SYSTÈME DE GAZ PROPANE D'UN VR


Comment utiliser le système de propane

Plusieurs appareils dont sont équipés les VR requièrent du propane, c’est le cas de la cuisinière intérieure et extérieure, de la fournaise, du chauffe-eau, de la plupart des réfrigérateurs et de certains modèles de génératrices. Beaucoup de VR sont aussi munis d’une connexion « Quick-Connect » permettant de raccorder un BBQ ou autre appareil au propane pour une utilisation extérieure. La connexion est habituellement située sous le VR dans le coin arrière du côté de la porte. C’est pour cette raison que tous les VR possèdent un ou deux réservoirs de propanes.

Réservoirs ou bonbonnes de propane

Dans le cas des roulottes, il s’agit d’une ou deux bonbonnes de 20 ou 30 livres installées sur le timon, alors que pour les roulottes à sellette, les bonbonnes sont situées dans des compartiments situés de chaque côté à l’avant. Ces bonbonnes sont les mêmes que celles retrouvées dans les BBQ, elles peuvent donc être retirées et remplies ou changées facilement.

Pour les motorisés, le réservoir de propane est souvent plus gros et intégré directement dans le châssis du véhicule. Le réservoir est accessible par une portière extérieure au bas et ne peut pas être retiré. Le remplissage doit donc se faire en déplaçant le VR jusqu’à une station de remplissage ayant un équipement adapté.

Les bonbonnes sont connectées par des boyaux qui emmènent le propane au régulateur qui envoi ensuite le propane dans les conduits du reste du VR. Certains régulateurs sont automatiques, ils s’approvisionneront donc de la première bonbonne et changeront automatiquement à la deuxième lorsque la première sera vide. Sans ce type de régulateur, il faut aller changer la position du régulateur d’une bonbonne à l’autre manuellement.

Contrôler le niveau de propane

Pour les VR ayant un régulateur manuel, il n’est pas nécessaire de les ouvrir tous les deux puisque vous pourrez ouvrir le second réservoir de propane tout en changeant l’interrupteur du régulateur de position.

Il est possible de simplement laisser les deux bonbonnes de propane ouvertes pour les VR ayant un autorégulateur, mais il sera plus difficile de gérer le niveau de propane, vous risquez de manquer de propane dans les deux bonbonnes en même temps si vous n’allez pas vérifier si le changement de bonbonne s’est fait. Il est préférable d’en utiliser qu’une à la fois et d’aller remplir la bonbonne vide pendant que le VR s’approvisionne dans la seconde bonbonne, vous assurant de ne pas en manquer.

Le panneau de contrôle intérieur n’indique pas le niveau de propane, il faut vérifier le niveau autrement. L’interrupteur du régulateur indique le niveau de la bonbonne vers lequel il est engagé à l’aide d’un détecteur. Si le détecteur présente une couleur rouge, le réservoir est vide, si la couleur est verte, la bonbonne est pleine. Les régulateurs automatiques changeront de bonbonne, mais le détecteur restera pointé sur la même, il faut changer l’interrupteur manuellement pour vérifier le niveau.

Il est possible de se procurer des systèmes de suivi du niveau de propane. C’est habituellement deux détecteurs qui doivent être installés sous chacun des réservoirs. Le niveau des bonbonnes pourra alors être consulté par une application téléchargeable sur votre téléphone intelligent.

Pour les motorisés, le moniteur du niveau de propane est visible à même le réservoir. Il suffit d’ouvrir la portière et de vérifier le niveau sur l’indicateur.

Système à basse pression

Le système de propane d’un VR est à basse pression. Cela n’affecte aucunement la performance des appareils du VR, cependant, cela peut affecter le rendement des accessoires connectés au branchement « Quick-Connect ». Si les appareils sont conçus pour un système à haute pression, il ne pourra pas offrir la même performance, c’est le cas de plusieurs modèles de BBQ.

Puisque la pression du propane est déjà régularisée avant d’être envoyée dans le VR, les appareils ayant un régulateur de pression intégré pourrait aussi avoir de la difficulté à bien fonctionner puisqu’ils régulariseront la pression une deuxième fois.

Comment savoir quel réservoir de propane est vide?

  1. Lorsque l’interrupteur est du côté du réservoir vide, la couleur du détecteur sera rouge.
  2. Si l’interrupteur est du côté du réservoir plein, la couleur du détecteur sera verte.
  3. Si vous voulez que le détecteur vous indique quand le réservoir sera vide, il suffit de mettre l’interrupteur du côté du réservoir qui indique vert.

Quoi faire s’il y a une odeur de propane près des réservoirs?

Seul un technicien certifié peut réparer ou modifier des conduits de propane, n'effectuez pas de réparation par vous-même.

  1. Si vous venez de remplir les réservoirs de propane, il suffit de resserrer les connections au réservoir.
  2. Si l’odeur persiste, important d’appeler un spécialiste pour vérification. Une fuite de propane doit être prise très au sérieux et être réparer le plus rapidement possible.

Si vous ne parvenez pas à rejoindre un spécialiste, vous pouvez trouver la source de la fuite à l’aide d’eau savonneuse. Il suffit de verser de l’eau savonneuse sur le réservoir et les boyaux, des bulles se formeront à l’emplacement où s’échappe le gaz propane.