Roulotte

FREINS, CONTRÔLE DE FREINS ET FILAGE POUR VR


Freins, contrôle de freins et filage

Les freins et le contrôle de freins sont des éléments cruciaux pour votre sécurité, bien comprendre leur fonctionnement et les inspecter avant vos sorties est important. Toutes les roulottes et les fifth wheel possèdent des freins qui sont actionnés par un contrôle de frein qui est installé dans le véhicule tracteur. Le contrôle de frein est nécessaire pour prendre la route de façon sécuritaire et légale avec toute remorque qui est munie de freins, donc toutes les roulottes.

Testez votre système de freinage avant chaque sortie, si un problème survient, référez-vous à notre guide de dépannage, vous pourrez possiblement diagnostiquer votre problème et le résoudre rapidement!

Freins à tambour électriques

Les roulottes et les roulottes à sellette sont habituellement munis de freins tambour électriques sur leurs roues. Un frein tambour consiste en un réceptacle circulaire dans lequel est placé le mécanisme du frein, soit deux coussins en forme de demi-lune connectés à un bras actionné par un électroaimant.

Lorsque vous freinez avec votre véhicule, le contrôle de frein envoie un courant électrique par le fil, ce courant se rend jusqu’au frein et active l’électroaimant. L’aimant est alors attiré par la paroi du tambour qui tourne avec la roue. Le mouvement tire l’aimant vers l’arrière, cette traction pousse sur le bras qui lui pousse les coussins des freins vers le pourtour du tambour ce qui le freine.

Plusieurs VR possède maintenant des freins qui ne demande pas d’ajustement périodique, mais il faut tout de même vérifier l’usure des coussins.

Freins à disque hydrauliques à activation électrique

Les modèles de VR plus lourd, habituellement des fifth wheel, ainsi que les motorisés auront des freins à disque hydrauliques qui offrent une meilleure capacité de freinage. Ce type de freins est celui utilisé pour les automobiles et comprend un disque qui est fixé à la roue et une pince munie de deux coussins.

Lors du freinage, le contrôle de frein enverra un courant électrique à la pompe à huile qui augmentera la pression d’huile dans les pinces, d’où l’appellation « hydraulique ». La pince se refermera, exerçant une pression de chaque côté du disque, freinant ainsi la roue.

Tout comme pour un automobile, il faut vérifier l’usure des coussins du frein et le niveau d’huile du mécanisme.

Freins à disque hydraulique

Il existe également un système de freinage hydraulique sans électricité qui utilise un tube est installé sur l’attelage entre le véhicule tracteur et sa remorque. Le tube contient de l’huile et est relié aux freins de la remorque, lorsque le véhicule freine, la remorque exerce une pression vers l’avant sur le tube ce qui créer une pression qui est envoyée jusqu’au freins.

Ce système n’est plus utilisé dans les nouveaux modèles de roulottes puisqu’il a pour inconvénient d’être moins réactif que le système électrique, de ne pas pouvoir être activé manuellement depuis un contrôle de frein et qu’il ne permet pas de reculer sans être désenclenché.

Contrôle de frein

Un contrôle de frein est un appareil installé dans le véhicule tracteur. Certains camions et VUS peuvent l’offrir à l’achat, mais il peut également être installé sur la grande majorité des véhicules.

Le rôle du contrôle de freins est d’envoyer un courant électrique au système de freinage de la roulotte afin de l’activer. Le contrôle de freins peut être activé de deux façons, automatiquement par le freinage du véhicule tracteur ou manuellement par un bouton situé sur l’appareil. L’activation manuellement permet de contrôler le freinage dans une situation où la route serait inclinée ou encore si la roulotte se met à louvoyer.

Le contrôle de frein sera habituellement installé à gauche sous le volant, ce qui permet une proximité au filage du véhicule afin de le connecté et de recevoir le signal de freinage automatique et d’être à porter de la main pour une activation manuelle au besoin.

Il existe plusieurs modèles de contrôle de freins, le plus basiques sont mécaniques et ne comprennent qu’un bouton d’activation et d’ajustement de la force de freinage. Les modèles plus sophistiqués sont électroniques et auront un affichage digital et peuvent procéder à des ajustements de la force de freinage du véhicule, l’inclinaison, etc. Certains systèmes utilisent même votre téléphone intelligent comme contrôleur.

Filage pour les freins et feux de la roulotte

Ceux qui sont habitués de tire rune remorque remarqueront qu’une roulotte nécessite un filage à 7 brins et non à 4 brins. Il faut donc s’assurer que le véhicule tracteur possède ce type de filage.

Chacun des 7 brins passe le courant à un système de la roulotte pour lui permettre de fonctionner correctement.

  1. Le « Ground » ou mise à terre.
  2. Les freins
  3. Les feux de position
  4. Le rechargement de la batterie 12V
  5. Les feux de freinage et le clignotant gauche
  6. Les deux de freinage et le clignotant droit
  7. Les feux de reculons