batterie et donc de sa capacité en ampèreheure qui est l’unité de mesure pour les batteries à décharge profonde. Il est aussi possible de trouver des batteries 6V qui doivent être utilisée en paire et branchée en série pour fournir un courant 12V, mais qui offrent plus de longévité


Différents types de branchement

La majorité des VR sont équipés d’une seule batterie à décharge profonde 12V de groupe 24 qui ont une capacité d’environ 70 à 85 d’ampèreheure. Pour accroître la capacité en ampèreheure, il est possible de simplement changer la batterie pour un modèle plus performant, comme AGM ou phosphate-fer-lithium, ou encore d'utiliser des batteries 6V branchées en série ou d'ajouter des batteries 12V branchées en parallèle.

Branchement en parallèle

Brancher des batteries en parallèle permet d'augmenter l'ampèreheure tout en conservant le voltage de la batterie, ce branchement est donc pratique pour ajouter des batteries 12V au VR. L'ampèreheure des batteries additionnelles se cumulant pour une meilleure autonomie. Les pôles positifs sont reliés entre eux et les pôles négatifs de même, aucun branchement n'est fait entre les pôles positifs et négatifs.

Deux batteries 12V branchées en parallèle

2 batteries 12V branchées en parallèle

Quatre batteries 12V branchées en parallèle

4 batteries 12V branchées en parallèle simple

Quatre batteries 12V branchées en parallèle de façon idéale

4 batteries 12V branchées en parallèle idéal

Branchement en série

Le branchement en série permet d'augmenter le voltage fourni au circuit tout en conservant le nombre d'ampèreheure. Ce branchement conviendra aux batteries 6V qui ont un meilleur ampère heure que les batteries 12V, mais qui ont un voltage inférieur. Brancher deux batteries 6V en série permettra donc de fournir le 12V nécessaire. Il faut donc utiliser les batteries 6V en paire qui peuvent ensuite être branchées en parallèle. Le pôle négatif de la première batterie est branché au pôle positif de la deuxième, les pôles positifs ne sont pas branchés entre eux, ni les pôles négatifs.

Deux batteries 6V branchées en série

2 batteries 6V branchées en série

Quatre batteries 6V branchées en série et en parallèle

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Entretien et entreposage de la batterie

Pour entretenir la batterie, il faut laver les deux pôles pour éviter que la corrosion, le vert-de-gris, ne s’y accumule. Une brosse à dent et du bicarbonate de soude dilué dans l’eau suffiront pour déloger le dépôt.

Le niveau de charge de la batterie doit aussi être surveillé pendant l’entreposage, puisque la batterie se décharge même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une batterie à décharge profonde restant trop longtemps déchargée s’endommagera puisque les accumulateurs se cristalliseront et ne pourront plus retenir la charge.

Si vous laissez la batterie branchée sur le VR entre les utilisations, n’oubliez pas de mettre l’interrupteur « BATTERY DISCONNECT SWITCH » à « OFF ». Certains petits appareils consomment constamment de l’énergie de la batterie même si le VR n’est pas utilisé.

Il faut faire attention de ne pas laisser la batterie à l’extérieur à de basse température. L’acide liquide ne doit pas geler. Il est donc recommandé de la placer dans un endroit tempéré pendant l’hiver. Les batteries AGM et phosphate-fer-lithium ont des tolérances différentes aux écarts de température, il est toujours mieux de se référer aux informations du fabricant de votre batterie pour connaître ses spécificités.


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